Atlas
Breves-Atlas
Atlas des Oiseaux nicheurs
Atlas des Oiseaux hivernants
Oiseaux communs (STOC & SHOC)
Oiseaux Allochtones
Wetlands International
Hérons nicheurs
Grands cormorans hivernants
Guêpier d'Europe 2015
Rapaces nocturnes 2015-2017
Observatoire Rapaces
Baguage
Devine qui vient nicher chez moi ?

Hérons nicheurs

Une enquête nationale
tous les 7 ans

Contact : Samuel Maas

© Colonie de Héron cendré, Grégory Glotoff

Depuis 1962 a lieu le recensement national des Hérons coloniaux. Ciblé au départ sur le Héron cendré, le Héron pourpré, l'Aigrette garzette, le Bihoreau gris et le Crabier chevelu, il a été étendu lors de l'apparition en 1970 au Héron garde-boeuf puis en 1994 à la Grande aigrette. En 1981, le Héron pourpré fut retiré du cadre de ce comptage en raison de la reproduction de l'espèce en roselière, puis réintégré en 1994. Le Butor étoilé et le Blongios nain, dont la reproduction s'effectue en roselière, ne sont pas intégrés dans cette enquête. Depuis 1974, le recensement national des Hérons est devenu officiel avec le label du Ministère chargé de l’Environnement, et fait partie des indicateurs nationaux de la biodiversité mis en place par ce ministère en 1996. Ces recensements nationaux étaient espacés initialement de 7 ans jusqu’en 1981 (1962-1968-1974-1981), puis tous les 4 ou 5 ans (1985-1989-1994), pour s’espacer plus récemment (2000, 2007).

Le recensement en 2014 fait ainsi suite à celui de 2007 qui, pour des raisons de lancement tardif, a dû parfois s'appuyer sur des données recueillies en 2006 ou 2008 sur certains sites n'ayant pu être recensés en 2007. L'organisation de cette enquête est devenue de plus en plus lourde avec l’augmentation du nombre d’espèces et surtout du nombre de colonies et de leur dispersion qui les rendent de plus en plus discrètes et difficile à trouver pour les observateurs. Il n’y avait ainsi que 8300 nids à recenser dans 200 colonies pour la totalité des espèces en 1974, alors qu’en 2007 ce sont plus de 66 000 nids qu’il a fallu recenser dans près de 1400 colonies. De tels recensements nécessitent un investissement considérable de la part des ornithologues de terrain, qui ont été plus de 795 à participer en 2007. Chaque enquête fait l'objet d'un rapport national, dont la coordination est assurée par Loïc Marion de l'Université de Rennes. Dans ce rapport est établi pour chacune des espèces une synthèse de l'évolution nationale des effectifs (nombre de nids et de colonies) ventilés par régions, accompagnée des tableaux et figures correspondants, ainsi qu’une carte nationale de distribution des colonies. L’évolution des effectifs par région est également illustrée par des figures depuis 1974 par des cartes, et celui du nombre de colonies par département dans un tableau général en fin de rapport.

Vous pouvez consulter les deux derniers rapports nationaux (2000 et 2007) en cliquant sur les liens ci-dessous :

Déclinaison régionale

Retrouvez toutes les informations sur le déroulement de l'enquête, les résultats et les tendances des populations de hérons de Franche-Comté sur le bilan suivant :

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/rapportsmissions/2014BilanArdidsnicheursFINALcouv.jpg Enquête Ardéidés nicheurs 2014 - Bilan en Franche-Comté

LANGLADE J., GIROUD M., LOUITON F., GATEFAIT J-M. et MAAS S. (2015). LPO Franche-Comté, DREAL Franche-Comté & Conseil régional de Franche-Comté : 31p.

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017