Toutes les nouvelles
Sur votre agenda

Sur votre agenda

Sorties, ateliers, inventaires participatifs, événementiels, suivis de la migration, baguages, stands, chantiers éco-volontaires, parfois nocturnes et en toutes saisons, à l’affût des oiseaux, des amphibiens, des reptiles ou des mammifères… Nos animations riches et variées sont ouvertes à tous les curieux de la nature, petits et grands.

Cette page comprend les animations présentées dans notre agenda de sorties nature, édité en début d’année, et bien d’autres encore ! Une version papier est disponible à nos bureaux, sinon retrouvez-le rubrique « animation nature », puis « calendrier de sorties » de notre site internet !

Équipement conseillé : jumelles, vêtements appropriés au terrain et à la météo, guide d'identification, carnet de terrain et stylobille, pique-nique si la sortie est prévue à la journée.

Le rendez-vous est maintenu quelles que soient les conditions météorologiques. Toutefois, en cas d'intempéries sérieuses, le responsable de la sortie peut en prononcer l'annulation en concertation avec les participants.

Fidèle à une éthique respectueuse de la nature, la LPO veille en toute occasion à ne pas déranger la faune, ni cueillir la flore.

samedi 16 novembre 2019
Protégeons les amphibiens sur nos routes! - Fontain (25)

Synthèse des résultats des inventaires participatifs à proximité des routes entre Fontain et Gennes. Perspective : montage d'un dispositif bénévole de sauvetage routier des amphibiens pour 2020 – De 14h à 17h, salle de la mairie de Fontain – Présentation organisée en partenariat avec l’EPTB Saône et Doubs – Site Natura 2000 de la Moyenne Vallée du Doubs – Renseignements :LPO Franche-Comté (03 81 50 43 10 – 06 58 52 62 99 - alix.michon@lpo.fr)

samedi 16 novembre 2019 - dimanche 17 novembre 2019
Comptage et observation des oiseaux d’eau - Doubs et Territoire de Belfort

Comptage et observation des oiseaux d'eau :

- Gravières d'Osselle et de Saint-Vit (25). Rdv le dimanche à 9h sur le parking de la plage d'Osselle – Béatrice Bricquet et Catherine Seebacher (06 86 17 95 51)

- Bassin du Drugeon (25) – Sortie organisée en partenariat avec l'association de protection du val du Drugeon – Dominique Michelat (03 81 39 37 79 - dominique.michelat@wanadoo.fr)

- Malsaucy (90) – Bernard Marconot (bernard.marconot@gmail.com)

- Lac Saint-Point (25) – Guillaume Viallard (06 71 47 85 77 – guillaume_viallard@laposte.net)

- Biaufond (25) – Noël Jeannot et les Gazouillis du Plateau (lesgazouillisduplateau@laposte.net- 06 75 68 26 38)

dimanche 1 décembre 2019
À la recherche de la Pie-grièche grise - Secteur Vesoul (Filain, Montjustin…)

Le matin – Inscription auprès de Bernard Marchiset du groupe local LPO de Vesoul : 07 71 69 73 77 ou marchiset.bernard@gmail.com

samedi 7 décembre 2019 - samedi 14 décembre 2019
Sorties nature à la réserve écologique des Maillys - Les Maillys (21)

Les 7 et 14 décembre. La réserve écologique des Maillys est une vaste zone humide accueillant de nombreux oiseaux – L’après-midi – Sorties animées par la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire ou par la LPO Franche-Comté – En partenariat avec le Département de Côte-d’Or – Inscription obligatoire au 03 80 63 65 92.

samedi 14 décembre 2019
Sortie nature à la réserve écologique des Maillys - Les Maillys (21)

Sortie nature à la réserve écologique des Maillys, vaste zone humide accueillant de nombreux oiseaux – L’après-midi – Sortie animée par la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire ou par la LPO Franche-Comté – En partenariat avec le Département de Côte-d’Or – Inscription obligatoire au 03 80 63 65 92.

samedi 14 décembre 2019 - dimanche 15 décembre 2019
Comptage et observation des oiseaux d'eau - Doubs et territoire de Belfort

Comptage et observation des oiseaux d’eau :

- Malsaucy (90) – Bernard Marconot (bernard.marconot@gmail.com)

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019