En quelques mots...
Groupes locaux
Salariés

Groupes locaux

« Découvrir la nature, partager, agir…

Avec les groupes locaux LPO de Franche-Comté !

Au sein de la LPO, ces groupes ont été mis en place dans un secteur géographique réduit, pour permettre à toute personne sensible à la nature de participer aux projets et actions de la LPO , de partager leur curiosité naturaliste, et d’améliorer leurs connaissances en privilégiant un esprit convivial.

Encouragés par la LPO Franche-Comté, les projets et les actions sont variés : sorties nature, enquêtes, comptages et suivis d’espèces, sensibilisation tout public lors d’évènements, formations naturalistes, visites de refuges LPO, séjours nature en France et à l’étranger, etc…

D'une façon plus générale, il s’agit avant tout de permettre aux adhérents ou aux sympathisants du secteur d'échanger leurs idées et de fédérer leurs énergies, de prendre du plaisir autour de sorties, de rencontres ou de projets en faveur des oiseaux et de la nature.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe local LPO le plus proche de chez vous :

Groupe local LPO de Dole

Tout nouveau, tout beau ! C'est le groupe local LPO le plus jeune qui ne demande qu'à se développer avec les curieux de la nature du secteur ;-)

Responsable : Renaud Glotoff

Renseignements : groupe.local.lpo.dole@gmail.com

Groupe local LPO du Territoire de Belfort

Ce groupe local a été créé en août 2006 à Belfort. Le groupe local de Belfort se réunit environ 5 fois dans l’année.
Les lieux de réunion changeaient au début, se déplaçant d’une commune à l’autre. Depuis quelques années, le groupe se réunit régulièrement à la Maison de Quartier des Forges, rue de Marseille à Belfort.

Sortie nature du groupe local © Olivier Marconot

Les membres du groupe sont particulièrement actifs sur le terrain, en participant à la base de données et aux atlas des oiseaux nicheurs et des oiseaux en hiver.

Des sorties d'observations ouvertes à tous sont organisées régulièrement, ainsi que des permanences pédagogiques à l'observatoire du Malsaucy.

Depuis 2008, des membres du groupe assurent chaque année une formation naturaliste débutant.

Coordinateur : Bastien Jeannin

Contacts : groupe.lpo.90@gmail.com - https://www.facebook.com/LPOBelfort

Groupe local LPO du Pays de Montbéliard

Le groupe est né de rencontres entre passionnés d'horizons divers se croisant souvent dans la zone naturelle de Brognard, protecteurs actifs ou simples curieux, avec la volonté de permettre aux adhérents de se réunir sur le pas de leur porte, d’agir dans « leur jardin », en offrant ainsi à chacun la possibilité de s’enrichir et d’apporter aussi selon son envie au groupe et à l’antenne régionale LPO Franche-Comté.

Lancé officiellement le 7 février 2007, animé collectivement, il applique deux règles prioritaires - esprit d’ouverture et convivialité - et a étoffé progressivement ses activités :
- sorties de terrain mensuelles ;
- participation aux enquêtes et actions régionales et nationales ;
- suivi quotidien de la migration au Fort des roches à Pont-de-Roide (d'août à novembre) ;
- actions de sensibilisation auprès des scolaires, du grand public
- formation pour débutants en ornithologie avec le groupe de Belfort.
- actions avec les refuges LPO
- suivi particulier de la Chevêche d'Athéna et pose de nichoirs depuis 2015
- actions de protection des amphibiens à Mathay  et Vermondans depuis 2015

- suivi particulier de l'Effraie des clochers et pose de nichoirs à partir de janvier 2018

Le groupe compte actuellement 6 élus au conseil d'administration de la LPO Franche-Comté.

La communication comporte une adresse mail (lpo25pm@laposte.net) et une page Facebook (https://www.facebook.com/LPOMontbeliard).

Sortie nature du groupe local