franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
 - 
Adhérer
 - 
Devenir bénévole
 - 
Dons et legs
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Devenir bénévole

Qu'est-ce qu'un bénévole ?

Un bénévole est un adhérent qui participe de façon volontaire ; il n’est pas soumis à un contrat dans la durée, il conserve sa liberté. Il ne perçoit pas de rémunération, il peut bénéficier d’un dédommagement partiel des frais qu’il a engagés en remplissant une fiche de bénévolat valorisée à la LPO Franche-Comté, pour obtenir une réduction sur ses impôts. Un bénévole accepte les objectifs de l’association : « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associés », assure avec sérieux l’activité qu’il a choisie et collaborer avec les autres bénévoles. De son côté, l’association accueille le bénévole comme un collaborateur à part entière, lui assure un accompagnement et lui confie la réalisation d’activité.

Comment devient-on bénévole ?

Il n’est pas nécessaire d’être un naturaliste spécialiste pour participer aux actions de la LPO. Chacun apporte ses compétences à la construction de l’édifice. L’expérience récente montre que c’est en participant à une sortie nature ou à une conférence que l’on devient membre LPO. Ensuite, une fois connu le fonctionnement de l’association ou en ayant participé à des actions sous la responsabilité d’autres bénévoles plus expérimentés, il est possible de réaliser ou de coordonner des actions. Il y a du plaisir dans la fonction de bénévole, plaisir de découvrir, de partager, de sensibiliser…


Le bénévolat à la LPO Franche-Comté, c'est...

Participer à des chantiers nature d'écovolontariat

Protéger les la faune sauvage d’une façon concrète dans une ambiance conviviale tel est l’objet des chantiers nature organisés par la LPO Franche-Comté tout au long de l’année.
Aménager des placettes de nidification pour l’engoulevent d’Europe, recréer et entretenir des milieux favorables à la nidification des oiseaux des zones humides, favoriser le maintien de la rare couleuvre vipérine, restaurer des milieux naturels de pelouse sèche, voilà quelques exemples de journée d’écovolontariat auquel nous invitons toute personne motivée à participer. Nul besoin d’être spécialiste des espèces ou bricoleur dans l’âme pour venir à ces journées où le maître mot est le plaisir de protéger, simplement, tout en partageant un bon moment avec d’autres amoureux de la nature.
Vous retrouverez les programme complet des chantiers nature de la LPO Franche-Comté sur notre site (Calendrier des animations nature) ou sur le site de la Plateforme de l'écovolontariat. Parlez-en autour de vous, faites venir vos amis ou votre famille à ces chantiers pour la nature.

 

 

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/lpo/nichoirs.jpg
  Pose de nichoirs pour la sauvegarde du torcol fourmilier à Gizia (39) © Guillaume Petitjean

Participer à l'organisation des animations et des stands

(Accueil, apport de tartes, galettes et autres gâteaux, tenue de stand, )

Quoi de plus convivial que de prendre une boisson chaude ou froide, après un moment passé sur le terrain, une réunion ou une conférence.

Contactez Jacqueline Nicot et Alain Fonteneau (jackalain@worldonline.fr)


Rejoindre ou créer un groupe local

Pour dynamiser la participation des membres LPO à différentes actions dans leur secteur géographique, la mise en place de groupes locaux est un bon outil. Il s’agit de groupes qui n’ont pas d’entité juridique propre avec des statuts, mais de groupes de bénévoles, comprenant un coordinateur qui assure le lien avec le CA de la LPO Franche-Comté. Néanmoins, ces groupes sont structurés.
Pour créer un groupe local, il faut se poser les questions suivantes et y répondre :
- qui en assume la coordination ?
- qui prend en charge quoi, selon ses goûts, ses compétences et disponibilités ?
- où se réunir, à quelle fréquence ?
- quelles sont les actions menées par le groupe dans l’année qui suit ?
Au moment de la création d’un groupe local, la LPO Franche-Comté se charge d’envoyer un courrier à tous les membres LPO du secteur géographique concerné. Ensuite, le groupe local doit prévoir ses réunions assez tôt, afin de les faire paraître dans le LPO Franche-Comté Info. Les membres concernés trouveront donc l’information par ce relais.
Pour toute demande de conseils à ce sujet, contact : Georges Lignier (
georges.lignier (at) orange.fr)


Aider au secrétariat et à la documentation

La mise sous pli et l'envoi du LPO infos, du Falco, et de tout autre courrier, nécessitent l'aide de bénévoles. De plus, ce moment à trois ou quatre est gage de convivialité, alors n'hésitez pas à nous contacter pour donner le "coup de main" qui s'avère très utile.

Contact : Filippa De Oliveira (filippa.de-oliveira@lpo.fr)


Organiser une sortie nature

Vous connaissez un secteur qui vaut le coup d'oeil, une belle forêt autour de chez vous où l'on peut entendre les tambourinages de pics au printemps, une falaise ou vole un pèlerin, une belle balade où l'on peut observer des chamois, un secteur de mare où se reproduisent grenouilles et tritons...alors n'attendez plus, proposez une animation de découverte de la faune et de la flore dans le cadre des animations de la LPO. N'éhsitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils pour l'organisation pratique de votre sortie. Les occasions de se lancer sont nombreuses : Fête de la nature, ouvrir son jardin à une après-midi découverte d'un refuge LPO, visite "nature" des bon coins de votre village pour vos voisins, etc...

Contact : Quentin Letallec (quentin.letallec@lpo.fr)

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/lpo/JURA049.jpg
Sortie nature © Marcel Kraemer


Participez aux publications de la LPO Franche-Comté

-LPO Info Franche-Comté, contact : Quentin Letallec (quentin.letallec@lpo.fr)

-Obsnatu, le bulletin, contact : Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017