franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Comment sont validées les observations ?

1 Principe et Organisation du processus de validation

1.1 Principe

Les données saisies sur le site www.franche-comte.lpo.fr sont considérées comme valides par défaut à l'exception des données concernant des espèces soumises à homologation régionale ou nationale. Ces dernières nécessitent une homologation par ces comités indépendant aux sites avant d'être définitivement validées. 

Cependant, afin d’assurer la fiabilité des données enregistrées et leur appropriation par le collectif à des fins de synthèses et d'autres restitutions publiques, il existe un dispositif de validation a posteriori. Lorsque l'un des membres du comité de validation remarque une observation qui mérite plus d'informations, il met une annotation en face de celle ci sous la forme d'un Donnée en cours de 

vérification. Cela symbolise le fait qu'elle est sous la responsabilité de son auteur, et qu'elle n'est pas inclue dans les synthèses. 

Ce système de validation permet:

  • de fiabiliser les données stockées dans la base,
  • d'échanger avec les contributeurs et donc de leur permettre (ainsi qu'aux membres du comité de validation) de progresser dans leur démarche naturaliste et leur connaissance de l'avifaune régionale.

 

1.2 Organisation des Comités

Le Comité de validation des données : Il est composé essentiellement de bénévoles et est ouvert à toutes personnes souhaitant s'investir sur cette action. Pour cela il suffit d'en faire la demande. La liste des vérificateurs est consultable ici. Ces personnes possèdent les droits de validation et assurent bénévolement une veille permanente sur l’ensemble des groupes taxonomiques concernés, en balayant quotidiennement les données transmises sur le site afin de déceler les éventuelles erreurs et, le cas échéant, en aidant les observateurs à les corriger. Merci à tous de faciliter leur travail!

Via une fonctionnalité à accès restreint, ils peuvent "pointer" une donnée et échanger avec les autres valideurs et/ou son auteur, si l’information leur semble poser question. La discussion interne au comité et l'échange avec l'auteur de la donnée sont deux processus séparés: il peut donc arriver qu'une donnée soit marquée avant que son auteur n'en ait écho, et même qu'elle soit validée au terme de la discussion "interne" sans qu'il soit sollicité.

 

Les Comités d'Homologations national et régional : Les données soumises à homologation sont invalidées par défaut jusqu'à leur homologation par le comité ad hoc: CHN (Comité d'Homologation National) ou CHR (Comité d'Homologation Régional). Ces deux comités sont distincts de www.franche-comte.lpo.fr, mais le CHR s'appuie sur l'outil de validation. Pour connaitre la liste des membres du CHR voir ici.

 

 

2. Critères d’invalidation d’une donnée

Les causes qui conduisent à invalider une donnée sont variées et diffèrent d’un groupe faunistique à l’autre. On peut les organiser grossièrement en deux catégories :

Les erreurs manifestes de saisie

Par exemple, l'observateur a saisi "grand corbeau" à la place de "grand cormoran" (surtout s'il est précisé que les oiseaux pêchaient sur un lac), ou une nidification d'hirondelles en décembre. Il a manifestement tapé trop vite. En ce qui concerne les dates, cela se produit par exemple lors de saisies effectuées longtemps après l’observation et que l’on oublie de mettre à jour la date !

Les erreurs d'identification

C’est sans doute le cas le plus fréquent, et qui concerne tous les groupes. Il est parfois difficile d'identifier avec précision une espèce ; un risque d'erreur subsiste qu'il faut lever. Il peut à la fois s’agir de données justes mais qui méritent plus d’informations (cas typique des espèces soumises à homologation), ou de données valides, mais pour lesquelles sur une partie des informations on note un problème de cohérence. Par exemple, dans le cas des données assorties de codes atlas (oiseaux), il arrive que le commentaire ne soit pas en adéquation avec le code saisi. De même, il peut y avoir des informations saisies en commentaires qui mériteraient de rentrer dans la base, ce qui implique de compléter la saisie. Parfois, une photo montre une espèce différente de celle qui est déclarée...

 

3. Dans la pratique

Lorsque l'un des membres du comité de validation remarque une observation qui mérite plus d'informations, il met une annotation en face de celle ci sous la forme d'un Donnée en cours de 

vérification
L'observateur reçoit alors un mail lui indiquant que le comité de validation s'interroge sur la fiabilité de la donnée.
L'observateur peut alors :
- soit répondre au mail en donnant des informations complémentaires qui permettront de valider la donnée.
- soit corriger son observation (il faut alors cliquer sur http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/edit.gif et sur "modifier la donnée" ou "modifier le lieu"). Une fois la donnée corrigée, un membre du comité de validation enlèvera le Donnée en cours de 

vérification.
- soit supprimer la donnée s'il doute vraiment de son observation (exemple : il ne peut définir s'il a observé une Mésange nonnette ou une Mésange boréale, 2 oiseaux qui se ressemblent beaucoup).

 

Cas particulier des oiseaux.
Pour les oiseaux, il existe en plus les 2 comités d'homologation : le CHR (comité d'homologation régional, plus d'infos ici) et le CHN (comité d'hologation national, plus d'infos ici).
Le CHR doit statuer sur toute observation d'oiseaux rares dans la région.
Le CHN statue sur toute observation d'oiseau rare en France.

Si vous observez un oiseau figurant sur une de ces listes, vous trouverez automatiquement en face de votre donnée, les symboles suivants :
- pour les données soumises au CHR : Donnée en cours de 

vérification et http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chrrequested.gif
- pour les données soumises au CHN : Donnée en cours de 

vérification et http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chnrequested.gif
Il vous faudra alors pour cela fournir au CHR ou au CHN les informations permettant de valider la présence d'un oiseau rare dans la région (fournir une fiche d'homologation).

Une fois que le comité d'homologation aura statué sur votre observation, le Donnée en cours de 

vérification disparaîtra et un nouveau symbole sera placé en face de votre donnée : http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chraccepted.gif ou http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chnaccepted.gif

 

Remarque sur la saisie: La saisie de vos observations sur le site doit se faire dans le respect du code de déontologie (pour le consulter, voir ici). Par exemple, il faut savoir que la mise en ligne de photos est restreinte suivant certain critère, notamment photos de nids, photos d'individus morts...Pour en savoir plus, consulter le code...De la même façon tous les champs ne sont pas obligatoire, sachez qu'il est parfois impossible de renseigner l'âge ou le sexe des individus alors ne vous sentez pas obliger de le faire quand cela n'est pas utile.

Pensez à vérifier régulièrement si vous n'avez pas de données en cours de vérification : Pour ce faire, allez dans l'onglet "Observation et galerie" >> toutes mes données >> cliquez sur modifier la recherche >> et cochez dans autres restrictions, limiter aux données en cours de vérification.

 

En conclusion

Le processus de validation représente un important travail bénévole de la part du comité de validation, et aussi de la part des contributeurs à la base de données Franc-Comtoise. Voir une de ses données marquée d'un Donnée en cours de 

vérification ne remet nullement en cause le sérieux et l’honnêteté de vos observations. Réservez le meilleur accueil au valideur qui vous sollicitera, n'hésitez pas à le contacter à votre tour si vous avez des informations complémentaires à fournir ou des questions à poser.


Nous avons conscience que ce dispositif peut paraître contraignant, mais c'est le gage d'une base de donnée fiable.


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017