Atlas
Atlas des Oiseaux nicheurs
Atlas des Oiseaux hivernants

Atlas des Oiseaux hivernants

Généralités

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), ont décidé de lancer dès 2009 un atlas national des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, auquel s’est adjoint un projet d’atlas des oiseaux en hiver.

Le 2ème Atlas publié en France était consacré aux oiseaux en hiver (Yeatman-Berthelot D., 1991). Les inventaires avaient été réalisés durant 4 années, de 1977 à 1981. Comme pour l’atlas des oiseaux nicheurs, la participation et la mobilisation de nombreux observateurs sont des conditions nécessaires au succès de la collecte d’informations hivernales des oiseaux. Cet atlas des oiseaux en hiver permettra de compléter l’atlas des oiseaux nicheurs de France et d’être regroupé dans un ouvrage complet.

Méthodologie                                                http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/Atlas/Eiderduvet.jpg

Les inventaires se déroulent sur 4 années de prospection, entre 2009 et 2013, du 1er décembre au 31 janvier. Les objectifs du nouvel atlas sont établis selon 3 volets :

• volet « qualitatif » : obtenir la distribution spatiale d’un maximum d’espèces présentes sur le territoire national ;
  • volet « quantitatif » : établir des cartes d’abondance par une méthode standardisée des données ;
  • volet « dortoir » : évaluer répartition et effectifs des principaux dortoirs de certaines espèces.

L’organisation est la même que celle établie pour l’atlas des oiseaux nicheurs. Le réseau de coordination (national, régional, départemental et à l’échelle des mailles) ainsi que le maillage (10x10 km) n’ont pas été modifiés dans le cadre de ces inventaires.

Retrouvez toute les informations sur le site Internet de l’Atlas http://www.atlas-ornitho.fr/, ou sur le document rappelant objectifs et protocole : « Nouvel atlas des oiseaux de France en hiver ».

En Franche-Comté la coordination régionale est assurée pour les 4 départements par la LPO Franche-Comté. La région a été subdivisée en 4 zones de coordination, correspondant quasiment au découpage départemental, représentées par un coordinateur (voir carte ici). Les 172 mailles régionales se répartissent ainsi : 45 dans le Doubs, 54 dans le Jura, 49 dans la Haute-Saône et 24 dans le Territoire de Belfort. Si vous souhaitez participer à l’Atlas, en coordination de maille(s) et/ou en observateur, n’hésitez pas à contacter le coordinateur régional ou départemental qui se fera un plaisir de vous orienter dans votre démarche (voir contact ci-dessous).

La Franche-Comté étant dotée d’une base de données en ligne « Obsnatu la Base » (http://franche-comte.lpo.fr/), en participant à cette base vous contribuez à la fois à la mise à jour des cartes régionales et nationales.

Carte : Découpage de la coordination régionale (fond relief avec l’autorisation du CBN FC©)

Déclinaison locale

Les objectifs visés au niveau régional sont d'obtenir par maille 50 espèces pour le volet qualitatif. Pour le volet quantitatif, les objectifs sont de 10% des mailles pour la réalisation d'un transect,  ainsi qu'une couverture homogène des unités écologiques naturelles de la région. Ces objectifs sont des indicateurs, des outils moteurs de prospections et non un objectif de réussite en soi. Il est utile de rappeler ici que pour certaines mailles régionales, l'atteinte de ces objectifs peut s'avérer difficile.

Pour le système de coordination, vous trouverez ci-dessous tous les contacts susceptibles de vous intéresser si vous souhaitez participer à ces inventaires :

» Les coordinateurs départementaux :

» Le coordinateur régional est Jean-Philippe Paul : jeanphilippe.paul@wanadoo.fr
    (en cas d'absence voir avec Samuel Maas : 03.81.50.59.51 ou samuel.maas@lpo.fr).

Bilans Annuels

Vous pouvez, en cliquant sur les liens ci-dessous, télécharger les bilans annuels de la région :

Documents à télécharger :

» La carte du nombre d'espèces par mailles des 2 sessions d'inventaire 2009-2011 ;

» La carte du nombre d'espèces par mailles de la première session d'inventaire 2009-2010 ;

» La carte d'attribution des mailles (mise à jour Janvier 2011) ;

» Toutes les mailles de la Franche-Comté : grille 10x10 km (fichier kmz, Google Earth) ;

» Un document d'aide à la recherche des Oiseaux en hiver en Franche-Comté : liste des oiseaux présent en hiver en Franche-Comté
     (environ 50 espèces régulières) ;

» Un document d'aide à la saisie des observations lors des Transects : fiche de relevé des transects ;

» Le protocole de saisie dans Obsnatu La Base de vos résultats des transects : protocole de saisie Transect ;

» Pour la sélection du carré central où se réalise le transect, aidez vous de cette grille 2x2 km (fichier kmz, Google Earth).

Financeurs