franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
 - 
Organisation des suivis (oiseaux)
  Oiseaux
    - 
Engoulevent d'Europe
    - 
Laridés nicheurs
    - 
Oiseaux communs (STOC, SHOC & EPOC)
    - 
Grandes Aigrettes hivernantes
    - 
Les Hirondelles
    - 
Listes complètes
    - 
Oiseaux Allochtones
    - 
Oiseaux d'eau hivernants
    - 
Anatidés Limicoles nicheurs
    - 
Laridés hivernants
    - 
Hérons nicheurs
    - 
Grands cormorans hivernants
    - 
Guêpier d'Europe 2015
    - 
Rapaces nocturnes 2015-2017
    - 
Chevêche d'Athéna
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Baguage
  Amphibiens et Reptiles
    - 
Connaître nos espèces
  Mammifères
    - 
Enquête Muscardin
    - 
Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères)
 - 
Comité d'Homologation Régional
 - 
Outils du naturaliste
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Anatidés Limicoles nicheurs

Contexte

 

Une enquête portant sur les Limicoles et les Anatidés nicheurs de France est réalisée tous les 10 ans en moyenne, celle de 2010 sous une coordination LPO – OFB. Bien que comptant de nombreuses espèces au statut précaire en France, les Anatidés nicheurs n’ont fait l’objet depuis 1983 (Yésou, Trolliet & South, 1983) d’aucune évaluation nationale récente de leurs populations en dehors de suivis ponctuels ou réguliers de quelques espèces rares – et la dernière enquête nationale « Limicoles Nicheurs de France » remonte à 1995-1996 (Deceuninck & Mahéo, 1998a et b). Pour ces derniers, une réactualisation des connaissances, quinze années après l’enquête de 1995, s’avère urgente étant donné la périodicité de 10 ans appropriée pour fournir les évaluations de tendances nationales qui permettent l’application des critères de l’UICN pour évaluer les menaces. Idéalement, la reproduction périodique de cette enquête avec un intervalle de 10 ans permettrait une mise à jour des informations en adéquation avec les préconisations de l’UICN.

C'est pourquoi une nouvelle enquête nationale est lancée en 2021 sur 2 ans (2021-2022), toujours sous une coordination LPO - OFB. Une nouvelle méthode d'échantillonnage des sites à prospecter est réalisée pour cette enquête afin d'obtenir des effectifs plus précis.

En matière de protection, il convient de déterminer l’état de conservation actuel de ces espèces nicheuses pour établir un indicateur fiable de leur tendance et apprécier l’efficacité des mesures de gestion appliquées à leurs habitats.
Dans le cadre de la « Table ronde Chasse », dont l’un des objectifs est de reconsidérer, autour de débats contradictoires, le statut des espèces chassables, cette enquête doit également permettre de fournir au plus tôt des éléments objectifs au Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC).
 
La réalisation de cette enquête se présente dans un contexte de mobilisation des ornithologues sur les prospections de l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de France métropolitaine 2019-2024 et en constituera un premier travail de valorisation.
 
 
 
 
Déclinaison régionale - Enquête 2021-2022
 
En Bourgogne-Franche-Comté, la LPO et l'OFB s'allie pour prospecter les sites

Pour cette année 2021, nous avons besoin de vous pour réaliser les prospections par échantillonnage, c'est-à-dire prospecter des mailles  de 500m de côté fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, etc.).

En 2022, il s'agira de réaliser des suivis spécifiques des espèces patrimoniales et plus localisées afin d'obtenir des effectifs régionaux plus précis.

 

Protocole

 

QUI ?


* Anatidés : Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard chipeau, Canard colvert, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Oie cendrée, Ouette d’Egypte, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Tadorne de Belon, Harle bièvre, Nette rousse.
* Limicoles : Avocette élégante, Chevalier guignette, Echasse blanche, Petit Gravelot, Vanneau
huppé.
* Autres espèces : Grèbe à cou noir, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Foulque macroule.

 

COMMENT ?   

=> 3 passages dans la maille au cours du printemps : 15 mars-15 avril / 16 avril-15 mai / 16 mai-15 juin.
Au moins 30 jours entre chaque passage.


- Temps de prospection par maille : 20 minutes à 1 heure 30 (les mailles étant groupées, il est possible de faire 2 à 3 mailles par 1/2 journée)

-Pour maximiser les chances de détéction des espèces et des individus, les prospections doivent être réalisées dans les 3h après le lever du soleil ou en fin de journée dans les 3h précédant le coucher du soleil.

 

QUOI ? 

ATTENTION : saisie obligatoire directement sur le terrain sur le module "mes comptages LIMAT" via l'application mobile NaturaList (application sur androïd et non apple). Pour avoir accès à ce module, inscription auprès du coordinateur local qui vous donnera l'accès pour la ou les maille(s).

=> saisie de tous les cas de reproduction des espèces concernées par l'enquête dans la maille, ainsi que les données nulles.

Contactez les coordinateurs départementaux indiqués sur la carte ci-dessous pour vous inscrire sur une ou plusieurs mailles ou si besoin de précisions sur les secteurs.

 

=> Mailles à prospecter en Franche-Comté et CONTACTS des coordinateurs départementaux :

                                   https://cdnfiles1.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/AnatidesetLimis/MaillesenquteLIMAT.JPG

=> Note méthodologique complète sur le protocole et la saisie des données : CLIQUER ICI

 

 

 

On compte sur vous !

 
 
 
Retrouvez toutes les informations sur le déroulement de l'enquête, les résultats et les tendances des populations d'anatidés et de limicoles de Franche-Comté sur le bilan suivant :
 
 
 

Anatidés et Limicoles nicheurs en Franche-Comté. Note de synthèse 2010-2011

PAUL J-Ph. (2012). LPO Franche-Comté, DREAL Franche-Comté, Union européenne (FEDER) & Région Franche-Comté : 21 p.

(retrouvez le Bilan intermédiaire 2010 en cliquant ici)

 
 
 
https://cdnfiles2.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/AnatidesetLimis/EiderduvetAnaLimis.jpg

https://cdnfiles2.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/AnatidesetLimis/Becassinedesmarais.jpg


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021