Oiseaux communs (STOC, SHOC & EPOC)
Grandes Aigrettes hivernantes
Enquêtes Hirondelles
Oiseaux Allochtones
Wetlands International
Hérons nicheurs
Grands cormorans hivernants
Guêpier d'Europe 2015
Rapaces nocturnes 2015-2017
Observatoire Rapaces
Baguage
Devine qui vient nicher chez moi ?

Grands cormorans hivernants

Une enquête régulière

Contact : Samuel Maas

© Grands cormorans, Michèle Gallecier

Depuis 1983 a lieu le recensement national des grands cormorans hivernants. Ces comptages ont été initiés lors de la forte progression des effectifs de l'espèce en Europe suite à la protection de la sous-espèce continentale par la Directive Oiseaux européenne (1979) ainsi qu'à l'augmentation des ressources liées à l'eutrophisation croissante des eaux (Marion, 2007). Les comptages sont en grande partie assurés par les bénévoles d'associations (~68%), l'ONCFS (~14%),  localement les Fédérations départementales de Pêcheurs (~14%) et de Chasseurs (<1%) ainsi que l'Agence Française de la Biodiversité (qui a remplacé l'ONEMA, ~1%). La coordination nationale est assurée par Loïc Marion (MNHN, CNRS & Université de Rennes 1).

Auparavant effectués tous les 2 ans, un arrêté ministériel pris en juin 2016 fixe à présent un rythme triennal à ces dénombrements. Ils sont réalisés à la mi-janvier à une date fixée par le coordinateur national et consistent en un comptage exhaustif de tous les dortoirs nocturnes connus à la tombée de la nuit.

Déclinaison Franc-Comtoise et derniers résultats

En Franche-Comté, le recensement des grands cormorans est coordonné par la LPO Franche-Comté. Les comtpages sont effectués en collaboration avec les brigades des services départementaux de l'ONCFS, la FDC du Jura, l'AFB, les bénévoles de l'Association de Protection du Val du Drugeon, des Gazouillis du Plateau et de la LPO Franche-Comté.

Chaque département est coordonné par un bénévole et la synthèse est réalisée au niveau territorial pour envoi au coordinateur national. Si vous souhaitez participer à ces comptages, merci de contacter le coordinateur de votre département :

- pour le Doubs : Emmanuel Cretin, e.cretin@wanadoo.fr

- pour le Jura : Julie Besançon, julie.besancon25@gmail.com

- pour la Haute-Saône : François Rey-Demaneuf, francois.reydemaneuf@yahoo.fr

- pour le Territoire de Belfort : Bastien Jeannin, bastienjeannin@yahoo.fr

En 2018, les résultats font état du comptage d'au moins 2100 individus répartis en 42 dortoirs actifs sur les 84 comptés :

La tendance pour l'effectif global est à la baisse sur le long terme (depuis 1997) et stable sur le court terme (autour de 2000 individus depuis 2009), avec un nombre de dortoir occupé constant. Cette baisse est particulièrement visible dans le Doubs et en Haute-Saône, où l'effectif a été quasiment divisé par deux par rapport aux premiers recensements. Dans le département du Jura, l'effectif est le plus faible comptabilisé depuis la mise en place des recensements (488 individus), sans doute à mettre en lien avec l'exploitation d'une peupleraie qui hébergeait l'un des plus gros dortoirs du département. Dans le Territoire de Belfort, un des dortoirs habituels dépasse cette année les 300 individus, ce qui n'était plus arrivé depuis 2005.

Graphique des effectifs par départements de 1997 à 2018.

Répartition franc-comtoise des effectifs de grands cormorans aux dortoirs en janvier 2018.

Merci à tous les observateurs : de l'ONCFS (pour 5 sites), de la FDC 39 (pour 5 sites), de l'AFB (pour 3 sites), des Gazoullis du Plateau (pour 1 site), de l'APVD (pour 8 sites) et de la LPO FC (pour 62 sites).