franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
 - 
En quelques mots...
 - 
Le projet associatif 2011-2020 de la LPO Franche-Comté
 - 
L’Europe s’engage en Franche-Comté avec la LPO
 - 
LPO et BirdLife
 - 
Conseil d'administration
 - 
Groupes locaux
 - 
Salariés
 - 
Contact
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Groupes locaux

Groupe local du Territoire de Belfort

Ce groupe local a été créé en août 2006 à Belfort. Le groupe local de Belfort se réunit environ 5 fois dans l’année. En général, 20 à 35 personnes participent à ces réunions.
Les lieux de réunion changeaient au début, se déplaçant d’une commune à l’autre. Depuis quelques années, le groupe se réunit régulièrement à la Maison de Quartier des Forges, rue de Marseille à Belfort.

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/images/groupe_local_90_BM.gif Sortie nature du groupe local
© Olivier Marconot

Les membres du groupe sont particulièrement actifs sur le terrain, en participant à la base de données et aux atlas des oiseaux nicheurs et des oiseaux en hiver.

Des sorties d'observations ouvertes à tous sont organisées régulièrement, ainsi que des permanences pédagogiques à l'observatoire du Malsaucy.

Depuis 2008, des membres du groupe assurent chaque année une formation naturaliste débutant.

Référent Jean-Claude Chevrot (chevrot.jean@wanadoo.fr)

Page facebook :( https://www.facebook.com/LPOBelfort )


Groupe local du Pays de Montbéliard

Le groupe est né de rencontres entre passionnés d'horizons divers se croisant souvent dans la zone naturelle de Brognard, protecteurs actifs ou simples curieux, avec la volonté de permettre aux adhérents de se réunir sur le pas de leur porte, d’agir dans « leur jardin », en offrant ainsi à chacun la possibilité de s’enrichir et d’apporter aussi selon son envie au groupe et à l’association.

Lancé officiellement le 7 février 2007, animé collectivement, il applique deux règles prioritaires - esprit d’ouverture et convivialité - et a étoffé progressivement ses activités :
- sorties de terrain mensuelles ;
- participation aux enquêtes et actions régionales et nationales ;
- suivi quotidien de la migration au Fort des roches à Pont-de-Roide (d'août à novembre) ;
- actions de sensibilisation auprès des scolaires, du grand public
- formation pour débutants en ornithologie avec le groupe de Belfort.
- actions avec les refuges LPO
- suivi particulier de la Chevêche d'Athéna et pose de nichoirs en 2015£
- actions de protection des amphibiens à Mathay en 2015

Le groupe compte actuellement 6 élus au conseil d'administration.

La communication comporte une adresse mail (lpo25pm@laposte.net) et une page Facebook (https://www.facebook.com/LPOMontbeliard).

Coordinateur : Georges Lignier

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/lpo/Sortiegroupelocalpaysdemontbliardgeorgeslignier.JPG Sortie nature du groupe local
© Georges Lignier
Pose de nichoir à chevêche d'Athéna
© Georges Lignier
http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/lpo/Posenichoirchevchegroupelocalpaysdemontbliardgeorgeslignier.jpg


Groupe local du Canton d'Audeux

Le groupe local LPO du Canton d’Audeux est né en septembre 2007, à l'initiative de quelques adhérents LPO du secteur allant de la périphérie nord de Besançon jusqu’à la proche Vallée de l’Ognon.

Actuellement, on compte une vingtaine de personnes fidèles aux réunions et aux sorties. Parmi les animations proposées par le groupe local depuis sa création, citons deux conférences à la Maison pour Tous d'Audeux, les sorties "oiseaux du Printemps" à l'Abbaye d'Acey et Recologne, une "nuit de la Chouette" à Audeux, ainsi que des animations le jour de la Fête de la Nature à Lavernay.

Les Refuges LPO constituent un des centres d'intérêt principaux des membres du groupe local : c'est ainsi que les bénévoles organisent régulièrement des activités autour du thème des refuges (conférences, installation et tenue d'un stand, visites, ateliers "écovolontaires", quelques uns d'entre eux participant activement à la formation mise en place en 2009 par la LPO-FC). Une autre activité importante concerne un volet de connaissance et d'inventaire, notamment autour de la préservation de la Chevêche d'Athena sur le secteur (prospection, pose de nichoirs, suivi), mais aussi par différents dispositifs de suivi de l'avifaune : oiseaux d'eau hivernants à la mi-janvier (Wetlands International), suivi de la migration à Placey (Eurobirdwatch), enquêtes ponctuelles (hirondelles, hérons, etc.).

Depuis l'été 2009, le groupe local organise des rencontres mensuelles pour ses membres, soit en salle lors de réunions, soit sur le terrain.

Les propositions d'animation "grand public" sont dans le calendrier des sorties nature édité par la LPO Franche-Comté.

Contact : groupe.lpo.audeux@free.fr

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/images/GLocaux/ObservateursMickalBouillardDSCN1014b.jpg Suivi de migration dans le cadre de l'Eurobirdwatch à Placey, © Michael Bouillard

 

 


Groupe local de Vesoul

 

Responsables : Bernard Marchiset (marchiset.bernard@gmail.com) et Jean-Marc Gérard (03 84 76 55 22)

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/lpo/blog-vesoul.jpg Blog du groupe local de Vesoul

Groupe local de Lons-le-Saunier

Sous l’impulsion de quelques membres de la LPO, un groupe local existe désormais sur la région lédonienne depuis le 4 juillet 2008. Il compte aujourd’hui une quinzaine de membres et rayonne à maximum 30 km autour de Lons.
Après une visite de la Réserve Régionale du plateau de Mancy, un repas a permis de se retrouver et de déterminer ce que serait ce groupe local et notamment ses objectifs.
- action phare « enquête et protection » par le suivi d’une espèce ou groupe d’espèces sur divers sites locaux. Les membres pourront alors échanger leurs savoirs et ainsi participer à l’amélioration de la connaissance de leur patrimoine naturel local. Ils seront également le relais aux études nationales/régionales mais aussi d’actions menées de leur propre initiative.
- action phare « refuges » par l’inventaire des milieux et des espèces faunistiques et floristiques présentes sur les refuges LPO dans un but de découverte des espèces proches et de conseils à l’aménagement des refuges.
- action « communication et tenue de stand » pour représenter et faire connaître la LPO lors de salons.
Ce groupe sera ce que les membres voudront en faire autour des objectifs énoncés précédemment. Ainsi toutes les bonnes volontés et bonnes idées sont les bienvenues pour faire vivre ce groupe local. 

Responsable : Jan Siess (siess.jan@wanadoo.fr)


Groupe local de Besançon

La visite de notre refuge en février 2008 a permis la présentation de notre projet de création d’un groupe local. La 15ène de personnes intéressées nous a paru suffisant pour tenter l’aventure. La réunion de constitution a eu lieu le 25 mai 2008. 30 personnes ont rejoint le groupe.

Nos objectifs :

Le groupe local de Besançon/Montfaucon agit en faveur de la biodiversité et a pour mission la sensibilisation à l’environnement des différents publics.  

Notre mobilisation porte sur :
- Le développement des connaissances au travers de sorties nature, de conférences, de cycles de formation naturaliste débutant

- La mise en oeuvres des bonnes pratiques naturalistes qui se traduisent par des conseils pour accueillir la biodiversité dans votre espace de vie (ateliers de construction de nichoirs/mangeoires, création d'une mare, plantation d'une haie, échange de graines, de plantes ...),

- La participation à de nombreuses expostions et tenues de stands d'animations.

- L'accompagnement aux nouveaux membres du réseau des « refuges LPO », en tant que relais du réseau refuges pour notre secteur.et aide à l’aménagement de nouveaux refuges.

 Le groupe local est composé de bénévoles. Son crédo, prendre du plaisir à être ensemble. Son ambition, vous emmener vers une  compréhension du monde sauvage pour mieux le protéger  !

Pour nous rencontrer, nous rejoindre

•  Nous nous réunissons 1 fois par trimestre Salle Victor Hugo Maison d'Accueil de Montfaucon, le lundi à 18h 30  
•  Participer à nos sorties ouvertes à tous et gratuites, agenda sur le LPO Info, à la LPO, l’agenda des animations natures LPO ou auprès de nous.

 Responsable : Annie Manchon (annie.manchon0120@orange.fr)


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017