Atlas
Breves-Atlas
Atlas des Oiseaux nicheurs
Atlas des Oiseaux hivernants
Oiseaux communs (STOC & SHOC)
Oiseaux Allochtones
Wetlands International
Hérons nicheurs
Grands cormorans hivernants
Guêpier d'Europe 2015
Rapaces nocturnes 2015-2017
Observatoire Rapaces
Baguage
Devine qui vient nicher chez moi ?

Grands cormorans hivernants

Une enquête régulière

Contact : Emmanuel Cretin

© Grands cormorans, Michèle Gallecier

Depuis juin 2016, le comptage est devenu triennal, prochain comptage en janvier 2018.

Depuis 1983 a lieu le recensement national des Grands cormorans hivernants. Ces comptages ont été initiés lors de la forte progression des effectifs de l'espèce en Europe suite à la protection de la sous-espèce continentale par la Directive Oiseaux européenne (1979) ainsi qu'à l'augmentation des ressources liées à l'eutrophisation croissante des eaux (Marion, 2007). Les comptages sont assurés par les bénévoles des associations ornithologiques (~68%), l'ONCFS (~14%),  localement les Fédérations départementales de Pêcheurs (~14%) et de Chasseurs (<1%) ainsi que l'ONEMA (~1%). La coordination nationale est assurée par Loïc Marion (MNHN, CNRS & Université de Rennes 1).

Conformément au rythme de recensement adopté en 1996, les comptages sont effectués tous les 2 ans. Ils sont réalisés à la mi-janvier à une date fixée par le coordinateur national et consistent en un comptage exhaustif de tous les dortoirs nocturnes connus à la tombée de la nuit.

Déclinaison régionale et derniers résultats

En région, le recensement des Grands cormorans est coordonné par Emmanuel Cretin de la LPO Franche-Comté. Les comtpages sont effectués en collaboration avec les brigades des services départementaux de l'ONCFS, la FDC du Jura, l'ONEMA du Jura et les Gazouillis du Plateau, et par les bénévoles de la LPO FC.

Chaque département est coordonné par un bénévole et la synthèse est réalisée au niveau régional pour envoi au coordinateur national. Si vous souhaitez participer à ces comptages, merci de contacter le coordinateur de votre département :

- pour le Doubs : Emmanuel Cretin, e.cretin@wanadoo.fr

- pour le Jura : Julie Besançon, julie.besancon25@gmail.com

- pour la Haute-Saône : François Rey-Demaneuf, francois.reydemaneuf@yahoo.fr

- pour le Territoire de Belfort : Samuel Maas, samuel.maas@lpo.fr

En 2015, les résultats font état du comptage de 1959 (±32) individus répartis en 40 dortoirs effectifs :

La tendance pour l'effectif régional est à la baisse, avec un nombre de dortoir occupé constant. Cette baisse est particulièrement visible en Haute-Saône, où l'effectif a été quasiment divisé par deux par rapport au précédent recensement, et dans le département du Doubs, où les effectifs baissent de façon régulière depuis le pic départemental de 2001 :

Graphique des effectifs par départements de 1997 à 2015.

Répartition régionale des effectifs de Grands cormorans aux dortoirs en 2015.

Merci à tous les observateurs : de l'ONCFS (pour 13 sites), de la FDC 39 (pour 6 sites), de l'ONEMA (pour 3 sites), des Gazoullis du Plateau (pour 1 site) et de la LPO FC (pour 66 sites).