Engoulevent d'Europe
Laridés nicheurs
Oiseaux communs (STOC, SHOC & EPOC)
Grandes Aigrettes hivernantes
Observatoire Rapaces
Baguage

Baguage

Une carte d’identité

L’activité de baguage consiste à placer une bague, munie d’un code d’identification individuel, autour de la patte d’un oiseau. Ce marquage est toujours complété par la réalisation d’une fiche d’identité sur laquelle sont consignés les principaux caractères morphologiques et biologiques de l’oiseau, tels que le nom de l’espèce, l’âge ou le poids. Depuis le début du XXème siècle, ce sont près de 7 millions d’oiseaux qui ont été bagués en France. Actuellement, quelques 350 bagueurs bénévoles et professionnels participent à un réseau national coordonné par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Prise de notes lors d'un baguage © Frédéric Maillot

Balise Argos sur un jeune milan royal © Jean-Philippe Paul

Des bagues et des bagueurs

Le baguage nécessite des précautions particulières et la manipulation d’un oiseau, petit ou gros, est une opération délicate. Les oiseaux sont en général capturés à l’aide de filets japonais pour être ensuite bagués. Les oiseaux sauvages, sensibles au stress, sont relâchés le plus rapidement possible après leur capture. Dans tous les cas, la pose de bague est réalisée par des personnes qualifiées et expérimentées.
Il est à noter que certains programmes spécifiques de recherche utilisent d’autres techniques de reconnaissance individuelle des oiseaux en plus de la bague en aluminium. Les marquages colorés de certaines parties du corps de l’oiseau ou la pose d’un jeu de bagues en plastique coloré permettent de reconnaître l’oiseau à distance et d’éviter ainsi une recapture inutile. Cette technique est rendue possible par l’augmentation du nombre d’ornithologues de terrain. Afin de les suivre sur une longue distance, par exemple lors de leurs migrations, certains oiseaux sont même équipés d’émetteurs radio ou satellite, des balises Argos.

Mieux connaître la biologie

Les informations issues du baguage proviennent d’une part, de la capture, et d’autre part, de la découverte d’une bague sur un oiseau vivant (contrôle) ou mort (reprise). Ces données servent à mieux connaître la biologie des oiseaux et notamment dans les domaines de la taxonomie, de la physiologie et du comportement. Ainsi, de nombreuses études portant sur la biologie des oiseaux utilisent le baguage.
Parfois, cette pratique est à l’origine de la découverte de nouvelles espèces pour la science. Par l’analyse des mues, on a également montré l’évolution de la qualité du plumage au cours des saisons et la nécessité de son renouvellement. A l’occasion des captures, les mesures de poids ont fourni des informations sur la capacité d’engraissement et sur la consommation d’énergie des oiseaux pour le vol migratoire. Enfin, le baguage de familles entières d’oiseaux a démontré que les directions de vols migratoires sont transmises génétiquement.

Mesure, pesage, et baguage d'hirondelle rustique