franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
 - 
Organisation des suivis (oiseaux)
  Oiseaux
  Amphibiens et Reptiles
    - 
Connaître nos espèces
  Mammifères
    - 
Enquête Muscardin
    - 
Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères)
 - 
Comité d'Homologation Régional
 - 
Outils du naturaliste
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Comité d'Homologation Régional

Comité d'Homologation Régional

Le Comité d’homologation régional de Franche-Comté (CHR) est né en 1984. Son fonctionnement reprend dans les grandes lignes celui du Comité d’homologation national et des autres Comités régionaux et départementaux.

 

Son travail consiste à :
- centraliser et valider les observations d’oiseaux rares en région ou apparaissant à des dates inhabituelles ;
- porter ces observations à la connaissance des naturalistes en les commentant de manière à suivre l’évolution de ces espèces, dont la synthèse des connaissances est peu aisée puisque les données sont généralement dispersées dans le temps et donc, dans les publications ;
- accroître les connaissances sur le statut de ces espèces ;
- augmenter les connaissances sur l’identification des oiseaux en informant les observateurs des critères d’identification et en les alertant sur certains pièges ;
- établir la liste des espèces d’oiseaux de Franche-Comté et de leur statut ;
- entretenir un relais entre les observateurs franc-comtois et, d’une part, le Comité d’homologation national (CHN) en effectuant le suivi des données soumises à homologation nationale et en les publiant, et d’autre part, le Comité des migrateurs rares (CMR) en communiquant les données franc-comtoises.
Pluvier argenté  - Christophe Jacques
 
Pluvier argenté,
© Christophe Jacques

 

Macreuses noires,
© Guillaume Blondel

Le CHR de Franche-Comté est composé de dix membres votants. Chaque année, les deux plus anciens sont susceptibles de céder leur place sous réserve de candidats. Actuellement, le CHR de Franche-Comté est composé de : François Louiton, Nick Derry, Eric Wolff, Sabrina Clément, Samuel Maas, Emilien Vadam, Thierry Petit, Julien Langlade, Pierre Cheveau et Willy Guillet pour les votants et Jean-Philippe Paul (jeanphilippe.paul@wanadoo.fr) comme secrétaire animateur.

La liste des oiseaux de Franche-Comté avec leur statut peut être téléchargée (cliquez ici). Une version mise à jour a été publiée en 2007. Cette liste contient une colonne qui précise si l’espèce est soumise à homologation régionale ou nationale. D’une manière générale, une espèce est homologable si elle n’atteint pas le seuil de cinq à huit observations par an pendant plusieurs années de suite.

 
Accenteur alpin,
© Julien Langlade
 
En cas d’observation d’une espèce dont l’apparition est rare en Franche-Comté, il est demandé aux observateurs de rédiger un rapport d'observation détaillant les conditions de découverte mais surtout les critères ayant conduit à l'identification. La fiche est ensuite lue par les dix membres du CHR. Leurs avis permettent de valider ou non l'observation.
 
Un exemplaire vierge de ce type de fiche peut-être téléchargée (cliquez ici).
La partie verso correspond à la description de l’oiseau observé. C’est la partie la plus importante puisque c’est sur la base de cette description que les membres du CHR pourront se faire une idée de l’identité de l’oiseau observé. Il est utile d’y joindre les notes et croquis de terrain et les photos prises lors de l’observation.
 
Récemment, avec l'arrivée des sites Visionature, une adaptation a été réalisée : les photos publiées sur Obsnatu la Base pour les espèces soumises à homologation régionale peuvent suffire pour valider une donnée, à condition que l'ensemble des critères permette une identification certaine. Dans le cas contraire un complément écrit est demandé.

 

Exemple de fiches CHR déjà remplies : jaseur boréal (250 ko), fuligule milouinan (230 ko), bruant des neiges1 (3,5 Mo), bruant des neiges2 (174 ko), fuligule nyroca (2,5 Mo), circaëte Jean-le-Blanc (290 ko)

Après sa circulation entre les membres du CHR, le secrétaire envoie un courrier (Internet ou postal) au rédacteur de chaque fiche afin de l’informer de la décision du comité. Si la donnée n’est pas validée, il explique les raisons qui ont motivé le refus. L’observateur peut alors apporter un complément d’information et la donnée sera à nouveau examinée.

Les membres du CHR se réunissent une fois par an. A cette occasion, ils examinent une nouvelle fois toutes les données qui ont été refusées au cours de l’année précédente.

Le rapport du CHR a été publié chaque année dans Falco. A présent, un article annuel parait dans le Bulletin Obsnatu. Il porte sur le compte rendu de la réunion annuelle du CHR (révision des fiches, changement dans la liste des espèces homologables, renouvèlement du comité, etc.).

 


Téléchargez les rapports CHR de Franche-Comté :

 

2003-2004 21ème Rapport du CHR
2002-2003 20ème Rapport du CHR
2001-2002 19ème Rapport du CHR
2000-2001 18ème Rapport du CHR
1999-2000 17ème Rapport du CHR
1998-1999 16ème Rapport du CHR
1997-1998 15ème Rapport du CHR
1996-1997 14ème Rapport du CHR
1995-1996 13ème Rapport du CHR
1994-1995 12ème Rapport du CHR
1993-1994 11ème Rapport du CHR


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024