En Franche-Comté, le Crapaud calamite est classé dans la liste des espèces en danger. C’est à ce titre qu’un plan d’actions régional a été rédigé dans le courant de l’année 2009 supporté et financé par l’Etat (DREAL Franche-Comté). Il dresse un bilan de l’état quantitatif des populations de plaine, les plus menacées à court et moyen terme, et préconise des actions sur trois sites choisis en fonction de paramètres précis :
► A Desnes/Vincent dans le Jura où les stations se distribuent sur trois zones (zone écologique dite Ecopôle, future base de loisirs du SICADesnes et carrière en exploitation),
► A Mantoche dans le lit majeur de la Saône en Haute-Saône,
► Et Petit-Noir en basse vallée du Doubs dans le Jura également.
|
© Julien Aït El Mekki
|
Des mesures ont déjà vu le jour sur la carrière en exploitation de Vincent/Desnes en partenariat étroit avec le gestionnaire, Holcim Granulats. Une convention a été signée au printemps et des premières actions ont été concrétisées dès le printemps 2010 avec l'aménagement de 4 mares sur le site des Pierres Levées (zone décapée en prévision d'une exploitation à moyenne échéance). L'opération a rapidement porté ses fruits puisque ces mares ont été colonisées instantanément par le Crapaud calamite : 16 pontes y ont été observées dès le 16 avril 2010 (dont 3 sur les mares créées). Il restera néanmoins à régler les problèmes d'infiltration d'eau et d'assèchement précoce car trois d'entre-elles n'étaient déjà plus en eau à cette date condamnant les têtards. Des constats estivaux ont permis de montrer que la plus grande des 4 mares hébergeaient un très grand nombre de têtards.
Le changement de propriétaire a permis d’engager une première phase de partenariat sur l'Ecopôle de Desnes : le 5 mai 2011, la LPO Franche-Comté a rencontré, autour d’un projet de convention le CPIE de la Bresse du Jura, gestionnaire du site et la Communauté de communes Bresse-Revermont. En cours de validation, cette convention liera pour les cinq années à venir le CPIE, la Communauté de communes, le CFA de Montmorot qui intervient sur le site dans le cadre de ses enseignements et la LPO FC. Pour 2010, l’engagement partenarial s’est traduit par une première phase de travaux effectués en queue de l’ancien bassin d’extraction de granulats, sur la zone de stockage des boues d’exploitation. Les jeunes saules ont été retirés par le décapage d’une surface de 12 ares environ et deux mares d’environ 100-150 m2 chacune ont été créées sur cette zone fortement embroussaillées. La convention quadripartite en cours de validation vise à garantir l’inscription de ces actions sur le moyen terme dans un premier temps. La programmation annuelle de l’entretien des secteurs décapés permettra de contenir la colonisation par les saules. Le CPIE souhaite que l’Ecopôle devienne un Espace Naturel Sensible du Jura, ce qui permettrait d’assoir la gestion du site.

Ecopôle de Desnes, Zone avant travaux, © Cyrielle Bannwarth
Ecopôle de Desnes, Zone après travaux, © Cyrielle Bannwarth
Les actions qui devaient également voir le jour avec la commune de Petit-Noir en collaboration étroite avec l'Etablissement public territorial du Bassin Saône & Doubs, opérateur du site Natura 2000 Basse vallée du Doubs ont été reportées à 2012. Dans un premier temps, il s'agira d'aménager deux à trois mares en bordure d'un ancien bassin fréquenté par l'espèce puis de prévoir des actions de génie écologique (régénération de l'habitat aquatique, entretien et maîtrise de la végétation, etc.) favorable à cette espèce pionnière.
Lien aux rapports
Contact : Cyrielle Bannwarth (cyrielle.bannwarth@lpo.fr)
|