Statuts des espèces
Amphibiens à Pontcey
Médiation faune sauvage
Commisions préfectorales
J'ai trouvé un animal blessé ?
Maladies chez les amphibiens : que faire ?
Nourrir les oiseaux en hiver
Observations et galeries

Amphibiens à Pontcey

Présentation

Depuis près de 20 ans, une action de sauvetage des amphibiens est organisée sur le site de Pontcey. Elle vise à protéger du trafic routier, particulièrement meurtrier pour certaines espèces, les voies empruntées par les animaux. Elle s'accompagne parallèlement d'un recensement qualitatif et quantitatif du peuplement batrachologique. Pour la première fois depuis 1998, le dispositif n'a pas été mis en place au printemps 2016 du fait de changement au sein de l'équipe salariée. Le sauvetage a repris au printemps 2017 grâce aux bénévoles sur-motivés !
Comme depuis 2007, le dispositif de sauvetage couvre l'étang communal et les bassins de lagunage situés à l'est du site, lesquels bassins créés en 2003 ont attiré très rapidement un grand nombre d'amphibiens, notamment parmi les Urodèles et les grenouilles du genre Rana. Grâce à un système de bâches tendues, les animaux sont dirigés dans des seaux qui permettront aux bénévoles de faire "traverser" les grenouilles, crapauds et tritons.

Grenouille rousse sauvée de l'écrasement à Pontcey