franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 597
 
vendredi 19 janvier 2018
Oiseaux
PARUTION : bilan hirondelle de rivage 2017

 

Bonjour,

Le compte-rendu de l'enquête majeure de 2017 qui a concernée l'hirondelle de rivage est disponible.
Celui-ci est en ligne sur le site à la rubrique "publications" puis "rapports d'études" : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20057#Rivage.

Vous y trouverez les résultats bien sûr (tableaux, cartes) et une analyse de ceux-ci avec une comparaison par rapport à la précédente enquête de 2012.
Pour rappel, 1539 couples on été dénombrés, c'est bien plus qu'en 2012. Le nombre de colonies et la taille de celles-ci sont aussi bien différents de 2012. Le milieu artificiel a augmenté en importance... Le reste à lire dans le compte-rendu.

Bien cordialement,
François Louiton

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mardi 16 janvier 2018
Oiseaux
RAPPEL : 28 & 29 janvier 2017, week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la sixième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 27 & 28 janvier 2018, à consacrer 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comptez, comptez, comptez !

Comme chaque année, le protocole est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche.

Cette opération est nationale, vous pouvez participer en pleine ville comme au fin fond de la campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.

L’année dernière les oiseaux se faisaient rares dans les jardins lors de l’hiver. Cette année cela ne semble pas être le cas. Allez-vous nous confirmer cette impression ?

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations sur Obsnatu La Base (http://franche-comte.lpo.fr) ou sur le site national de l'Observatoire des oiseaux des jardins avant le 15 février 2018. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données sur le site national.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Crédit photo : Alexis Orseau

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous envoyer vos photos lors de la saisie de vos observations !

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Vous pouvez également contacter l’équipe de la LPO Franche-Comté à l’adresse suivante : franche-comte@lpo.fr

posté par Alix Michon (salariée Lpo)
 
mardi 16 janvier 2018
Mammifères
Mise à jour de la page Plan d'action régional Castor

Nous profitons de cette nouvelle année pour donner une peau neuve à la page dédiée au plan régional d'action en faveur du Castor !

 

Eh oui la période du plan (2014-2016) est belle et bien achevée mais les actions en faveur de la connaissance et de la préservation de ce mammifère emblématique se poursuivent. Cette suite se traduit notamment par l'émergence du réseau d'observateurs du Castor en Bourgogne-Franche-Comté et le premier bulletin de liaison : la Feuille de Saule.

 

Nous n'en dévoilerons pas plus ; la page est accessible ici !

 

Belle et heureuse année 2018 !

posté par Alix Michon (salariée Lpo)
 
mercredi 10 janvier 2018
Le calendrier des sorties nature 2018 est disponible !

Ca y est... il est enfin disponible ! Retrouvez dès maintenant toutes les sorties nature proposées par la LPO Franche-Comté dans notre calendrier d'animations 2018 :

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
vendredi 8 décembre 2017
La LPO FC recherche : Chargé(e) de mission en CDI « Expertise et accompagnement » à la LPO Franche-Comté

 

Lieu : Besançon (25) avec déplacements en Franche-Comté.

 

 

Contexte : La LPO Franche-Comté,en application de son projet associatif développe des projets pour connaître, porter à connaissance l’état de la biodiversité et fournir à tous les acteurs de la société les moyens d'action en faveur de la biodiversité. Elle mobilise aussi les bénévoles, volontaires, partenaires privés et publics en faveur de ses projets et de la biodiversité. Enfin, elle agit directement par des plans d’action pour des sites et des espèces notamment par la co-gestion d’une réserve naturelle nationale.

 

La LPO Franche-Comté porte particulièrement son expertise auprès de tout acteurs pour mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs projets, que ceux-ci impactent positivement ou négativement la biodiversité. Pour cela, elle privilégie le partenariat et les démarches d'accompagnement. C’est autour de cette mission que ce poste est articulé.

 

 

Mission : sous l’autorité du Directeur vous aurez pour missions :

Réaliser l’accompagnement d’acteurs ou de projets par l’expertise naturaliste et écologique et assurer le développement de ce domaine d'activité. Cela implique notamment :

-        de réaliser des travaux d’inventaires, de suivis d’espèces (points d’écoutes, plans quadrillés, recherches spécifiques) ainsi que leurs analyses,

-        de porter à connaissance de manière adaptée aux dossiers traités les enjeux et le cas échéant, définir et proposer la réalisation d’expertises, pour tout type de projet (à impact positif ou négatif pour la biodiversité : gestion de site pour la conservation, création et entretien d’infrastructures, projets agricoles, documents d’urbanisme et de planification, etc.),

-        de proposer des mesures/d'actions dans le cadre du triptyque Éviter, Réduire, Compenser (ERC) et d'accompagner leur mise en œuvre en lien avec différentes activités : réseau électrique aérien, éolien, infrastructures ferroviaires, carrières….,

-        d’élaborer et d’accompagner des actions en faveur de la biodiversité dans le cadre de politiques environnement/biodiversité et/ou RSE de partenaires, publics ou privés,

-        de prospecter de nouveaux partenaires potentiels,

-        De mener potentiellement des projets de conservation d'espèces ou de sites

-        de mettre à disposition son expertise pour l’ensemble des projets de la LPO Franche-Comté (éducation à l’environnement, formation, communication, observatoire, etc.).

 

En 2018, plusieurs projets à fort enjeux pour la LPO seront à mener avec attention : contribution à la stratégie régionale Biodiversité (diagnostic), projet sur le cumul des impacts sur le Milan royal du développement éolien, accompagnement d'entreprises (SNCF notamment, estimation d'impact des infrastructures)

 

 

Profil :

-      Expérience dans le domaine de l'étude d'impact et du triptyque ERC (minimum 3 ans souhaités),

-      Connaissances naturalistes spécialisées principalement en ornithologie,  et mammalogie Connaissances de la faune sur l’ensemble des compétences de la LPO Franche-Comté et du contexte régional appréciées,

-      Bonne pratique de terrain (visuel et auditif) et pratique des protocoles de recensements des oiseaux en particulier. Connaissance et pratique des protocoles sur d’autres taxons souhaitées,

-      Connaissance  et pratique des techniques statistiques et de modélisation

-      Forte motivation pour œuvrer dans une éthique associative avec une démarche de développement,

-      Qualité relationnelle avec les partenaires et les clients : forte aptitude au dialogue et à la négociation notamment dans le cadre de prestations et de partenariats,

-      Connaissance en écologie générale, biologie des populations, et en biologie de la conservation,

-      Connaissance et pratique des outils et logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d’information géographique

-      Rigueur scientifique,

-      Très bonne expression orale et écrite,

-      Être à l’écoute, réactif et adaptable aux missions et aux partenaires

                  -      Sens aigu du travail en équipe et en collectif interassociatif ou avec des entreprises

                  -       Permis B, véhicule personnel,

 

Rémunération : Groupe E de la Convention Nationale de l’Animation, soit 25 258,80 € brut annuel minimum, à négocier en fonction des compétences et expériences

 

Clôture des candidatures : 5 janvier, 14h00 ; Date prévisionnelle des entretiens : 11, 17-18 janvier ; Prise de poste : au plus tôt avec tuilage fin janvier si possible.

posté par Filippa De Oliveira (salariée LPO)
 
jeudi 23 novembre 2017
PARUTION : Bulletin obsnatu n°43-44

Bonjour,

Le dernier bulletin obsnatu n°43-44 été-automne 2017 vient de sortir !

À ceux qui attendaient le numéro d'été, nous vous présentons nos excuses. Certains dossiers prioritaires ont pris le pas sur la sortie du Bulletin, alors pour ce numéro exceptionnel qui concentre les infos de l'été et de l'automne, le sommaire est alléchant...

Retrouvez divers articles annonçant les enquêtes de janvier 2018, le bilan de l'enquête busard des roseaux en Bourgogne-Franche-Comté, des articles de nos partenaires, les besoins sur les enquêtes mammifères et des infos sur les nicheurs rares en région... 

Bref, empressez vous d'aller le découvrir dans la rubrique "Publications", puis "Bulletin Obsnatu" du site internet de la LPO Franche-Comté ou tout simplement en cliquant ici.

Je profite de ce message pour rappeler que tout article ou toute bonne volonté peut se manifester auprès de Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr) pour contribuer à cet outil de communication.

Bonne lecture,
Pour le comité de rédaction, Samuel Maas.

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mercredi 1 novembre 2017
Donnez pour les oiseaux des zones humides agricoles ! Uniquement 35% de la somme collectée !

L'heure est grave, seulement 35% de la somme collectée pour les vanneaux, les courlis et tariers des prés. C'est des espèces menacées de disparition en Franche-Comté.

C'est trop peu ! Ces dons nous servent à repérer et sauver les nichées.

Mobilisez vous ! Un don c'est des actions directement en faveur de ces espèces menacées. 60% du don est déductible de vos impôts.

C'est ici pour plus de renseignements et pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/lpo-franche-comte/collectes/un-coup-de-main-pour-les-oiseaux-des-zones-humides-agricoles

A vot' bon coeur !

posté par Jean-Christophe Weidmann (salarié LPO)
 
lundi 30 octobre 2017
NOUVELLE PROGRAMMATION le 18 novembre 2017: Chantier éco-volontaire en faveur des sternes et petits gravelots - Gravière de Vincent (39)

Suite à son report pour mauvaises conditions météo, le chantier en faveur des Sternes pierregarin est prévu le 18 novembre 2017 !

La gravière de Vincent est un site de nidification majeur en Franche-Comté pour la Sterne pierregarin. Des aménagements sont réalisés depuis plusieurs années sur ce site en exploitation, en partenariat avec le carrier, pour la prise en compte de cette espèce et afin de créer un archipel d'îlots minéraux. Dans la poursuite de ces actions,  Eqiom et la LPO organisent un chantier participatif  afin d'entretenir les îlots et maintenir leur intérêt pour les espèces des milieux pionniers.

Renseignements complémentaires et inscription auprès de la LPOFC : cyrielle.bannwarth@lpo.fr ou 06 50 54 65 73 .

Un grand merci d'avance pour votre participation !

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
vendredi 27 octobre 2017
Offre de Stage : Stagiaire F/H Suivi et protection des oiseaux prairiaux

Stagiaire F/H Suivi et protection des oiseaux prairiaux (Courlis cendré, Vanneau huppé, etc.) en Franche-Comté (secteur Haute-Saône, Doubs et Jura, Basse vallée de l'Ognon, vallée du Durgeon,  vallée de la Vallière, vallée de la Seille, etc.) - 4 à 5 mois - Besançon (25).

 

Durée et type de contrat : Stage     

Niveau d'études : BTS GPN ou Licence pro                

Thématique : Espaces naturels, faune, flore               

Région : Franche-Comté  

Ville : Besançon (25)        

Type d'offre : Stage indemnisé selon la législation en vigueur

Date de début du stage : 01/03/2018           

Date limite de réponse : 15/12/2017             

Date de publication : 26/10/2015  

Durée de la mission (mois) : 4 mois minimum            

 

DESCRIPTION DE L'OFFRE

La LPO Franche-Comté, association loi 1901, œuvrant pour la protection de la faune et plus particulièrement de l’avifaune et de ses habitats associés, recherche un(e) stagiaire pour, d’une part,  suivre, dénombrer et localiser les couples nicheurs et les nids d'espèces d’oiseaux inféodées aux milieux prairiaux en Franche-Comté. D’autre part, cette opération servira de base aux mesures de protection établies en lien avec la profession agricole. Les zones géographiques ciblées sont localisées essentiellement en Haute-Saône (vallée de l'Ognon, du Durgeon, etc.) et dans le Jura (vallée de la Seille, vallée de la Vallière) mais d'autres zones pourront être suivies selon les enjeux en présence.

 

MISSION

Le (la) stagiaire aura pour responsabilité le suivi des populations nicheuses du secteur ci-dessus défini qui comprend :

-              la coordination, avec le responsable du stage, du réseau de bénévoles susceptibles de contribuer à l’opération

-              la recherche et le dénombrement des couples nicheurs

-              l’identification des nids ou des sites de nidification et leur cartographie

-              l’identification des propriétaires/exploitants des parcelles abritant les nids

-              la description du calendrier des fauches pour en estimer l’impact sur la nidification de l’avifaune prairial

-              la communication auprès des exploitants agricoles des enjeux de biodiversité sur leurs terrains

-              la mise en œuvre et le suivi des mesures de protection adoptées en collaboration étroite avec la profession agricole

-              le relais local du programme par le partenariat avec les opérateurs de sites Natura 2000

 

PROFIL CANDIDAT/E

-              connaissances en ornithologie (en particulier bonnes connaissances des oiseaux sur le terrain) et en écologie des populations et de la conservation

-              connaissances des outils de gestion en environnement

-              maîtrise des logiciels SIG (Mapinfo, Qgis)

-              goût prononcé pour le terrain

-              bonne connaissance du monde agricole

-              bon relationnel, sens de l’écoute et du dialogue

-              rigueur

-              autonomie et capacité d’initiatives

-              bonne capacité rédactionnelle et de synthèse

-              permis B indispensable avec véhicule

-              Niveau d'études : BTS GPN, BAC+3

 

SALAIRE OU INDEMNISATION

Salaire/Indemnisation : Indemnisation légale + Frais de déplacements remboursés

 

Indemnisation selon la législation en vigueur : 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (durée du stage supérieure à 2 mois).

 

Plus d'info sur Durée et Indemnisation légale des stages :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Durée : 4-5 mois

 

La durée du stage doit impérativement inclure les périodes du 1er mars au 1er juillet 2018.

 

CONVENTION DE STAGE

Attention : Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.

 

CONTACT

Civilité :  Madame

Prénom :  Catherine

Nom :  De SAINT-RAT

Fonction/Service : Responsable du pôle conservation

Tel : Directe : 03 81 50 65 85 /  Standard : 03 81 50 43 10

Email : catherine.desaintrat@lpo.fr

 

ENTREPRISE

Nom de l'entreprise : LPO Franche-Comté

Thématique : Espaces naturels, faune, flore

Adresse : Maison de l’Environnement de Franche-Comté, 7 rue Voirin 

Code postal : 25 000

Ville : Besançon

Activité de l'entreprise : association loi 1901 œuvrant pour la protection de l’environnement

Taille de l'entreprise (nbre de personnes) : -15

posté par Filippa De Oliveira (salariée LPO)
 
lundi 9 octobre 2017
La LPO Franche-Comté recrute son futur directeur ou sa future directrice

Pour remplacer le Directeur actuel amené à rejoindre une autre structure dans les prochaines semaines, la LPO Franche-Comté recrute son ou sa remplaçant(-te).

Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration et le bureau de l’association, et sous l'autorité du Président, le (la) directeur(trice) est responsable de la mise en œuvre de la stratégie, des objectifs fixés annuellement et pluri-annuellement et des programmes. Il (elle) est force de proposition pour le développement de l’association et l’atteinte de ses objectifs. Il (elle) intervient sur et encadre le développement des moyens humains, matériels et financiers de l’association. Il (elle) anime et pilote le déploiement et l’évaluation des programmes. Il (elle) est responsable de la gestion du personnel. Il (elle) veille à la meilleure articulation possible entre les instances de gouvernance et assure le lien entre les instances décisionnelles, l’équipe salariée, les groupes de travail et les groupes locaux. 

Lettre de motivation, CV, références à envoyer à la LPO Franche-Comté (MEFC, 7 rue Voirin, 25 000 Besançon) par courrier postal ou remis en main propre au siège de l’association.

Planning prévisionnel : 

Date limite de réception des candidatures : 2/11/2017 à 14h00

Entretiens : du 8/11 au 17/11/2017

Prise de poste : dès que possible, tuilage recherché avec le directeur actuel entre le 20/12 et le 31/01/18

 

Plus d’informations : M. Le Président, Frédéric Maillot : maillotfrederic@wanadoo.fr et le Directeur actuel Jean-Christophe Weidmann : 06 72 16 28 16

posté par Jean-Christophe Weidmann (salarié LPO)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 597

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018