Enquête Engoulevent d'Europe
Oiseaux communs (STOC, SHOC & EPOC)
Grandes Aigrettes hivernantes
Enquêtes Hirondelles
Listes complètes
Oiseaux Allochtones
Wetlands International
Hérons nicheurs
Grands cormorans hivernants
Guêpier d'Europe 2015
Rapaces nocturnes 2015-2017
Observatoire Rapaces
Baguage
Devine qui vient nicher chez moi ?

Enquête Engoulevent d'Europe

L'engoulevent d'Europe

Mois de mai, à la tombée de la nuit, un chant semblable à une petite mobylette s’élève des pelouses sèches là-bas, au-dessus des dalles de pierre… Mais qu’est-ce donc ? C’est l’engoulevent d’Europe !

L'engoulevent s'installe dans les milieux semi-boisés, semi-ouverts, avec zones buissonnantes et de sol nus pour nicher. En Franche-Comté,  les habitats majoritairement utilisés sont les coteaux, corniches ou plateaux calcaires ensoleillés avec transition entre une relique de pelouse sèche, à genévriers et une forêt riche en pins et en buis. Il peut également occuper les coupes forestières mais ces zones ne sont pas assez prospectées en Franche-Comté pour évaluer le degré d'utilisation (Paul J.-P., 2018).

Engoulevent d'Europe  © Cyril Sénéchal

Son aire de répartition en Franche-Comté se concentre principalement sur 4 bastions :

* La région de Vesoul

* Les Monts de Gy

* La région de Dôle / Massif de la Serre

* La Petite Montagne du Jura

Mais on le trouve également sur quelques stations isolées comme à Champlitte.

Effectifs de l'espèce et Enquêtes

Une première enquête sur l'espèce en 2012 a permis d'évaluer les effectifs de la population à 145-168 couples dont 66-79 couples (46%) en Petite Montagne du Jura et 51-52 couples (33%) en région vésulienne, qui sont donc les 2 principaux bastions, suivis par les 2 autres bastions secondaires, la région doloise/Massif de la Serre et les Monts de Gy (Paul, 2013).

Dans le cadre de l'Observatoire de l'avifaune et afin d'étudier la tendance de la population, une nouvelle enquête sur l'espèce est organisée cette année 2019, de mi-mai à fin-juin. L'objectif est de reconduire cette enquête périodiquement afin d'étudier la tendance sur le long terme.

Cette année, l'enquête se concentre sur les 4 bastions principaux cités ci-dessus. Nous avons donc besoin de bénévoles sur ces bastions pour chercher l'engoulevent !! Bien sûr, rien ne vous empêchera de profiter de cette synergie pour contrôler d’anciennes stations ou des sites isolés hors de ces entités ciblées.

Comment participer à l'enquête Engoulevent d'Europe 2019 ?

Les suivis s'effectuent par points d'écoute avec repasse au crépuscule jusqu'à la nuit. Plusieurs points d'écoute se font par soirée, et deux passages donc deux soirées sont nécessaires sur chaque site, entre mi-mai et mi-juillet.

Si vous êtes motivés pour participer à cette enquête, contactez Ondine Dupuis, à l'adresse suivante : ondine.dupuis@lpo.fr en précisant sur quel bastion vous pourriez participer!

Un grand merci et bonnes observations!

Références bibliographiques

Paul J.-P., 2013. - L'Engoulevent d'Europe en Franche-Comté - Enquête 2012 et estimation des effectifs (période 2003-2012). LPO Franche-Comté, DREAL Franche-Comté, Conseil régional & Union européenne, Besançon, 5 p.

Paul J.-P., 2018. - Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), in LPO Franche-Comté (collectif), 2018. - Les oiseaux de Franche-Comté. Répartition, tendances et conservation. Biotope, Mèze : 181-182.

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019