franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
 - 
Réserve naturelle du Sabot de Frotey
 - 
Refuges LPO
 - 
Pagney
 - 
Politiques de conservation
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Pagney

L'ancienne gravière de Pagney

La gravière de Pagney localisée dans le département du Jura, en vallée de l’Ognon, est, depuis la fin de son exploitation, un site connu de nombreux ornithologues en Franche-Comté pour la nidification d’oiseaux rares et menacés (Marouette ponctuée, Bécassine des marais, Blongios nain, Vanneau huppé, Phragmite des joncs entre autres) et en période de migration. Elle abrite également une espèce végétale d’intérêt régional puisque connue uniquement sur ce site sur le territoire franc-comtois, la Cuscute australe, ainsi que le Cuivré des marais, papillon diurne, l’Agrion nain ou encore l’Aeschne isocèle qui marquent son intérêt patrimonial. Toutefois, en l’absence de pratiques visant à préserver son intérêt, les zones humides ouvertes de la gravière évoluent rapidement vers des faciès arborés plus banals et plus pauvres en espèces.

 

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/images/PagneyAvant.jpg
Avant travaux © Cyrielle Bannwarth

 

Né d’une forte volonté partagée par la commune de Pagney, l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) La Brême de l’Ognon, l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Pagney-Vitreux et la LPO Franche-Comté, qui intervient techniquement, un projet vise à assurer à ce site remarquable une gestion permettant le maintien des milieux ouverts et son attractivité pour la faune sur le long terme. Le partenariat quadripartite a été officialisé par la signature d’une convention, pour une durée initiale de 10 ans.


En termes d’actions, depuis 2010, une période de quiétude afin d’éviter tout dérangement des oiseaux au cours de la saison de reproduction est assurée sur la partie nord du site de mi-janvier à juillet. En octobre 2010, les premiers travaux soutenus par RFF, dans le cadre des mesures supplémentaires de la LGV, ont eu lieu. Une première phase mécanisée du chantier a permis d’arracher une grande partie des saules, aulnes et frênes colonisant les ceintures de la gravière, de gérer la plante invasive Galega officinalis qui s’est développée sous la forme d’une petite tache localisée sur le site ainsi que de procéder à une coupe de la strate herbacée sur les ceintures de la gravière. Au mois de janvier 2011, une seconde phase des travaux a été réalisée par une entreprise d’insertion. L’équipe est intervenue sur l’île afin d’y couper les saules, aulnes et robinier et de réaliser une fauche. Cette opération a pour but de favoriser la nidification du vanneau huppé sur l’île. A la fin de l’été 2011, une nouvelle intervention des équipes de Terre d’emplois permettra de réparer la clôture en limite du site.


Parallèlement, la LPO élaborera en 2011 avec ses partenaires un plan de gestion quinquennal pour la gravière, soutenu par l’Agence de l’eau et le Conseil général du Jura. Il s’agira de mettre en place sur la durée une gestion extensive, compatible avec les enjeux faunistiques et floristiques du site et en accord avec les diverses activités déjà en place. . Saluons la forte implication de la commune, en particulier du maire de Pagney, et des associations locales qui a permis la concrétisation de ce projet.

 

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/images/PagneyApres.jpg
Après travaux © Cyrielle Bannwarth
 
 
Contacts : Cyrielle Bannwarth (cyrielle.bannwarth@lpo.fr) et Christophe Mauvais (emchr@wanadoo.fr)

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017