franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 763
 
dimanche, 1. octobre 2023
Dernière actu sur ce site : faune-bfc.org découvrez le nouveau portail régional dédié aux observateurs nature !

Cher.e.s observateur.trice.s nature,

Lors de la fusion régionale LPO Bourgogne-Franche-Comté, il avait été annoncé une fusion des bases de données VisioNature. Après plusieurs mois de développement, nous avons le plaisir d'inaugurer le nouvel outil d’inventaire participatif www.faune-bfc.org

Faune-BFC c’est quoi ? C’est le fruit de la fusion des portails VisioNature anciennement départementalisés (Faune-Yonne, Faune-Nièvre, Obsnatu et oiseaux-cote-dor). C’est aussi une déclinaison de Faune-France zoomée sur notre région, avec une animation locale. Ainsi, contribuer à Faune-BFC, c’est contribuer à Faune-France et inversement. Ce portail de science participative dédié à la biodiversité est déjà riche de près de 10 millions d’observations ! Plus de 4 400 espèces sont répertoriées en région. Plusieurs outils (guide, fiche espèce, galeries photos et sons) offrent une assistance à la détermination.    Ce qui change pour vous ? Plus besoin de jongler entre les portails. Vous retrouvez toutes vos données sur un site régional entièrement paramétrable. Concernant la saisie et la consultation, rien ne change, si ce n’est que, comme sur Faune-France, toutes vos observations (y compris les données hors région) sont mobilisables.  

Venez découvrir les nouveautés ce 4 octobre à 19h00 ! La LPO BFC vous invite à découvrir la nouvelle plateforme via une conférence de lancement en présentiel dans les locaux de notre siège social à Talant (21) ou en visio par une retransmission en direct sur Teams. L'événement aura lieu de 19h à 20h. Pour le suivi à distance, ça se passe par le lien ci-dessous ! 

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 319 262 320 739 Code secret : wNu4Fr Télécharger Teams | Rejoindre sur le web  

Au plaisir de vous y retrouver !

posté par Matthieu Robert (pro)
 
vendredi, 18. août 2023
Sortie de deux nouvelles plaquettes !

 

Bonjour,
 
Vous trouverez ci-après deux liens relatifs à deux nouvelles plaquettes qui viennent d'être éditer :
- l'une sur la thématique "Mares et poissons",
- l'autre sur nos vipères.
 
Ces plaquettes ont été édité par la LPO BFC dans le cadre du programme R-PETO[S]. N'hésitez pas à les utiliser le plus largement possible. Des exemplaires imprimés sont disponibles dans nos locaux ou sur demande. La dernière de la série sur les maladies infectieuses des amphibiens et des reptiles arrive prochainement.
 
Bien cordialement,
Alix Michion (alix.michon@lpo.fr)

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi, 12. juillet 2023
Bilan enquête râle d'eau en BFC, hiver 2022-23

 

Bonjour,
 
veuillez trouver ci-après un lien pour consulter ou télécharger la synthèse de l'enquête râle d'eau en hiver réalisée à l'échelle de la BFC en décembre 2022 et janvier 2023, qui met en lumière l'investissement de 117 observateurs sur les 8 départements, avec notamment le gain de 96 nouvelles mailles de présence pour l'espèce, dont presque la moitié en Saone et Loire ! On attend donc que le prochain hiver soit aussi prolifique dans l'ouest de la région 😋😅
 
Un grand merci et un grand bravo à tous les participants.es pour leur investissement. Nous comptons sur toutes les bonnes volonté pour le prochain opus en décembre et janvier prochain.
 
Bonne lecture,
Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr).
 
Image : © râle d'eau, François et Catherine Gremillard-Hubert.

Document à télécharger :  2023Bilan_Rale_d-eau_hivernantFINAL-9384.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
vendredi, 16. juin 2023
Faune-BFC Infos : nous recherchons des sujets pour le prochain numéro

Fait par et pour les observateurs, le Faune-BFC Infos (périodique semestriel) traite de l'actualité concernant les enquêtes, études ou observations naturalistes des six derniers mois. Le sommaire est constitué de l'actualité des bases de données de la région, des enquêtes réalisées ou à venir, de coups de projecteurs sur le suivi ou la connaissance d'une espèce, de la présentation d'actions d'étude ou de conservation et des derniers oiseaux rares de la région, etc. La diffusion est uniquement numérique.

Pour retrouver tous les anciens numéros, rendez-vous sur le site internet de la LPO BFC.

A la recherche d'idées et/ou rédacteurs :cet outil de communication, associatif et interactif, est donc fait par et pour les observateurs. Tout article est donc bienvenu pour relater une observation inhabituelle, valoriser une enquête très locale au même titre que régionale, faire des appels à observateurs, bref tout !!

Ce sixième numéro, traitera des données du premier semestre 2023 (01/01 au 30/06) et sera publié à l'automne avec le lancement de la base régionale Faune-BFC.

Vous trouverez ci-dessous les différentes rubriques disponibles. Au regard des manques, nous avons vraiment besoin de vos idées pour constituer le sommaire du prochain numéro. Bien sûr, tous les taxons sont concernés !

 

Edito : lancement de Faune-BFC

Actus : 6 actus très brèves

  • Observatoire Oiseaux des Jardins : 10 ans de suivis
  • Photos : plus besoin de les redimensionner
  • Acoustoc : quizz d'apprentissage à la reconnaissance des chants d'oiseaux
  • CHN : vos fiches d’homologation en ligne !
  • Localisé à Arles ?
  • à définir

Enquêtes et suivis : bilan d'enquêtes/suivis locaux ou régionaux

Aide à la saisie : permet de donner des astuces pour améliorer son utilisation de la base ou de l'application, gagner en rapidité, etc. (1 à 2 sujets à définir). N'hésitez pas à nous signaler vos problèmes ou les points sur lesquels vous aimeriez des conseils. Nous tacherons d'y répondre dans un de ces sujets.

Identification :une rubrique qui permet de mettre en lumière un espèce ou des espèces difficilements identifiables, avec tous les critères vous permettant de les distinguées.

Cette dernière rubrique peut aussi être remplacée par la rubrique "Hors normes" lors d'afflux remarquable par exemple.

Not'uralistes : article d'une page sur un sujet libre permettant à chacun de partager une observation qu'il ou elle a pu réaliser au cours du semestre.  

Zoom sur : zoom sur une espèce à définir

Chroniques naturalistes : sélection des données les plus remarquables sur chaque territoire (possibilité d'aider les bénévoles déjà impliqués)

Dernière page : Sélection de 6 photos (n'hésitez pas à nous indiquez les photos qui vous ont marqué)

 

N'hésitez pas à consulter les anciens numéros pour vous donner des idées ou identifier les sujets déjà traités.

Vous avez des idées ou des envies alors n'hésitez plus et envoyez vos propositions de sujets ou de participation à : matthieu.robert@lpo.fr

Merci par avance pour toutes vos propositions !

 


 

posté par Matthieu Robert (pro)
 
mardi, 9. mai 2023
Modernisation du réseau Faune-France : les sites miroirs

C’est en 2007 que le premier Faune a été mis en œuvre dans l’Hexagone, et plus précisément en Haute-Savoie. Le système a rapidement été déployé dans de nombreuse régions, aboutissant à la mise en ligne de 38 bases locales indépendantes.

En 2017, tous ces portails ont été connectés à Faune-France pour favoriser une restitution nationale des observations et permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs données sur un même portail.

Cette organisation, qui implique des schémas complexes de synchronisation en temps réel entre portails, est devenu trop lourde à gérer et trop couteuse. Elle pénalise par ailleurs nos capacités de développement en mobilisant une énergie considérable pour résoudre de simples problèmes de maintenance.

Durant l’année 2023, l’ensemble des anciens portails Faune vont donc être progressivement remplacés par des sites miroirs de Faune-France, c’est-à-dire Faune-France avec un nom de domaine et une animation locale.

Ces sites miroirs, dont certains sont déjà fonctionnels (Faune-Normandie, Faune-Occitanie, Faune Nouvelle-Aquitaine par ex), sont pleinement paramétrables par les utilisateurs, qui peuvent choisir la portée géographique de leur portail.

En ce qui concerne les modalités de saisie et de consultation, rien ne change, si ce n’est que comme sur Faune-France, toutes vos observations françaises sont mobilisables, quel que soit le portail d’accès que vous choisissez. De nouveaux outils sont par ailleurs accessibles comme Mon coin de nature ou la Carte des oiseaux rares.

Durant la phase de transition entre anciens portails et sites miroirs, notre attention se portera essentiellement sur le bon déroulé de cette opération complexe. A partir de 2024, quand tous les anciens portails seront fermés, de nouveaux développements permettront d’accroître les paramétrages locaux des sites miroirs et de mettre en ligne des modules de restitution régionaux.

Légende l'image : Accouplement de Gazés Aporia crataegi. © Ph. Jourde

posté par Matthieu Robert (pro)
 
lundi, 24. avril 2023
La grande Rétrobs'pective 2022
En 2022, vous avez été plus de 4 300 à partager près d'un million d'observations sur les bases de données naturalistes régionales ! Une incroyable mobilisation qui ne cesse de croître !
Quelles ont été les espèces les plus observées ? Les temps forts de l'année ?  Quelles actions ont été entreprises grâce aux données remontées ? Pour le savoir, découvrez vite notre grande Rétrobs'pective 2022 en cliquant ICI !
 
L'équipe de la LPO Bourgogne-Franche-Comté remercie l'ensemble des observateurs nature pour ces données précieuses qui nous aident à évaluer l'état des populations de la faune sauvage, et à mieux connaître la répartition et les dynamiques de populations.
Ces partages sont essentiels à notre association pour engager des actions de protection et alerter, orienter, conseiller les politiques d'aménagement du territoire. Alors une fois de plus merci, poursuivons cette belle dynamique !

posté par Matthieu Robert (pro)
 
samedi, 22. avril 2023
Faune-BFC Infos : 6ème numéro !

Vous retrouverez dans ce 6e numéro du Faune-BFC Infos, toutes les actualités naturalistes du second semestre 2022 : une synthèse des observations marquantes, des conseils pour la saisie des observations, des récits d'observations exceptionnelles, un zoom sur une espèce ou encore d'autres actualités.

Destiné aux utilisateurs des bases "Faune" en BFC et à tout naturaliste, ce bulletin semestriel est alimenté par les données saisies sur le portail provenant de plusieurs milliers d'observateurs !

 

Ce bulletin est le vôtre, n'hésitez pas à nous proposer des articles pour le prochain numéro.

 

Bonne lecture à toutes et tous !

Document à télécharger :  Faune-BFC_infos-na06-6076.pdf
posté par Matthieu Robert (pro)
 
mardi, 18. avril 2023
Grande enquête hirondelle de fenêtre 2023 : elles ont besoin de vous !

 

L’année 2023 est placée sous le signe de l’hirondelle de fenêtre à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté !

 

Réalisée tous les 5 ans, l’enquête hirondelles de fenêtre, menée par la LPO BFC aura lieu pour la première fois à une envergure régionale ! Ces dernières décennies, on constate un déclin inquiétant de l’espèce, lent et régulier, avec -18% des effectifs depuis 2012 en Franche-Comté. Cette nouvelle enquête va alors permettre de suivre l’évolution des populations au niveau régional.

Le principe est simple, sur une commune donnée (la votre par exemple), arpenter l'ensemble des rues à deux reprises entre le 15 mai et le 15 juillet afin de recenser de manière exhaustive les nids d'hirondelles de fenêtre.

Pour cette enquête nous avons besoin de bénévoles alors n’hésitez pas à proposer une commune et à participer en contactant les référents locaux :

Merci à tous pour votre implication !

 

Pour l'équipe projet, Samuel Maas.

 

Guide l'observateur à télécharger

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi, 29. mars 2023
Localisé à Besançon ?

Obsnatu vous localise, par défaut, dans la commune de Besançon ?

Cela résulte d'une petite case non cochée au moment de votre inscription. Le système vous considère comme étranger à l'un des quatre départements de Franche-Comté et vous positionne dans cette commune.

Il est possible de modifier cela en allant dans la rubrique "Mon compte" (en bas du menu de gauche), puis "Données personnelles" et en cochant "oui" dans la case "Je vis dans la zone couverte par la base de données".

Il suffit ensuite de bien remplir les champs "Département" et "Commune" en sélectionnant les éléments souhaités dans la liste.

Dès lors, les cartes d'Obsenatu la base, au moment de la saisie, se positionneront automatiquement sur cette commune de référence. Un gain de temps appréciable !

 

posté par Matthieu Robert (pro)
 
mercredi, 8. mars 2023
OISEAUX DES ZONES HUMIDES AGRICOLES

 

OISEAUX DES ZONES HUMIDES AGRICOLES – Prospections nicheurs en vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Durgeon

Dans le cadre du Programme Régional de Conservation d'Espèces "Oiseaux des zones humides agricoles" (vanneau huppé, courlis cendré, tarier des prés, pipit farlouse, marouette ponctuée, bécassine des marais et râle des genêts), la LPO Bourgogne Franche-Comté lance, comme chaque année, un appel à observateurs bénévoles.

Notre stagiaire Marine Arnou est arrivée le 2 mars et d’ores et déjà, des appuis à la prospection et à la localisation des nicheurs en vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Durgeon (et dans toute la Franche-Comté bien évidemment) seront très appréciés !

Merci à ceux qui prendront le temps de parcourir ces belles vallées et de renseigner leurs observations sur le site Visionature de la LPO et/ou d'en informer les coordinateurs de projets.

Ce programme vise à mettre en place, avec les agriculteurs, des mesures de protection des nichées par report de la date de fauche et piquetage des nids de vanneaux.

Votre aide sera également la bienvenue notamment pour le piquetage des nids de vanneaux huppés.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Merci à vous !

 

PRCE "Oiseaux des zones humides agricoles" (LPO Bourgogne Franche-Comté) :

Référents LPO: Marine Arnou, stagiairebfc.oiseauxprairiaux@lpo.fr (07.81.04.37.64); Catherine de Saint-Rat, catherine.desaintrat@lpo.fr (06.46.13.70.14)

 

Vanneau huppé © Claude Nardin

posté par Samuel Maas (pro)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 763

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024