Atlas
Breves-Atlas
Atlas des Oiseaux nicheurs
Atlas des Oiseaux hivernants
Oiseaux communs (STOC & SHOC)
Oiseaux Allochtones
Wetlands International
Hérons nicheurs
Grands cormorans hivernants
Guêpier d'Europe 2015
Rapaces nocturnes 2015-2017
Observatoire Rapaces
Baguage
Devine qui vient nicher chez moi ?

Oiseaux communs (STOC & SHOC)

Contact : Samuel Maas

Comment participer au programme STOC en Franche-Comté ?

C’est très simple, il suffit de contacter la LPO Franche-Comté (samuel.maas@lpo.fr ou au 03 81 50 43 10), qui coordonne ce programme pour le territoire depuis 2002 grâce aux financements de la DREAL Franche-Comté, de l'Europe (FEDER) et du Conseil Régional. Vous êtes ornithologue et vous connaissez les chants d’oiseaux communs, fournissez-nous avant le mois de mars le nom de la commune autour de laquelle vous souhaiteriez effectuer le suivi. Une fois la commune centrale désignée, le coordinateur national du CRBPO procèdera au tirage au sort d’un carré dans un rayon de 10 kilomètres autour du point fourni par l’observateur. Les besoins du protocole nécessitent une dizaine d'heures par an pour la réalisation et la saisie des données. Le STOC est le seul protocole mené au niveau national qui soit pertinent pour les espèces répandues, à condition qu'il soit mené sur plusieurs années, impliquant ainsi un engagement durable.

Documents et liens utiles :

Les protocoles du programme : STOC-EPS, STOC-EPS forcé Zones humides, STOC Capture et SHOC

Les rapports annuels STOC : rubrique "Publication", "Rapports d'études"

Comment saisir les données STOC & SHOC sur les sites Visionature ? : téléchargez la note sur le module STOC

Les sites du MNHN : Vigie Plume et Vigie Nature

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (printemps)

Le programme STOC a débuté en 1989 en France puis relancé en 2001. Il a été initié par le Muséum National d’Histoire Naturelle et plus précisément par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (MNHN-CRBPO). Il est né de l’émergence d’un intérêt scientifique pour la « nature ordinaire ». Ces espèces communes constituent la plupart des individus et sont présentes dans de nombreux habitats. Elles sont donc de bons indicateurs de l’état de conservation et du fonctionnement d’un écosystème donné.

Deux protocoles complémentaires constituent ce suivi, l’un par des points d’écoute (STOC-EPS) et l’autre par le baguage des oiseaux (STOC-capture). Le STOC-EPS permet d’évaluer les variations spatiales et temporelles d’abondance des populations d’oiseaux communs et le STOC-capture permet d’évaluer des paramètres démographiques essentiels que sont la survie des adultes et le succès de reproduction.

Carte 2015 du réseau STOC en Franche-Comté.

Méthode

Pour le STOC-EPS, le protocole est simple et peu contraignant : sur un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort, l'observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnelle aux habitats présents, sur lesquels il effectue 3 relevés par saison. Sur chaque point, 5 minutes exactement d'inventaires des oiseaux vus ou entendus sont réalisés. Evidemment, pour être un indicateur à long terme, l'engagement à ce dispositif ne peut être que de longue durée.

Le STOC-EPS forcé Zones Humides : suivi des espèces communes des milieux humides, reposant sur une adaptation de la méthode habituelle. Sur un carré 2x2 km majoritairement situé en milieux humides, les 10 points d'écoute sont répartis exclusivement sur les différents milieux humides présents.

Pour le STOC Capture, seules les personnes habilitées (possédant le permis de baguage) peuvent participer au programme. Sur une station STOC Capture les oiseaux sont capturés à l’aide de filets japonais standardisés d’une longueur de 12 m pour 2,40 m de hauteur. Un mimimum de 3 sessions de capture entre mi-mai et juillet est demandé. La capture d’un individu implique la pose d’une bague et la détermination de plusieurs paramètres tels l’espèce, le sexe, l’âge, la taille, le poids, la longueur de l’aile, , etc. Toutes ces mesures sont prises dans le respect des individus et de façon rapide afin de limiter au maximum le stress.

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (hiver)

Le programme SHOC se veut simple et peu chronophage, réalisable par un grand nombre d’ornithologues capables d’identifier les oiseaux à la vue et à l’ouïe. Il est basé sur des comptages d’oiseaux à partir de 10 transects consécutifs, de 300 mètres chacun, le long desquels l’observateur se déplace à pied, dans un carré de 2x2 km tiré au sort ou, si vous participez déjà au suivi STOC-EPS, dans votre carré printanier. Deux passages sont réalisés entre le 1er décembre et le 31 janvier avec 2 semaines d'intervalle minimum entre les 2 passages (téléchargez le protocole en bas de page).

Le SHOC se veut complémentaire du STOC-EPS, en permettant d’observer ou de confirmer des tendances observées des populations d’oiseaux en hiver (variations temporelles et géographiques d’abondance relative hivernale), de proposer des indicateurs, comme c’est le cas pour les oiseaux nicheurs, mais aussi de mieux visualiser les ressources utilisées par les espèces, d’identifier les relations entre abondance et habitat, voire les déplacements des populations hivernales, et d’appuyer les travaux sur l’impact des changements globaux sur les oiseaux (changements d’aire de répartition ou de comportements migratoires).

Comme tous les programmes de suivi à grande échelle, les résultats seront d’autant plus fiables que le nombre de participants est important et que les observations sont répétées un grand nombre d’années.

Pic mar, Bertrand Etevenard ©