Contexte
Contact : Samuel Maas
Détectables essentiellement de nuit par leurs vocalises, les rapaces nocturnes (Strigidés et Tytonidés) constituent un cortège d’espèces singulières dont le recensement est régulièrement considéré comme un véritable challenge. Leur suivi requiert la mise en place de protocoles spécifiques sans lesquels leur détection demeure, au mieux, aléatoire.
Les objectifs de l'enquête 2015-2017 sont :
-
recenser la distribution (répartition) et l’abondance (effectif) des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine : l’Effraie des clochers Tyto alba, le Petit-duc scops Otus scops, le Grand-duc d’Europe Bubo bubo, la Chevêchette d’Europe Glaudicium passerinum, la Chevêche d’Athéna Athene noctua, la Chouette hulotte Strix aluco, le Hibou moyen-duc Asio otus, la Chouette de Tengmalm Aegolius funereus, le Hibou des marais Asio flammeus ;
-
établir un premier constat initial sur les populations nationales de rapaces nocturnes afin, à l’avenir, de mieux connaitre et appréhender leurs tendances d’évolution ;
-
évaluer le statut de conservation des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France ;
-
fédérer les différentes structures, publiques ou privées, ainsi que différents réseaux naturalistes autour de cette enquête nationale ;
-
sensibiliser et susciter l’intérêt du grand public aux recensements et à la connaissance des rapaces nocturnes selon une démarche participative.
La coordination nationale de l'enquête est assurée par le CNRS de Chizé et la LPO Mission rapaces.
Méthodologie
Un maillage sur l'ensemble du territoire métropolitain a été réalisé et a conduit à l'obtention d'un peu plus de 2000 carrés dits centraux. Ces carrés de 5x5 km sont à parcourir une saison parmi les trois de la durée de l'enquête, à raison de 2 passages durant la saison de reproduction. Le protocole utilise l'écoute passive et la méthode de la repasse selon des pistes préformatées de 8 minutes à diffuser sur 25 points d'écoute du carré. Le report des données se fait sur une fiche standardisée.
Pour plus de détails sur la méthodologie, merci de vous reporter :
Déclinaison régionale
La région comporte 58 carrés de 5x5 km dont au moins 50% seraient à recenser à l'occasion des printemps de l'enquête. Nous espérons ainsi qu'une dizaine de carrés seront réalisés annuellement. Pour le printemps 2015, 11 carrés (voir carte ci-dessous établie à la mi-février) sont déjà attribués. Des kits de repasse (avec lecteur mp3 et mini-enceinte Radioshak) sont disponibles pour les participants souhaitant s'investir dans cette enquête.
Pour tout renseignements ou souhait de participation, merci de prendre contact avec Samuel Maas au 03.81.50.59.51 ou samuel.maas@lpo.fr. En tant que relai régional de l'enquête, son rôle est d'établir les points d'écoute sur les carrés à recenser et d'assurer la transmission aux participants des informations et du matériel liés à l'enquête.
Carte : localisation des 58 carrés 5x5 km de l'enquête rapaces nocturnes 2015-2017 pour la Franche-Comté. En vert, les carrés attribués pour 2015, en orange attribués pour 2016 et en rouge les carrés à pourvoir.

|