franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
 - 
Organisation des suivis (oiseaux)
  Atlas
    - 
Breves-Atlas
    - 
Atlas des Oiseaux nicheurs
    - 
Atlas des Oiseaux hivernants
  Oiseaux
  Amphibiens et Reptiles
    - 
Connaître nos espèces
  Mammifères
    - 
Enquête Muscardin
    - 
Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères)
 - 
Comité d'Homologation Régional
 - 
Outils du naturaliste
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Connaître nos espèces

Contexte

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/alyteaccoucheurcyrilsenechal.jpg
Alyte accoucheur © Cyril Sénéchal
 

Les connaissances sur la répartition des amphibiens et reptiles de Franche-Comté datent des années 90. En 2000, une première synthèse était en effet éditée par le GNFC sous forme d'un atlas de répartition conçu et rédigé par Hugues PINSTON, Emmanuelle CRANEY, Didier PEPIN, Marc MONTADERT et Marc DUQUET. Depuis, aucune démarche active de prospection n’a été effectuée afin de mettre à jour cette répartition. Malgré une forte remontée d’informations via Obsnatu la Base,  la connaissance des espèces, de leur répartition et de leur dynamique est toujours à améliorer.

 
Les amphibiens et les reptiles présentent un fort intérêt écologique et patrimonial.
Toutes nos espèces sont protégées au niveau national selon différentes modalités (Arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des espèces d'amphibiens et de reptiles protégée sur le territoire national). Ainsi, dans le cadre de son projet d’amélioration des connaissances sur la faune franc-comtoise et en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Général du Doubs, la LPO Franche-Comté développe, depuis 2011, une démarche d’inventaire ciblée sur l’herpétofaune franc-comtoise. Chaque année, le fruit de ce travail collaboratif est publié sous la forme d'un bilan téléchargeable dans Publications -> Rapports d'études -> 2) Mammifères, Amphibiens et Reptiles -> Répartition. Ce bilan sur la connaissance des espèces, basé essentiellement sur les informations transmises par le réseau d'observateurs, sera un précieux outils pour vous guider dans vos recherches d'amphibiens et de reptiles.

Qui peut participer ?

La participation de chacun est essentielle pour améliorer la connaissance sur la répartition des amphibiens et reptiles, élément nécessaire pour toute action de préservation des espèces et des milieux. Chaque observateur peut y contribuer dans son secteur et avec ses connaissances quelles qu’elles soient.  Il n’est pas nécessaire d’identifier chaque animal au premier coup d’oeil pour y participer... Des informations sur les espèces communes (crapaud commun, lézard des murailles…) sont aussi nécessaires.

 

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/HerpetoDoubs/LzardvertcoupleJPP.jpg
Lézards verts © Jean-Philippe Paul

Et comment  ?

Vous pouvez soit :

⇒ compléter les connaissances sur l’ensemble de l’herpétofaune ;
 
⇒ décider de travailler sur une ou plusieurs espèces cibles et tenter de découvrir si l’espèce recherchée se trouve sur une maille où la présence n’est pas encore avérée ;
 
⇒ prospecter une ou plusieurs communes de Franche-Comté sans donnée herpétologique (cette liste de communes est mise à jour annuellement dans le bilan d'améliotiation des connaissances sur l'herpétofaune en Franche-Comté).
 

Toutes les données collectées peuvent être saisies sur Obsnatu la Base après inscription sur le site internet de la LPO Franche-Comté depuis votre ordinateur (rubrique Participer/Transmettre mes observations) et/ou votre smartphone via l'application Naturalist (document de prise en main de l'application) . Pour la saisie de données concernant ces deux taxons, privilégiez la fonction « localisation précise » car la localisation exacte des stations est essentielle à leur conservation (depuis votre smartphone la saisie sera automatiquement en localisation précise). Vos données peuvent aussi être transmises sous fichier excel disponible en téléchargement (rubrique observer/mode d’emploi/outils du naturaliste). Dans ce cas, vous pouvez utiliser géoportail pour obtenir les coordonnées géographiques précises. Merci de nous les rensigner en remarque sous format Lambert 93.

 

Documents à télécharger :

  • Pour préparer vos prospections :

⇒ Télécharger le bilan annuel d'amélioriation des connaissances sur l'herpétofaune de Franche-Comté.

Télécharger le maillage de l'Atlas sous forme Kmz, utilisable avec Google Earth pour identifier les mailles et communes sur lesquelles vous souhaitez rechercher des amphibiens-reptiles. Vous obtiendrez le code de chaque maille en cliquant dessus (exemple : E092N668).

Télécharger la fiche de terrain à renvoyer à la LPO Franche-Comté par mail (franche-comte@lpo.fr) ou courrier (LPO Franche-Comté, MEFC, 7 rue Voirin, 25000 Besançon).

 

  • Pour déterminer nos reptiles :

=> Petit guide de détermination des serpents de Franche-Comté : téléchargement

=> Identification des lézards de Franche-Comté (hormis Orvet fragile) : fiche des lézards d'Alsace réalisée par BUFO Alsace

=> Les reptiles de Franche-Comté ; zoom sur les espèces en Petite Montagne : téléchargement

 

  • Pour déterminer nos amphibiens :

⇒ Toutes les clés de détermination proviennent du site internet de Bretagne Vivante (association régionale de protection de la nature) d’où elles peuvent être téléchargées. Des modifications ont été apportées pour éviter tout risque d’erreur : le pelodyte ponctué et le triton marbré ne sont pas présents en Franche-Comté. Une espèce d’anoure doit être ajoutée sur la clé des anoures adultes : le sonneur à ventre jaune.

• PAYSANT F. Clé des anoures adultes (issue de clé des anoures adultes de Bretagne).

Clé des têtards (clé modifiée des têtards de Bretagne. Pour Bombina variegata non représenté en Bretagne, le dessin provient de la "Clé des larves d'amphibiens du Centre et Ouest de la France", GROSSELET O., association Philofauna, 2010)

Clé des Urodèles (issue de clé des urodèles de Bretagne)

Clé des larves d’urodèles (issue de clé des larves d’urodèles de Bretagne)

=> Distinction Triton palmé / Triton ponctué : fiche d'identification petits tritons réalisée par BUFO Alsace

=> Distinction des grenouilles vertes (Pelophylax sp.) : fiche d'identification des grenouilles vertes en Alsace réalisée par BUFO Alsace

=> Distinction Grenouille rousse / Grenouille agile : critères de détermination Rana temporaria - Rana dalmatina proposés par le karch

 

Contact : Alix Michon (alix.michon@lpo.fr)


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017