Atlas
Atlas des Oiseaux nicheurs
Atlas des Oiseaux hivernants

Atlas des Oiseaux nicheurs

Généralités

L’atlas des oiseaux nicheurs de France Métropolitaine est un projet collectif initié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Ce projet fait suite suite aux deux atlas précédents, le premier « Atlas des oiseaux nicheurs de 1970 à 1975 » (Yeatman L., 1976) et le second « Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France de 1985 à 1989 » (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G., 1995). Le nouvel atlas repose, comme précédemment, sur la participation et la mobilisation de milliers d’observateurs, bénévoles ou salariés, qui vont œuvrés à collecter de riches informations sur les oiseaux nicheurs. Le but est double : il permettra dans un premier temps d’établir une photographie des espèces présentes sur un territoire pendant un temps donné et dans un deuxième temps d’apprécier l’évolution des populations d’oiseaux depuis le dernier atlas, il y a 25 ans déjà.

Méthodologie

Les inventaires se déroulent sur 4 années de prospection, entre 2009 et 2012. Les objectifs du nouvel atlas sont triples : il s’agira d’obtenir des cartes détaillées (1) de la répartition actuelle, (2) du statut de reproduction et (3) de l’abondance de chacune des espèces nicheuses sur le territoire métropolitain. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’organisation des prospections reposent sur un réseau de coordination à plusieurs niveaux, national, régional, départemental et à l’échelle des mailles. En effet, le territoire national a été découpé en mailles de 10x10 km, soit 5879 mailles, qui feront l’objet d’observations et de prospections ornithologiques.

Le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine a son site Internet dédié http://www.atlas-ornitho.fr/, sur lequel est accessible la cartographie nationale de l'atlas, diverses actualités et une série de documents, dont le « Protocole atlas des oiseaux nicheurs ».

En Franche-Comté la coordination régionale est assurée pour les 4 départements par la LPO Franche-Comté. La région a été subdivisée en 4 zones de coordination, correspondant quasiment au découpage départemental, représentées par un coordinateur (voir carte ici). Les 172 mailles régionales se répartissent ainsi : 45 dans le Doubs, 54 dans le Jura, 49 dans la Haute-Saône et 24 dans le Territoire de Belfort. Si vous souhaitez participer à l’Atlas, en coordination de maille(s) et/ou en observateur, n’hésitez pas à contacter le coordinateur régional ou départemental qui se fera un plaisir de vous orienter dans votre démarche (voir contact ci-dessous).

La Franche-Comté étant dotée d’une base de données en ligne « Obsnatu la Base » (http://franche-comte.lpo.fr/), en participant à cette base vous contribuez à la fois à la mise à jour des cartes régionales et nationales.

Carte :  Découpage de la coordination régionale (fond relief avec l’autorisation du CBN FC ©)

Déclinaison locale

Les objectifs visés au niveau régional sont d'obtenir par maille 80 espèces nicheuses dont 2/3 en indice probable et certain. Ces objectifs sont des indicateurs, des outils moteurs de prospections et non un objectif de réussite en soi. Il est utile de rappeler ici que pour certaines mailles régionales, l'atteinte de ces objectifs peut s'avérer difficile.

Pour le système de coordination, vous trouverez ci-dessous tous les contacts susceptibles de vous intéresser si vous souhaitez participer à ces inventaires :

» Les coordinateurs départementaux :

» Le coordinateur régional est Jean-Philippe Paul jeanphilippe.paul@wanadoo.fr (en cas d'absence voir avec Samuel Maas : 03.81.50.59.51 ou samuel.maas@lpo.fr).

Bilans Annuels

Vous pouvez, en cliquant sur les liens ci-dessous, télécharger les bilans annuels de la région :

Documents à télécharger :

» La carte du nombre d'espèces par mailles des deux sessions d'inventaires 2009 et 2010 ;

» La carte d'attribution des mailles (mise à jour du 15 mars 2011) ;

» Toutes les mailles de la Franche-Comté : grille 10x10 km (fichier kmz, Google Earth) ;

» Un document d'aide à la recherche des Oiseaux nicheurs en Franche-Comté : synthèse présentant les oiseaux nicheurs par habitat et niveau de détectabilité

» Journée des observateurs :

Enfin, vous pouvez consulter le courrier du 5 mai 2010 envoyé au Groupe Ornithologique du Jura (GOJ) dans le cadre d'un partenariat LPO/GOJ pour l'Atlas national des Oiseaux nicheurs (suite d'une réunion organisée le 18 mars à Lons-le-Saunier) et le courrier du 04 février 2011 de relance au GOJ, courrier conjoint de la LPO Franche-Comté  et du Président du Copil Atlas national (Yves Muller). Le dernier courrier au GOJ date du 29 mai 2013 et propose une rencontre pour collaborer sur l'établissement de l'ouvrage régional.

Financeurs