franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
 - 
Calendrier de sorties
 - 
Animation scolaire
 - 
Expositions
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Animation scolaire

En complément de son action auprès des familles ou des adultes, la LPO Franche-Comté intervient dans le milieu scolaire et réalise des animations sur la nature et les oiseaux auprès de classes allant de la maternelle au collège.

Télécharchez le projet éducatif de la LPO


Pierre, feuille, ruisseau...

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté (LPO), en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul (CCAV, financeurs du programme) et l’Inspection académique de la Haute-Saône (IA 70), propose depuis 2007, dans le cadre du programme éducatif « Oiseaux et le Lac de Vesoul-Vaivre », un soutien technique et pédagogique à plusieurs projets de classes sur le thème des oiseaux et de la biodiversité.  Ceux-ci ont donné lieu à 190 demi-journées d’animation concernant 56 classes d’écoles primaires et maternelles de la CCAV (20 classes en 2007-2008, 12 en 2008-2009, 12 en 2009-2010 et 12 en 2010-2011).

Pour introduire ce programme, chaque classe participait à une première animation de découverte des oiseaux au lac de Vesoul-Vaivre. Ensuite, un sujet d’étude était déterminé par les élèves et l’enseignant pour l’année scolaire. Voici quelques exemples de thèmes abordés : les oiseaux du verger, la haie pour les oiseaux, les insectes, le muret en pierre sèches, le nid, l’eau et les oiseaux, les plumes... Au fil des années, les classes participantes ont de plus en plus relié leurs sujets d’étude à l’environnement proche de l’école. Le programme montre l’intérêt et l’importance de la découverte des milieux naturels de proximité, et, de fait renforce son appropriation par les enfants.

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/partager/CCAVwebGIF.gif

Projet de protection de la nature au Lac de Vaivre
© Gilles Monin

.


Naturaville

.

Le programme pédagogique de découverte de la nature en ville initié par l'Agence de l'Environnement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard et la LPO Franche-Comté se déroule désormais depuis 5 ans. Après avoir été expérimenté durant l'année scolaire 2005-2006, Naturaville s'est étendu ensuite à toutes les communes du Pays de Montbéliard.

Des animateurs du CPIE de la Vallée de l'Ognon, du CPIE du Haut-Doubs et de la LPO Franche-Comté interviennent dans les écoles primaires et maternelles participant à ce programme, basé sur la pédagogie de projet. Après avoir découvert la nature aux portes de l'école, les enfants réfléchissent et élaborent un projet pour l'école et pour la commune qu'ils devront réaliser durant l'année scolaire et présenter en fin d'année.

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/partager/pma.jpg

 

Une "réserve naturelle" dans la cour de l'école.
© Guillaume Petitjean

 


Sur la piste des Espaces naturels sensibles

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Conseil Général du Doubs a proposé un programme pédagogique en lien avec les Espaces Naturels Sensibles et en partenariat avec l’Education nationale et les structures d’animations agréées dont fait partie la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté (LPO). Ce programme pédagogique, s’inscrivant dans le cadre de l'éducation au développement durable, est fondé sur la pédagogie de projet.

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/partager/CG25Pantoneslogocg25.jpg

.

Séance d'immersion dans l'Espace naturel sensible
© Caroline Bonfill

 

 


La forêt m'a dit...

Avec un taux de boisement de 44%, la Franche-Comté est une des régions les plus boisées de France. Chaque commune se situe à proximité d’un bois ou d’une forêt. En Franche-Comté, découvrir sa forêt, c’est découvrir son environnement naturel. Nombreuses sont les personnes qui même à la campagne profitent très peu des coins de nature pourtant si proches de chez elles.

Le projet « La Forêt m’a dit… » 2011-2012, destiné aux enfants, a pour ambition de susciter l’envie aux participants de sortir, de découvrir et respecter la forêt, parce qu’ils auront appris à la connaître, à l’observer, à l’aimer.

Ainsi, ce programme d’animations prévoit entre septembre 2011 et juin 2012 de réaliser des interventions de terrain dans la forêt la plus proche de chaque structure participante : écoles primaires, collèges et accueils de loisirs des villes et villages de la région bisontine (hors Besançon).

 

6 établissements seront retenus et pour chacun est prévu: 3 interventions d’une demi-journée, une demi-journée d’accompagnement approfondi avec l’enseignant, un suivi et un conseil permanent et pour les écoles une rencontre inter classes en fin d’année scolaire.

Le programme "La forêt m'a dit..." est financé par la Fondation "Nature et découvertes" et la DREAL Franche-Comté

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/partager/fondationnatureetdcouverte.jpghttp://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/partager/DREAL.jpg
 




Contact : Quentin Le Tallec (quentin.letallec@lpo.fr)


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017