Présence / absence communale
|
|

© Chevêche d'Athéna, Samuel Maas
|
La Chevêche d'Athéna, en danger sur la Liste Rouge régionale, fait l'objet d'un programme d'actions décliné largement en région et mené à bien grâce à une importante contribution bénévole. La vulnérabilité de l'espèce semble accrue en secteur périurbain, pour lequel la fragmentation des milieux et la consommation des "ceintures vertes" des villages au profit de l'expansion urbaine s'ajoutent aux facteurs généraux de déclin. Chaque année, de nombreuses écoutes nocturnes permettent d'améliorer la carte de répartition de la Chevêche, dont la population régionale est estimée entre 450 et 550 mâles chanteurs (Bulletin Obsnatu n°25).
Ces écoutes noturnes ont été menées en plusieurs localités régionales depuis 2007 (secteur d'Audeux, de Besançon, de Belfort/Montbéliard, du Nord Haute-Saône, de Lons-le-Saunier, de la Petite Montagne, de Dole). Elles consistent à inventorier la présence/absence de l'espèce en plaçant plusieurs points d'écoute sur le territoire communal. Sur chacun des points, est diffusée une bande sonore préformatée de 6 minutes que l'on stoppe dès réponse d'un individu. L'objectif de cet inventaire communal est de pouvoir identifier les noyaux de population, mais également d'identifier les trames existantes entre ces noyaux. Toutes les communes grisées sur la carte ci-dessous sont à pourvoir... Avis aux amateurs !
Documents en libre téléchargement :

Un programme régional de conservation
Contact : Cyrielle Bannwarth (03.81.50.43.10 ou cyrielle.bannwarth@lpo.fr).
Retrouvez toutes les informations sur le Plan Régional de Conservation des Espèces (PRCE) sur une page web dédiée (lien ici) et sur le dernier bilan. |