franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
 - 
Réserve naturelle du Sabot de Frotey
 - 
Refuges LPO
 - 
Pagney
 - 
Politiques de conservation
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Refuges LPO

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/proteger/64095361397530548773171091707n.jpg

Qu’est-ce qu’un refuge LPO?

C’est un espace petit ou grand, en ville ou à la campagne. Il peut s’agir d’une prairie, d’un bois, d’un potager, d’un jardin ornemental, d’un verger, d’une exploitation agricole etc. La superficie importe peu : il y a même certains balcons classés refuges LPO ! Dans tous les cas, c’est un endroit où le propriétaire s’engage à favoriser la biodiversité. Créer un refuge, c’est donc mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux, et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage. L’ensemble de ces refuges LPO, pourra permettre d’avoir un réseau plus ou moins continu de zones « refuges » pour la faune sauvage.


Comment créer un Refuge LPO ?

Tout le monde peut créer un refuge LPO : les particuliers mais aussi les écoles, les municipalités, les entreprises... Pour cela, il vous suffit de remplir la fiche d’inscription et de signer la Charte (voir ci-dessous). Suite à l’inscription, vous recevrez un coffret comprenant un panneau « Refuge LPO », un nichoir à mésanges, et des brochures contenant des idées d’aménagement pour votre terrain et des indications pour reconnaître les oiseaux qui fréquentent votre refuge.

 

Un nouveau programme refuge LPO pour les particuliers

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/images/visite_refuge_Valentigney_B.gif

Visite du refuge LPO de Anne-Lise Peugeot à Valentigney
© Bernard Marconot

Pour inscrire votre terrain en Refuge LPO, il vous suffit de remplir la plaquette d’inscription et de signer la charte des Refuges où vous vous engagez à favoriser la biodiversité chez vous.

Alors, si vous souhaitez protéger la nature chez vous et apprendre les bons gestes à faire pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire et ainsi faire partie du réseau des Refuges LPO. Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir un grand terrain. Tout terrain, aussi petit soit-il est important pour la nature de proximité et peut donc être mis en Refuge LPO. Il est aujourd’hui possible de s’inscrire en ligne sur http://monespace.lpo.fr
Les inscriptions au réseau Refuge LPO particulier sont entièrement gérées par la LPO France qui retransmet ces informations à la délégation concernée.

Pour aller sur le site de la LPO France sur les Refuges LPO - cliquez ici

Pour joindre une personne Relai local en Franche-Comté : se référer à la liste des relais locaux Refuge LPO par secteurs :

                                                                                                                                                                                       

Nom et prénom Groupe local/secteur Adresse e-mail téléphone
Bernard Marchiset Groupe local de Vesoul marchiset (at) club-internet.fr

03 84 75 70 86

06 73 84 71 95

Jacques Lecorney Groupe local de Belfort jacques.lecorney (at) orange.fr 03 84 56 87 10
Anne-Lise Peugeot Groupe local de Montbéliard egoutep257 (at) laposte.net 06 36 59 18 63
Aurélien Hagimont Groupe local du pays horloger buteo25 (at) yahoo.fr 06 18 75 36 53
Cyrille Parratte Secteur Morteau cyrille.parratte (at) orange.fr 06 75 38 73 13
Annie Manchon Groupe local de Besançon anniepierre39 (at) aol.com

03 81 80 11 36

Michel Faivre Groupe local d’Audeux groupelpo.audeux@yahoo.fr

03 81 87 78 43

09 77 62 64 98

 

 


Refuges LPO "personnes morales"

Retrouvez la plaquette des refuges LPO "personnes morales"

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/proteger/plaquetterefugecouv.png

Il existe également une formule Refuge LPO pour les personnes morales :  collectivités, entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraites, gîtes, etc. La formule est alors différente car ces Refuges LPO demandent plus de suivi et parfois un programme d’animation associé. La démarche est donc personnalisée et s’appuie sur une convention à durée déterminée entre la LPO et la structure en question. Nous travaillons actuellement avec le Conseil Général du Territoire de Belfort pour faire du site du Grand Malsaucy un Refuge LPO. Il s’agit de valoriser cet espace déjà très remarquable en le rendant plus favorable à la biodiversité, notamment dans les secteurs d’accueil du public. Le site, comprenant l’étang du Malsaucy et celui de la Véronne, est le théâtre d’activités variées avec : la base de loisir pour la baignade et les activités culturelles, la base nautique, la Maison Départementale de l’Environnement pour la découverte de la nature et la sensibilisation, le festival des Eurockéennes, les randonnées, la pêche.
On retrouve ici de grandes différences de naturalité entre la corne nord du Malsaucy, zone de nidification protégée interdite au public, le tour de la Véronne fréquenté par le public, ou l’espace des Eurockéennes, soumis à une très forte pression anthropique. L’enjeu pour ce refuge sera donc de concilier l’ensemble des usages actuels avec la protection et la mise en valeur des espaces naturels, de partir de l’état actuel de chaque zone pour y améliorer la biodiversité.

 

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/CahierdeschargesRefugeLPOduLacdeVesoul-Vaivre.doc.pdf Refuge LPO du Lac de Vesoul-Vaivre (70) - Cahier des charges 2008 (1.2 Mo) http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/CahierdeschargesRefugeMalsaucyvers2.pdf Refuge LPO du Malsaucy (90) - Cahier des charges 2008 (3.6 Mo)
http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/rapportsmissions/PlandactionRefugeLPOBiarnevers2.0FINALE_2.pdf Refuge LPO Biarne (39) - Plan d'actions 2010 (1.2 Mo)    

Contact : Catherine De Saint-Rat (catherine.desaintrat@lpo.fr)

 

 

 

 

 


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017