franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 763
 
vendredi, 13. mai 2022
Oiseaux
Les 28 et 29 mai 2022 : Rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux !

Vous appréciez observer oiseaux de votre jardin et souhaitez partager vos observations ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu à la fin du mois de mai ! 

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ? 

L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données. Lors du comptage de mai 2021 ce sont plus de 3 900 personnes qui se sont mobilisées. Dépasserons-nous la barre des 4 000 pour cette édition ? 

Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues se reproduire dans les jardins. 

Comment participer ? 

Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! 

  •  

 

  • Choisissez un jour d’observation, le samedi 28 ou le dimanche 30 mai et un créneau d’une heure ;
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation ;

  • Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui se posent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ;

  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr. 

  •  

Comment éviter les doubles comptages ? 

Il suffit de compter le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés simultanément durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1).  

 

Besoin d’aide ? 

L’équipe peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr 

Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>. 

Nous comptons sur vous pour une mobilisation record ! 


 

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
lundi, 25. avril 2022
Reptiles
Le Rallye herpéto 2022 : c'est pour bientôt !

Cette année encore la LPO BFC organise un Rallye herpéto ! Mais qu'est ce que c'est que ça dis donc ?

Le concept est très simple ! C'est un moment de convivialité à la recherche de reptiles et d'amphibiens sur des secteurs où la connaissance est à améliorer. Et cette année c'est le territoire du Doubs horloger qui est à l'honneur ! Nous aurons donc pour but de prospecter les communes de Bonnétage, Le Luhier, Mont-de-Laval, Les Fontenelles, La Bosse, Le Mémont et potentiellement d'autres selon notre efficacité. Les espèces cibles ? De bien belles bêtes, telles que la Vipère aspic, la Coronelle lisse, Le Triton crêté, le Triton ponctué, mais aussi le Lézard des souches, le Lézard vivipare et l'Alyte accoucheur. 

Là, une question vous obsède : "Mais quand est donc prévu cet évènement ??"

Bientôt ! Le samedi 14 mai ! Alors n'hésitez pas à réserver cette date !

L'herpéto vous intéresse ? Vous souhaitez nous aider à améliorer notre connaissance sur l'herpétofaune régionale, le tout dans une ambiance conviviale ? Mais qu'attendez-vous pour vous inscrire ?

Pour ça c'est très simple ! Il vous suffit de contacter l'adresse mail suivante : philomin.briot@lpo.fr.

Et pour toute question relative à l'évènement, n'hésitez pas à contacter cette même adresse !

Nous vous espérons nombreux et en forme ! Plus on est de fous, plus on rit, et plus on est efficaces (quoique...).

A très vite alors !

posté par Philomin Briot (pro)
 
mercredi, 6. avril 2022
Mammifères
Journée prospections castor / loutre ce week-end : ATTENTION changement de date !!

La journée bénévole prospections castor / loutre initialement prévue le samedi 9 avril 2022 dans la basse vallée de la Loue est décalée au lendemain, le dimanche 10 avril, pour raisons météorologiques.

Pour vous permettre d'aller voter, le rdv est décalé à 10h15, toujours dans le secteur d'Ounans, le lieu précis sera communiqué aux inscrits.


Pour rappel : plusieurs groupes de quelques personnes auront en charge un tronçon de cours d'eau d'environ 5 km dont ils parcourront les berges à pied.

La journée commencera par un petit temps d'informations et d'organisation de la journée, puis nous nous retrouverons en fin de journée après vos prospections pour débriefer autour d'un bon goûter ! Prévoir un pique-nique à emporter avec vous pour le repas du midi, que vous mangerez sur votre parcours.

Les spécialistes du castor et de la loutre comme les novices sont les bienvenus !

Les inscriptions sont obligatoires à cette adresse : ondine.dupuis@lpo.fr

Nous vous y attendons nombreux !

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
lundi, 4. avril 2022
Guide pour l'inventaire des amphibiens et reptiles en Franche-Comté disponible !

Alors que l'hiver hésite encore à se retirer au profit du printemps, le début de la saison d'activité des amphibiens et des reptiles a déjà bel et bien commencé pour de nombreuses espèces !

En Franche-Comté, 1 espèce de reptile sur 4 et 1 espèce d'amphibien sur 3 est menacée de disparition (Bideau et al., 2020).

L’urgence à mieux prendre en compte les amphibiens et les reptiles dans la conduite des activités humaines pouvant leur porter préjudice est donc réelle.

Pour ce faire, l’amélioration des connaissances concernant la localisation de leurs populations est un préalable primordial pour agir le plus efficacement possible.

Ce guide a été réalisé pour aider tous les observateurs de reptiles et amphibiens à saisir leurs données de la façon la plus pertinente qui soit, qu'il s'agisse d'observations opportunistes ou réalisées dans un cadre plus protocolé.

Nous espérons qu'il parlera au plus grand nombre, de l'observateur novice désireux d'oeuvrer pour la conservation des amphibiens et des reptiles au plus chevronné... N'hésitez pas à vous l'approprier !

Belles observations à toutes et tous !

 

posté par Pierre Cheveau (pro)
 
mercredi, 9. mars 2022
Oiseaux
APPEL à BENEVOLE : oiseaux prairiaux 2022

OISEAUX DES ZONES HUMIDES AGRICOLES – Prospections nicheurs en vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Durgeon

 

Dans le cadre du Programme Régional de Conservation d'Espèces "Oiseaux des zones humides agricoles" (vanneau huppé, courlis cendré, tarier des prés, pipit farlouse, marouette ponctuée, bécassine des marais et râle des Genêts), la LPO Bourgogne Franche-Comté lance, comme chaque année, un appel à observateurs bénévoles. 

Notre stagiaire Léa Perelle arrivera lundi 14 mars et d’ores et déjà des appuis à la prospection et à la localisation des nicheurs en vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Durgeon (et dans toute la Franche-Comté bien évidemment) seront très appréciés ! 

 
Merci à ceux qui prendront le temps de parcourir ces belles vallées de renseigner leurs observations sur le site Visionature de la LPO et/ou d'en informer les coordinateurs de projets.  

 

Ce programme vise à mettre en place avec les agriculteurs, des mesures de protection des nichées par report de la date de fauche et piquetage des nids de vanneau. 

Votre aide sera également la bienvenue notamment pour le piquetage des nids de vanneaux huppés. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. 

 

Merci à vous ! 
 
PRCE "Oiseaux des zones humides agricoles" (LPO Bourgogne Franche-Comté) : 
Référents LPO: Léa Perelle, stagiairebfc.oiseauxprairiaux@lpo.fr (06.88.93.42.47) ; Catherine de Saint-Rat, catherine.desaintrat@lpo.fr (06.46.13.70.14)

 

© Vanneau huppé, Christophe Jacques

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi, 3. mars 2022
APPEL : comptage Harle bièvre du 19-20 mars

 

Bonjour à toutes et tous,
 
le week-end du 19-20 mars prochain aura lieu, dans le cadre de l'enquete nationale des anatidés et limicoles nicheurs de France, le dénombrement des mâles adultes de harle bièvre présent en Franche-Comté, afin d'en estimer la population.
 
Pour ce faire, le réseau des compteurs du réseau Wetlands International sera mobilisé sur les sites habituels de suivis de la mi-janvier (en bleu sur la carte jointe), mais nous devrons compléter le dénombrement par les zones de présence du harle non inclus dans le Wetlands (figuré rouge sur la carte jointe).
 
Pour l'instant je n'ai évidemment pas le retour de chaque personne ciblée sur les différents secteurs, mais j'aurai sans doute besoin de l'aide de quelques bénévoles dans des secteurs comme le Doubs transfrontalier, la basse vallée de la Loue, le lac de Vouglans, la Cuisance, etc.
 
Si quelqu'un est intéressé pour participer, n'hésiter pas à me contacter, je pourrai comme cela faire une liste et vous enverrai ensuite l'ensemble des secteurs orphelins pour ce comptage du 19-20 mars prochain (et ca va arriver vite).
 
Pour tout détail ou complément d'info, je me tiens bien sur à votre disposition.
 
A bientot, merci
Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
lundi, 21. février 2022
Amphibiens
Appel à bénévoles pour accroitre notre connaissance concernant l'impact routier sur les amphibiens de Franche-Comté
La saison de migration des amphibiens vers leurs sites de reproduction va bientôt battre son plein ! La LPO BFC s’engage pour agir contre l’écrasement routier des amphibiens.
Pour mettre en place des dispositifs de protection (franchissement temporaire des axes routiers) sur les secteurs les plus à enjeux, nous cherchons à développer nos connaissances localement.
 
Pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous cherchons des bénévoles qui pourront, soit accompagner Philomin notre référent, soit être autonomes, pour prospecter de nuit des tronçons de routes départementales que nous avons identifiés (20h-23h). L’objectif sera de dénombrer et identifier tous les amphibiens vus écrasés ou traversant la route.
 
Ces tronçons sont à prospecter sur 1 à 3 passages au cours de la saison de migration (de maintenant à mi/fin avril). Les départements qui nous intéressent prioritairement sont le 90, le 25 et le 39, notamment sur les secteurs à proximité (moins de 20km) de la frontière suisse.
Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus ? Contactez rapidement philomin.briot@lpo.fr.
 
Cette opération s’organise dans le cadre du programme R-PETO[S] : Recherche et Protection d'Espèces Transfrontalières : Observer et Sensibiliser. Pendant 2 ans et demi, les équipes vont travailler à améliorer la connaissance sur les amphibiens et reptiles le long de la frontière franco-suisse, un territoire où plusieurs espèces à enjeu majeur sont présentes et où leur répartition est encore trop mal connue. Grenouille des champs, Vipère péliade, Triton crêté, Triton ponctué, Grenouille de Lessona ou encore Crapaud calamite... Au total 17 espèces menacées des montagnes jurassiennes ont été retenues comme prioritaires pour ce travail.
 
Un grand merci à nos partenaires grâce à qui ce programme et cette action ont pu prendre vie : l' Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Département du Territoire de Belfort l'UNICEM et le Département du Doubs.
 
Crédit photo : Hugo Barré-Chaubet

posté par Philomin Briot (pro)
 
lundi, 14. février 2022
Bilan enquête Râle d'eau hivernant

 

Bonjour,

 

veuillez trouver ci-dessous le bilan pour l'enquête menée sur le Râle d'eau hivernant, dans le cadre du projet OdF (Oiseaux de France).

Une remarquable avancée pour la connaissance de l'espèce grâce à votre mobilisation, merci !!

 

Théophane Schuler, coordinateur bénévole de l'enquête.

Document à télécharger :  2022Bilan_fin_d-enquate_2-5755.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi, 3. février 2022
Obsnatu-fc : retour de la liste de discussion des naturalistes comtois !

En décembre 2020, l’ancien groupe de diffusion « obsnatu-fc » utilisés pour nos échanges entre observateurs a été supprimé, comme tous les groupes hébergés chez Yahoo ! Groupes. Avec la fusion des LPO et la crise sanitaire, le travail sur la création d’une liste de remplacement avait été reporté depuis.

L’absence préjudiciable au monde naturaliste comtois d’une telle liste devait être comblée et c’est à présent chose faite ! Retrouvez dès maintenant la liste « obsnatu-fc » chez Google Groups.

Après une inscription nécessaire et préalable, vous pourrez écrire à la liste via cette adresse : obsnatu-fc@googlegroups.com

Comme précédemment, ce nouveau groupe n’est pas limité aux discussions sur les oiseaux : il est ouvert à tous les naturalistes, qu’ils soient membres d’associations ou non. Vous aussi, partagez vos expériences au contact de la nature, vos remarques, diffusez des photos ou des séquences vidéo que vous souhaitez commenter, posez les questions qui vous tiennent à cœur... en vous inscrivant sur « obsnatu-fc » !

Ce forum de discussion réunit un grand nombre de naturalistes francs-comtois de diverses associations ou structures naturalistes (Gazouillis du Plateau, GOJ, Association de Protection du Val du Drugeon, opérateur Natura, LPO, etc. – liste non-exhaustive). Ils pourront répondre à vos questions.

Il est toutefois important de noter que le fait de partager ses observations sur une liste de discussion telle qu'obsnatu-fc n'équivaut pas à une transmission de ces observations aux associations naturalistes. Pour communiquer vos observations, l’outil privilégié reste Faune-France.

Pour vous inscrire et participer aux discussions d’obsnatu-fc, suivez les instructions de la notice d’inscription et d’utilisation (cf ci-dessous), qui précise la procédure à suivre selon que vous ayez déjà, ou pas encore, de compte Google. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse franche-comte@lpo.fr , qui répercutera votre demande vers le modérateur de la liste (Samuel Maas).

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi, 20. janvier 2022
NaturaList : disponible pour I Phone

 

NaturaList est une appli mobile qui permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise. En un clic, vous les partagez avec la communauté des utilisateurs de Faune-France et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.

En utilisant NaturaList, vous gagnez en rapidité, en précision et en facilité. C’est pour ces trois raisons, qu’aujourd’hui, plus de 40 % des données sont collectées via un smartphone.

Quelques points importants à noter :

  1. La version bêta de NaturaList sera prochainement désactivée. Si vous avez participé au programme test, nous vous recommandons d’installer dès maintenant l'application officielle de l'App Store.
  2. L’utilisation de NaturaList pour saisie des données est gratuite, mais si vous souhaitez consulter les observations effectuées autour de vous, il est nécessaire de souscrire un petit abonnement annuel. Vous soutenez ainsi le développement de l’appli et sa mise à jour. Cette fonction est optionnelle et vous avez, par ailleurs, la possibilité de consulter librement les observations récentes via Faune-France.
  3. Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme. La version iPhone restera toutefois moins complète que sa grande sœur pour Android, notamment en ce qui concerne la saisie des enquêtes. Ce choix est lié à des contraintes économiques qui nous obligent à privilégier le système le plus largement utilisé. Nous nous en excusons.

Nous souhaitons la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone et de belles et réjouissantes observations.

 

posté par Samuel Maas (pro)
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 763

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024