Statuts des espèces
Hirondelles
Amphibiens à Pontcey
Médiation faune sauvage
Commisions préfectorales
J'ai trouvé un animal blessé ?
Maladies chez les amphibiens : que faire ?
Amphibiens-Routes
Nourrir les oiseaux en hiver

Milan royal
Depuis 2006, la LPO Franche-Comté mène des actions en faveur du Milan royal à partir d’une déclinaison régional du plan de restauration national  :
► suivi des populations nicheuses intégrant la protection des sites de nidification et des sites d'hivernage,
► mise en place et suivi de deux placettes d'alimentation,
► suivi de la migration au fort des Roches de Pont-de-Roide,...

Ce programme d'actions est intégralement financé par la DREAL Franche-Comté. Elle a reçu l'appui de la Réserve naturelle du Lac de Remoray en 2009 puis de la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon en 2010 afin d'optimiser le suivi des populations nicheuses du second plateau du Doubs. Celui-ci a été assuré par des stagiaires, respectivement Marie-Claire Sauvage et Pierre Cheveau dans le cadre d’un financement 100% Natura 2000 (Etat/union européenne).

Milan royal © Alain Pagoaga

Cette troisième année effective (2010) de mise en œuvre du plan d’actions régional a apporté des enseignements mitigés.
► Le bilan sur la biologie de reproduction du Milan royal semble montrer une performance à la baisse qui toucherait aussi bien la zone du premier que du second plateau (nombre de nichées à 1 seul jeune en augmentation a contrario du nombre de nichées à trois jeunes, succès reproducteur en diminution, etc.). Pourtant, le nombre de jeunes bagués et marqués n’a jamais été aussi élevé grâce à un taux de réussite de la reproduction supérieur à 80 %... Avec près de 100 oiseaux marqués depuis 2006, cet échantillon, désormais représentatif de la population nicheuse régionale, a permis d’établir les premiers contacts avec les oiseaux en âge de se reproduire et d’augmenter substantiellement le nombre de contrôles annuel d’oiseaux marqués.
► Parallèlement au suivi de la population nicheuse, les deux placettes d’alimentation créées dans le but de nourrir des milans en hiver ont montré leurs limites puisqu’elles n’accueillent durablement aucun milan à ce jour. Elles ne répondent donc pas à la problématique de départ, à savoir limiter les risques d’empoisonnement sur les voies de migration et les quartiers d’hivernage, notamment espagnols où la menace est toujours prégnante. Depuis le lancement du programme de marquage, trois oiseaux francs-comtois ont succombé en Castille et León et bien que les preuves concrètes d’intoxication fassent encore cruellement défaut, force est de constater que l’hivernage des oiseaux immatures « français » dans cette région s’avère particulièrement meurtrier.
► Une note plus positive concerne l’évolution à la hausse des effectifs migrateurs comptés sur le site de la cluse de Pont-de-Roide. Cette augmentation récente touche tous les sites de suivi nationaux et trouve son origine dans la croissance des effectifs nicheurs suédois ou encore suisse.

Bilan du marquage des Milans royaux - Printemps 2010

Pour la cinquième année consécutive, la LPO Franche-Comté a contribué à suivre l’évolution des populations nicheuses de Milan royal en alimentant, entre autres, la base nationale de données de baguage gérée par Aymeric Mionnet, pilote du plan d’actions en France. Ce suivi s'éffectue sous l’autorité du Muséum National d’Histoire Naturelle (CRBPO) et sous la responsabilité du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Débutée le 10 juin, la campagne de baguage/marquage alaire s’est achevée le 30 de ce mois. Au total, 26 nids ont été visités en incluant les deux jeunes oiseaux d’Esserval-Tartre (39), bagués par Gilles Moyne, dont l’aire est tombée au sol suite aux intempéries pour un total de 38 poussins. Sur ces 38, 32 seulement ont été "équipés" en totalité, 3 ont été seulement bagués (trop petits pour être marqués), 1 a été retrouvé mort au nid et 2 n'ont pu être récupérés (changement de nid ou envol). Les arbres porteurs de nids ont tous été marqués afin de les exclure si possible d’éventuelles futures coupes.

D’ores-et-déjà, de nombreux contrôles ont eu lieu dans la région et plus particulièrement dans le Haut-Doubs qui totalise le plus grand nombre de jeunes équipés.