Comité d'Homologation Régional
Le Comité d’homologation régional de Franche-Comté (CHR) est né en 1984. Son fonctionnement reprend dans les grandes lignes celui du Comité d’homologation national et des autres Comités régionaux et départementaux.
Son travail consiste à :
- centraliser et valider les observations d’oiseaux rares en région ou apparaissant à des dates inhabituelles ;
- porter ces observations à la connaissance des naturalistes en les commentant de manière à suivre l’évolution de ces espèces, dont la synthèse des connaissances est peu aisée puisque les données sont généralement dispersées dans le temps et donc, dans les publications ;
- accroître les connaissances sur le statut de ces espèces ;
- augmenter les connaissances sur l’identification des oiseaux en informant les observateurs des critères d’identification et en les alertant sur certains pièges ;
- établir la liste des espèces d’oiseaux de Franche-Comté et de leur statut ;
- entretenir un relais entre les observateurs franc-comtois et, d’une part, le Comité d’homologation national (CHN) en effectuant le suivi des données soumises à homologation nationale et en les publiant, et d’autre part, le Comité des migrateurs rares (CMR) en communiquant les données franc-comtoises.
|
Pluvier argenté,
© Christophe Jacques
|
Macreuses noires,
© Guillaume Blondel
|
Le CHR de Franche-Comté est composé de dix membres votants. Chaque année, les deux plus anciens sont susceptibles de céder leur place sous réserve de candidats. Actuellement, le CHR de Franche-Comté est composé de : François Louiton, Nick Derry, Eric Wolff, Sabrina Clément, Samuel Maas, Emilien Vadam, Thierry Petit, Julien Langlade, Pierre Cheveau et Willy Guillet pour les votants et Jean-Philippe Paul (jeanphilippe.paul@wanadoo.fr) comme secrétaire animateur.
|
La liste des oiseaux de Franche-Comté avec leur statut peut être téléchargée (cliquez ici). Une version mise à jour a été publiée en 2007. Cette liste contient une colonne qui précise si l’espèce est soumise à homologation régionale ou nationale. D’une manière générale, une espèce est homologable si elle n’atteint pas le seuil de cinq à huit observations par an pendant plusieurs années de suite.
|