Une enquête régulière
Contact : Samuel Maas
|

© Grands cormorans, Michèle Gallecier
|
|
Depuis 1983 a lieu le recensement national des grands cormorans hivernants. Ces comptages ont été initiés lors de la forte progression des effectifs de l'espèce en Europe suite à la protection de la sous-espèce continentale par la Directive Oiseaux européenne (1979) ainsi qu'à l'augmentation des ressources liées à l'eutrophisation croissante des eaux (Marion, 2007). Les comptages sont en grande partie assurés par les bénévoles d'associations (~68%), l'ONCFS (~10%), localement les Fédérations départementales de Pêcheurs (~20%) et de Chasseurs (<1%) ainsi que l'Agence Française de la Biodiversité (qui a remplacé l'ONEMA, ~1%). La coordination nationale est assurée par Loïc Marion (MNHN, CNRS & Université de Rennes 1).
Auparavant effectués tous les 2 ans, un arrêté ministériel pris en juin 2016 fixe à présent un rythme triennal à ces dénombrements, qui consistent en un comptage exhaustif de tous les dortoirs nocturnes connus à la tombée de la nuit.
Déclinaison Franc-Comtoise et derniers résultats
En Franche-Comté, le recensement des grands cormorans est coordonné par la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Les comtpages sont effectués en collaboration avec les brigades des services départementaux de l'OFB, la FDC du Jura, les bénévoles de l'Association de Protection du Val du Drugeon, du Groupe Ornithologique du Jura, des Gazouillis du Plateau et de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.
La précédente édition fut menée en 2018 et le dernier comptage eut lieu le samedi 16 janvier 2021.
Si vous souhaitez participer à ces comptages - la prochaine cession aura lieu en janvier 2024 - merci de contacter le coordinateur de votre département :
- pour le Doubs, le Jura et la Haute-saône : Samuel Maas, samuel.maas@lpo.fr
- pour le Territoire de Belfort : Bernard Marconot, bernard.marconot@gmail.com

© Grand cormoran, Claude Nardin
|