Liste rouge des espèces menacées
99 espèces de la liste rouge
Communiqués de presse
Documentation

99 espèces de la liste rouge

Monographies de 99 espèces de la liste rouge régionale

Oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères, près de 100 espèces sont menacées sur la Liste rouge régionale !
Grâce à un travail de synthèse et de rédaction réalisé par les naturalistes experts de la LPO Franche-Comté, chacun peut consulter en ligne les informations essentielles concernant notre faune en danger. Richement illustrées de cartes et photographies, le contenu de ces quelques 200 pages d’informations valorise la connaissance la plus actuelle possible sur près de 100 espèces.
Certaines couleuvres sont menacées ? Pourquoi ? Reste-t-il de la Loutre en Franche-Comté ? Le Milan royal et le Vanneau huppé sont-ils menacés pour les mêmes raisons ? Les trouve-t-on au mêmes endroits ?
Autant de questions qui trouveront des réponses sur le site internet de la LPO Franche-Comté, à la rubrique « Publications ».
Ce partage d’informations sera régulièrement actualisé en ligne mais l’association prévoit la parution d’un ouvrage de référence dans quelques années.

Monographies de 99 espèces de la liste rouge de Franche-Comté (Fichier complet, textes et photos, 30 Mo)

Fiches espèces individuelles

Introduction

Notice d'utilisation et bibliographie principale

Amphibiens

Reptiles

Mammifères (hors chiroptères)

Note de synthèse

Tableau de la liste rouge des mammifères (hors Chiroptères), oiseaux, reptiles et amphibiens en Franche-Comté

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/proteger/Protectionespces/Liste-rouge-vertebres-terrestres-Franche-Comte-Jan-2008.pdf La classification des taxons dans une "liste rouge" permet de déterminer et hiérarchiser leur degré de rareté et de menace, en un lieu donné et à un instant donné. Cet outil aide à l'expertise et à l'évaluation pour les administrations et les gestionnaires d'espaces naturels.
Utile à la décision et faisant office d'alarme, cet inventaire permet en outre de définir des zonages (ZNIEFF, ZICO, etc.), des plans de conservation ou de restauration, des espaces protégés (réserves, APB, espaces naturels sensibles, réserves biologiques, réserves de chasse, etc.).
Enfin, par la définition d’urgences qu'elle implique, la liste rouge joue un rôle de sensibilisation à l'environnement relativement efficace et parlant.

Liste rouge des mammifères (hors Chiroptères), oiseaux, reptiles et amphibiens en Franche-Comté (Tableau, 1Mo)