Statuts des espèces
Hirondelles
Amphibiens à Pontcey
Médiation faune sauvage
Commisions préfectorales
J'ai trouvé un animal blessé ?
Maladies chez les amphibiens : que faire ?
Nourrir les oiseaux en hiver

Maladies chez les amphibiens : que faire ?

Contexte

Les maladies infectieuses des amphibiens figurent parmi les principales causes du déclin mondial actuel des amphibiens. La Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée ; le premier cas de Ranavirus documenté en France l’a été dans le département du Jura en 2011 à Moirans-en-Montagne. Outre les infections virales, depuis l’étude épidémiologique nationale de 2011, nous savons que nos populations sont également touchées par la Chytridiomycose causée par le champignon Batrachochytrium dendrobatidis.

Par nos activités de terrain en zones humides,nous sommes toutes et tous des vecteurs potentiels des maladies infectieuses.

Actions

La surveillance et la remontée d’informations sont les premières mesures de prévention à appliquer. S’en suit le déploiement de mesures simples de nettoyage voire de désinfection de son matériel de travail.

Alors que faire en tant que naturalistes lors de nos inventaires de terrain en zones humides ?

1)      Vigilance et alerte : voici la procédure à suivre en cas d’observations d’individus morts ou mourants présentant des signes cliniques pouvant être rattachés aux maladies infectieuses. Cette procédure est adaptée pour les "interventions ponctuelles" sur le terrain en zones humides, ainsi que dans le cadre d'opérations de sauvetage routier des amphibiens.  Vous y trouverez des photographies des principaux signes cliniques observés en Franche-Comté.

lien vers la procédure d'alerte

Erythèmes cutanés Hémorragies cutanées Ulcères cutanés

Pontes anoramalement blanches

2)      Procédure d’hygiène : le lien suivant vous permet de télécharger le protocole sanitaire national reconnu pour lutter contre la dissémination des maladies émergentes chez les amphibiens lors de nos interventions de terrain :

lien vers le protocole sanitaire national

Quelques précisions par rapport à ce document :

-éviter au maximum de pénétrer dans les milieux aquatiques : prospection depuis les berges à privilégier ;

-de manière systématique, nettoyer à l’eau en brossant son matériel pour enlever tous les résidus (boue, végétaux, etc.) :

*au cours d'une même soirée avant de passer à un site aquatique suivant

*après une session terrain en zones humides au retour à votre domicile ;

-la désinfection par vaporisation du matériel avec une solution de Virkon diluée à 1% n’intervient que :

*si vous jugez que des obstacles physiques infranchissables par les amphibiens (type grosse route, boisement, etc.) séparent deux de vos points d'eau lors d'une même soirée de terrain. Ou encore lorsque sur un point d'eau vous suspectez des signes cliniques témoignant d'une infection. Désinfectez alors votre matériel après nettoyage avant de passer au point d'eau suivant.

*si au cours d'une même soirée de terrain vous changez de bassins versants ou parcourez plus d'une dizaine de kilomètres entre deux points d'eau.

Contacts :

LPO Franche-Comté, standard : 03 81 50 43 10, email : franche-comte@lpo.fr