Plan Régional d'Actions Bourgogne-Franche-Comté en faveur de la Loutre d'Europe
Contact : Ondine Dupuis ondine.dupuis@lpo.fr 03 81 50 59 53

©Saxifraga-Mark Zekhuis
Afin d'accompagner la recolonisation de la Loutre dans les territoires encore non occupés en France, un second Plan National d'Actions (PNA) en faveur de la Loutre d'Europe a été rédigé pour la période 2019-2028, coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et animé par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM).
Dans ce cadre, une déclinaison régionale est réalisée en Bourgogne Franche-Comté (BFC), pilotée par la DREAL BFC et co-animée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC et la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA).
Contexte régional
Depuis le début des années 2010, la Loutre d'Europe recolonise progressivement et durablement ses anciens territoires dans plusieurs secteurs de Bourgogne. En Franche-Comté, ce mouvement n'est pas clairement observé. Les informations sont très peu nombreuses et n'indiquent pas un retour clair de la Loutre à ce jour.
Objectifs du PRA Bourgogne-Franche-Comté
L'objectif principal du Plan Régional d'Actions (PRA) est de maintenir les populations de Loutre d'Europe existantes en région (qui se concentrent actuellement en Bourgogne), d'en permettre la densification et d'assurer le retour naturel de l'espèce sur l'ensemble de son aire de répartition régionale originelle.
Pour atteindre cet objectif principal, sont prévues 7 grandes actions reprises du PNA, regroupées autour de 3 grandes thématiques :
-
la connaissance et la veille écologique,
-
la conservation,
-
la communication.
Le Plan Régional d'Actions est consultable ici :

La priorité pour le territoire Franc-comtois est alors de développer la veille sur l'espèce afin de surveiller son retour. La Loutre peut potentiellement recoloniser la Franche-Comté par différentes portes d'entrée (les différentes vallées du Doubs, de l'Ognon, de la Saône, de l'Ain et autres cours d'eau du Sud du Jura, la Suisse,..) sur lesquelles il faut ainsi être attentifs, mais toute veille sur les différents cours d'eau de FC sera intéressante.
Nous avons alors besoin de volontaires pour sillonner ces cours d'eau à la recherche d'indices de présence de la Loutre afin de surveiller son retour !
Veille et suivi de la Loutre
Si vous souhaitez participer à la veille sur la Loutre en Franche-Comté, voici la note méthodologique expliquant le protocole : cliquer ICI
Pour toutes observations en Bourgogne, veuillez contacter la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (contact dans la note méthodologique ci-dessus).
Pour vous aider à la reconnaissance des indices de présence de la Loutre, vous pouvez consulter les documents réalisés par le Groupe Mammalogique Breton ICI et la Société d'Histoire naturelle d'Autun ICI.
Un grand merci à tous et bonnes observations !
|