Contexte
Contact : Dominique Michelat
En 2006, la première enquête nationale sur les espèces d’oiseaux allochtones nicheuses en France a été lancée dans les colonnes d’Ornithos. Elle a donné lieu à une restitution en 2007 dans ce même journal (Ornithos 14-6 : 329-364). Depuis lors, le paysage ornithologique des espèces potentiellement envahissantes n’a cessé d’évoluer. Des enquêtes ou mises à jour régulières ont maintenant lieu régulièrement.
Cette enquête, sous l’égide de la LPO, se déroule selon la même méthodologie que celle de 2006. Elle permet de faire le point sur le statut, la distribution, les effectifs et la tendance pour les mêmes espèces concernées.
Il est demandé, dans la mesure du possible :
-
de préciser le statut dans le département ou la région concerné ;
-
de préciser les effectifs globaux (nombre d’individus) et, si possible, des effectifs nicheurs (nombre de couples) ;
-
pour les espèces installées depuis 2006, de donner également un bref historique de l’installation de l’espèce dans le département ou la région ;
-
d’évaluer la tendance actuelle de la population (en augmentation, stable, en diminution, disparue) et notamment en référence à la précédente enquête de 2006 ;
-
enfin, dans la mesure du possible, de signaler les interactions possibles ou observées avec les espèces indigènes voisines, tant sur le plan comportemental que biologique.
La coordination nationale est effectuée par Philippe-J Dubois.
Déclinaison Régionale
La coordination de cette enquête est assurée par Dominique Michelat (dominique.michelat@wanadoo.fr).
Retrouvez toutes les informations sur le déroulement de l'enquête, les résultats et les tendances des populations d'oiseaux allochtones de Franche-Comté sur le bilan suivant :

Canard Mandarin © Samuel Maas.
|

Ouette d'Egypte © Claude Colombier.
|
|