Une nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté au 1er janvier 2021
Avec la réforme territoriale instituée par la Loi du 9 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRé), les régions sont aujourd’hui des territoires de dimension incontournable pour les associations de protection de la nature.
La LPO Franche-Comté, la LPO de Côte d’Or et Saône-et-Loire et la LPO de l’Yonne accompagnent les politiques publiques environnementales, élaborent des propositions, contribuent à l’amélioration et à l’application du droit, à l’évolution de la société par une meilleure prise de conscience de la nécessité urgente de protéger la biodiversité.
En région Bourgogne-Franche-Comté, ces trois structures ont jugé indispensable de s’unir afin de se présenter en tant qu’acteur unique, la LPO Bourgogne-France-Comté, association forte de près de 3 000 adhérents.
Engagé en 2018, un processus de configuration d’une association compétente sur tous les départements de la nouvelle région aboutira au 1er janvier 2021, résultat d’une fusion juridique des LPO Franche-Comté, LPO Yonne et LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire. La LPO Nièvre fait le choix pour l’heure de rester en retrait de cette démarche mais elle est néanmoins invitée à l’intégrer à tout moment et reçoit l’information nécessaire.
L’objectif de cette fusion est de fait multiple. Il s’agit principalement de :
-
Agir de manière globale sur un territoire cohérent, rapporter et représenter les problématiques locales à un niveau décisionnel régional, et permettre une dynamique de changement d’ampleur en faveur de la biodiversité ;
-
Renforcer la visibilité et la légitimité de la LPO en région, afin d’être en mesure de peser plus efficacement sur les orientations politiques touchant directement ou indirectement la biodiversité ;
-
Consolider financièrement la nouvelle structure, par la mutualisation optimisée des moyens et des demandes de financements ;
-
Profiter des compétences croisées en créant une synergie plus efficace d’actions citoyennes, tout en poursuivant la professionnalisation des équipes ;
-
Simplifier la gouvernance et les processus décisionnels.
Bien que la création juridique et administrative de la nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté ait lieu au 1er janvier 2021, une dynamique d’action régionale est d’ores-et-déjà engagée depuis plusieurs années avec la mise en œuvre de projets coordonnés à échelle BFC tels que :
-
Outils d’Aide à la Décision : éolien / avifaune
-
Collectif CEDRE d’entreprises et de collectivités
-
Outil de saisie de données naturalistes « Faune BFC »
-
Dispositifs d’inventaire et de suivi de l’avifaune (STOC, SHOC, EPOC)
-
Observatoire régional de l’avifaune BFC
-
Accompagnement d’acteurs socio-économiques
-
Animations pédagogiques…
Documents utiles :


La LPO Franche-Comté a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
Depuis le 1er janvier 2007, la LPO Franche-Comté, succède au Groupe Naturaliste de Franche-Comté. Fondée en 1966 à Rougemont (Doubs), l'association, reconnue d'intérêt général, se concentre sur l'étude et la protection des oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères et de leurs habitats en Franche-Comté. La LPO Franche-Comté regroupe aujourd'hui plus de 1000 adhérents et une équipe de 12 salariés autour de trois axes fondamentaux : observer, protéger et partager.
Téléchargez les statuts de la LPO Franche-Comté.

Sortie nature © Guillaume Wolff
Participer à la LPO Franche-Comté, c'est …
-
Découvrir la faune et la nature en partageant de bons moments. Participer aux sorties nature, aux conférences, forums et colloques, aux réunions de groupes locaux.
-
Observer les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les mammifères pour mieux les connaître. Donner les connaissances nécessaires à leur protection.
-
Contribuer à la protection de la faune à travers des chantiers, des inventaires, une participation à la Réserve Naturelle de Frotey-lès-Vesoul. Réaliser des actions en faveur de nombreuses espèces comme les hirondelles, les chouettes, les grands prédateurs ou les amphibiens.
Le siège de l'association est situé à la Maison de l'Environnement de Franche-Comté, 7 rue voirin, près de la place Leclerc à Besançon.
Adresses et plans d'accès
|