Dans le cadre de son projet d’amélioration des connaissances sur les espèces, la LPO Franche-Comté recherche des participants pour développer un programme régional visant à mettre en place un dispositif de suivi des fluctuations d’abondance des micromammifères.

Pourquoi?

L’objectif premier est de dresser un inventaire des espèces de micromammifères sur des sites échantillons sélectionnés pour chaque unité paysagère de Franche-Comté occupée par l’Effraie des clochers. Ce projet permet en parrallèle d'améliorer les connaissances sur la répartition spatiale de l'Effrai des clochers.

Comment ?

De part leur activité souvent crépusculaire voire nocturne et leurs mœurs souterraines, l’observation directe des micrommamifères  n’est pas aisée. La détermination précise de l’espèce peut s’avérer difficile. Parmi les techniques les plus efficientes pour les inventorier,  l'analyse des pelotes de réjection d’un rapace nocturne qui s’en nourrit, l’Effraie des clochers, donne d'excellents résultats !

Les pelotes de réjection fournissent une grande quantité d’échantillons dont l’étude permet de déterminer le spectre micro mammalogique d’une zone donnée. Cette méthode d’inventaire indirecte permet en effet de recenser les espèces présentes par l’analyse des restes osseux des individus morts contenus dans les pelotes de réjection. Il s’agit d’examiner de façon attentive les crânes et restes dentaires des proies consommées à l’aide d’une loupe binoculaire et d’une clé de détermination (nous vous donnerons prochainement accès à une clé adaptée et simplifiée pour la Franche-Comté par Guillaume Petitjean à partir du document réalisé par la LPO Aquitaine). En attendant ce document n'hésitez pas à utiliser la clé des micromammifères de Rhône-Alpes réalisée par Christian Rolland pour le CORA Faune Sauvage. Elle est téléchargeable ici.

Pourquoi des pelotes d’Effraie des clochers ?

La plupart des rapaces nocturnes consomme des micromammifères. Les analyses de contenus peuvent donc être réalisées chez toutes les espèces.  Il est toutefois plus intéressant d’analyser les pelotes d’Effraie des clochers car :

- d’une part, il est plus facile de récolter les pelotes de cette espèce qui régurgite souvent sur un même site, généralement facilement accessible à l’homme (église, granges, etc.) ;

- d’autre part, les restes osseux sont moins endommagés que chez les autres espèces de rapaces.

Un programme participatif développé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté

L’UMR Chrono-Environnement et la LPO FC travaillent en synergie sur ce projet. Grâce à la mobilisation de bénévoles, la LPO peut centraliser et mettre à disposition des enseignants-chercheurs les lots de pelotes récoltés dans les différentes unités paysagères de Franche-Comté. Les résultats d’analyses réalisés dans le cadre des TPs sont ensuite intégrés à la base de données naturalistes de la LPO Franche-Comté. Chaque année, pas moins d’un millier de pelotes est ainsi analysé et vérifié par les étudiants et enseignants chercheurs.

Bilan de la collecte 2021-2022

Pour la campagne 2021/22, soit la 11ème année de collecte, 1173 pelotes ont été collectées et analysées dans 3 communes (Aibre, Montholier et Abergement-le-Grand) et 2 régions naturelles dont un lot de pelotes issues d’un programme ABC sur la communauté de communes d’Arbois/Poligny/Salin. Le nombre de communes prospectées a été moins important qu’en 2020.

Comment participer?

La campagne annuelle de collecte de pelotes a lieu à l'automne (octobre/novembre), période où le risque de dérangement de l’Effraie des clochers est le plus faible.

C'est à cette période que vous pourrez visiter et collecter les pelotes situés dans des clochers et autres sites de reproduction de l'espèce que vous connaissez déjà ou, idéalement, que vous découvrirez.

Question logistique, vous pouvez nous faire suivre par la poste ou directement dans nos locaux, vos lots de pelotes en indiquant les informations fournies sur les étiquettes de collecte.

Adresse postale pour vos dons de pelotes :

Amélie Vaniscotte

LPO Franche-Comté

MEFC – 7 Rue Voirin

25 000 Besançon

Enfin, pensez à rentrer vos résultats de collecte sur Obsnatu la Base comme indiqué dans la procédure présentée en pages 11 à 14 du bilan pelotes 2020 en accès direct également ici.

Où collecter ?

Depuis 2011, grâce à la participation de plus de près de 90 bénévoles, plus de 15 000 pelotes dans 144 communes ont été récoltées sur les 4 départements. La carte en fin de page permet de fournir un aperçu de l'état d'avancement de la campagne franc-comtoise de la collecte et de visualiser les secteurs géographiques sur lesquels récolter de nouveaux lots afin de couvrir l'ensemble des Unités Paysagères de Franche-Comté.

Pour cette nouvelle saison 2022/23, il ne nous reste que quelques échantillons à collecter pour compléter l’inventaire par Unité paysagère (4 Unités restante) et obtenir un bilan final quant à la répartition des micro-mammifères de Franche-Comté … !

Pour allier le très utile à l’agréable, vous pourrez alors concentrer votre effort de collecte sur les unités paysagères et les communes présentées ci-dessous:

Unité et sous-unité paysagères

Commune à compléter

Nombre de pelotes restant à collecter

La Basse vallée de la Saône

Mantoche, Rigny, Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur

15

La Vôge

Aillevillers-et-Lyaumont

70

Le Second Plateau (25)

Courvières, Chapelle-d'Huin

170

Sundgau

Florimont, Grandvillars, Novillard, Faverois, Larivière, Bessoncourt, Foussemagne, Autrechêne, Montreux-Château

35

Enfin, nous invitons les personnes ayant connaissance de sites occupés par l’Effraie des clochers ainsi que toute personne intéressée pour participer à cette campagne régionale à nous contacter par mail : amelie.vaniscotte@lpo.fr ou au 03 81 50 69 50.

Les documents à télécharger avant la collecte et envoi des lots :

- Des conseils pour la récolte: https://cdnfiles2.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/documents/Conseilspourlarcoltedepelotesderjection.pdf

- Des étiquettes à renseigner pour chaque lot collecté: https://cdnfiles2.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/Suivis/tiquettercolte.pdf

Contact : Amélie vaniscotte - amelie.vaniscotte@lpo.fr

Nous