franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 694
 
mercredi 7 octobre 2020
C'est la Fête de la nature dans le Territoire de Belfort ! Les jeudi 8, samedi 10 et dimanche 11 octobre

Faites le plein de nature avec 5 rendez-vous le jeudi 8, le samedi 10 et le dimanche 11 octobre (inscriptions : groupelocalbelfort@lpo.fr) :

Aménager et entretenir son jardin pour favoriser la biodiversité - Auxelles-Haut (90) - 8/10 et 11/10 de 9h à 11h

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/amenager-et-entretenir-son-jardin-pour-favoriser-la-biodiversite

Le peuple extraordinaire des papillons de nuit - Auxelles-Haut (90) - 8/10 de 20h à 22h

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/le-peuple-extraordinaire-des-papillons-de-nuit

Les oiseaux des jardins - Auxelles-Haut (90) - 10/10 de 9h à 11h

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/les-oiseaux-des-jardins

Rallye vélo - Les Refuges LPO du Territoire de Belfort - Départ de Giromagny (90) - 10/10 de 13h30 à 17h30

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/rallye-velo-refuges-lpo-90

posté par Quentin Le Tallec
 
vendredi 2 octobre 2020
PARUTION : Bulletin Obsnatu 54, monitoring 2019

 

Bonjour,

 

le dernier Bulletin Obsnatu n°54, réservé au bilan du "monitoring" (= veille, surveillance) des espèces pour l'année 2019, vient de paraitre et est ainsi disponible en ligne. Les textes étaient près depuis le printemps mais un gros retard avec les évènements que tous le monde connait.

 

Vous y retrouverez ainsi les synthèses des principaux suivis et enquêtes ayant été conduit sur les espèces (herpétologie, engoulevent d'Europe, STOC, etc.) et les principales actions de conservation menées sur les espèces et les espaces (PNA, PRCE, RNN de Frotey, etc.), lors de l'année 2019... Je ne peux donc que vous conseiller de vous empresser de le lire !


Pour cela, rendez vous dans la rubrique "Publications", puis "Bulletin Obsnatu" du site internet de la LPO Franche-Comté ou tout simplement en cliquant ici.

 

Je profite de ce message pour vous dire qu'avec la fusion des LPO de Bourgogne et de Franche-Comté, le bulletin est en pleine mutation... au fil de l'année il se transforme en deux numéros annuels de "Faune BFC Infos", qui reprendra ainsi les actualités du réseau à cette nouvelle échelle élargie (vous pouvez soumettre comme avant vos idées d'articles). Le bulletin obsnatu perdurera quant à lui dans sa forme "monitoring" uniquement, à publier en début d'année pour synthétiser l'ensemble des suivis de l'année antérieure, sans doute en maintenant la couverture ex-régionale.

 

Bonne lecture,

Pour le comité de rédaction du BO, Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr).

posté par Samuel Maas (pro)
 
mardi 29 septembre 2020
Eurobirdwatch : journée de la migration 2020

 

Les 3 et 4 octobre 2020, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO.

Sur un week-end d’automne, venez découvrir le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations sur les sites de passages des oiseaux migrateurs, des conférences, des expositions ou divers ateliers et animations

Vous cherchez une activité près de chez vous ? Cliquez ici.

posté par Samuel Maas (pro)
 
mardi 15 septembre 2020
A vos pelotes!

Campagne de collecte 2020-2021

 

Suite à l’année 2018 record en terme de nombre de pelotes collectées (1528 pelotes de chouette Effraie furent alors acheminées à la LPO FC par le réseau de bénévoles), 1059 pelotes ont pu être analysées en 2019, principalement par les étudiants de Licence et de Master de l'Université de Franche-Comté, dans le cadre du projet  Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères).  

Il reste aujourd'hui près de 1300 pelotes en stock, tout juste de quoi alimenter les séances de travaux pratiques des étudiants en 2020.

Toutefois, les stocks seront épuisés pour l’année 2021 engendrant un important travail de collecte à prévoir sur l’année 2020.

Nous sollicitons alors, comme chaque cette année, votre participation à la collecte de pelotes de Chouettes effraies, afin de garantir le déroulement des travaux pratiques ainsi que la complétude de notre base de données de présence des micromammifères.

Merci de visiter des clochers et autres sites de reproduction de l'espèce que vous connaissez déjà ou, idéalement, que vous découvrirez.

Pour allier le très utile à l’agréable, vous pouvez concentrer vos recherches sur les communes présentées en page 7 du bilan 2019. Collecter et analyser des pelotes provenant de ces secteurs permettront de dresser un premier état initial des populations de micromammifères sur l’unité d’échantillonnage concernée.

Question logistique, n’hésitez pas à nous faire suivre par la poste ou directement dans nos locaux, vos lots de pelotes en indiquant les informations fournies sur les étiquettes de collecte.

Adresse postale pour vos dons de pelotes :

Amélie Vaniscotte

LPO Franche-Comté

MEFC – 7 Rue Voirin

25 000 Besançon

Enfin, pensez à rentrer vos résultats de collecte sur Obsnatu la Base comme indiqué dans la procédure présentée en pages 11 à 14 du bilan pelotes 2019 en accès direct également ici.

posté par Amélie Vaniscotte
 
mardi 8 septembre 2020
Pont de Roide : des débuts prometteurs

  La forte participation d'observateurs locaux et extérieurs a porté ses fruits pour les 3 premières semaines du suivi quotidien, permettant ainsi de profiter d'un passage remarquable chez les grands planeurs et d'exploser les records de la Cigogne blanche (3 238), du Milan noir (1 476) et de la Bondrée apivore (1 668). Cigogne noire et Guêpier d'Europe ne sont pas en reste...

  Alors n'hésitez pas à vous rendre au Fort des roches ! Inscription sur le lien en cliquant ici.

 

Pour le collectif de suivi, le coordinateur

  Georges Lignier

 (georges.lignier@orange.fr  06 70 47 14 40)

 

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi 19 août 2020
Migration à Pont de Roide

   Après plus d'un million de migrateurs enregistrés en 2017, plus de 1,6 million en 2019, le suivi quotidien de la migration postnuptiale au Fort des roches, à Pont de Roide, reprendra le 23 août prochain. Des séances individuelles auront lieu certainement auparavant : dans ce cas, merci de renseigner la base régionale obsnatu ou d'envoyer le détail des observations au coordinateur. L'engagement des bénévoles sera toujours coordonné par le Groupe local Pays de Montbéliard.

 Au menu de ce lancement, les milans noirs, les premières cigognes blanches et noires, le pic de passage des bondrées apivores... Et peut être observer le jeune aigle royal helvétique, une première depuis 200 ans du côté de Neuchâtel !

  Le public est comme d'habitude accueilli en permanence; vous pouvez aussi participer à cette action en contactant le coordinateur ou en vous signalant sur le lien en cliquant ici.

  Les mesures sanitaires de précautions seront effectives et n'entameront pas la convivialité et le partage permanents des bénévoles qui vous accueilleront jusqu'en novembre...

   Pour le collectif de suivi, le coordinateur

   Georges Lignier

 (georges.lignier@orange.fr  06 70 47 14 40)

posté par Samuel Maas (pro)
 
vendredi 14 août 2020
Un nouveau bulletin régional : Faune-BFC Infos

Tout nouveau, tout chaud : Faune-BFC Infos ! 


Ce bulletin, destiné aux utilisateurs des bases Visionature de Bourgogne-Franche-Comté et à tout naturaliste, est le fruit d'une collaboration des LPO de Franche-Comté, de l'Yonne, de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire et est alimentée par les données saisies sur les portails provenant de plusieurs milliers d'observateurs ! La parution sera semestrielle (2 numéros par an).

A chaque parution, il offre une synthèse des observations marquantes, des conseils pour la saisie des observations, des récits d'observations exceptionnelles, un zoom sur une espèce ou encore d'autres actualités.

 

Ce bulletin est le vôtre, n'hésitez pas à nous proposer des articles pour le prochain numéro.

 

Bonne lecture à toutes et tous

Document à télécharger :  Faune-BFC_infos-na01-9966.pdf
posté par Amélie Vaniscotte
 
vendredi 31 juillet 2020
Migration 2020 : rappel pour Pont de Roide

   Après plus d'un million de migrateurs enregistrés en 2017, plus de 1,6 million en 2019, le suivi quotidien de la migration postnuptiale au Fort des roches, à Pont de Roide, reprendra le 23 août prochain. Des séances individuelles auront lieu certainement auparavant : dans ce cas, merci de renseigner la base régionale obsnatu ou d'envoyer le détail des observations au coordinateur. L'engagement des bénévoles sera toujours coordonné par le Groupe local Pays de Montbéliard.

 Au menu de ce lancement, les milans noirs, les premières cigognes blanches et noires, le pic de passage des bondrées apivores... Et peut être observer le jeune aigle royal helvétique, une première depuis 200 ans du côté de Neuchâtel !

  Le public est comme d'habitude accueilli en permanence; vous pouvez aussi participer à cette action en contactant le coordinateur ou en vous signalant sur le lien en cliquant ici.

  Les mesures sanitaires de précautions seront effectives et n'entameront pas la convivialité et le partage permanents des bénévoles qui vous accueilleront jusqu'en novembre...

   Pour le collectif de suivi, le coordinateur

   Georges Lignier

 (georges.lignier@orange.fr  06 70 47 14 40)

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 16 juillet 2020
Enquête Mission Hérisson : équipez-vous !

Dans le cadre de la mission Hérissons 2020, la LPO lance une grande enquête visant à connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger, à partir du 16 juillet.

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/EnquteHerisson/Herisson02DominiqueMignard.jpg

                                                               Hérisson d'Europe © Dominique Mignard

Le hérisson se porte mal et nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France. Une tendance qui se confirme également en Europe. En Angleterre par exemple, les chiffres sont alarmants : 1/3 des hérissons a disparu des campagnes en 20 ans…

C’est pour cela que la LPO lance, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle) l’enquête Mission Hérisson.

En quoi consiste l’enquête ?

L’enquête Mission Hérisson consiste à suivre la présence de l’espèce partout en France grâce à des tunnels à empreintes installés plusieurs nuits consécutives (5 par exemple) dans un jardin ou dans un coin de nature de votre choix, 1 fois par an ou 1 fois par saison.

Qui peut participer ?

L’enquête est ouverte à tous les citoyens désireux d’aider les scientifiques à connaitre l‘état de santé de la population de hérisson.

Comment participer ?

Pour prendre part à cette étude d’envergure, il est impératif de disposer d’un tunnel à empreintes. Pour cela, deux solutions :

Il est également important de respecter le protocole établi par les scientifiques de la LPO et du Muséum. Ce protocole est précisé dans une vidéo que vous trouverez sur la page de présentation de l'enquête en cliquant ici !

 

Pour la saisie de vos données d'empreintes, rendez-vous sur le site dédiée à l'enquête : https://missionherisson.org

 

A vos tunnels !

 

Pour tous renseignements, contactez la LPO France à l'adresse suivante : mission.herisson@lpo.fr

ou Ondine Dupuis à la LPO Franche-Comté : ondine.dupuis@lpo.fr

Pour plus de renseignements sur la mission Hérisson, cliquez ici

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
jeudi 9 juillet 2020
2021 : lancement du prochain Atlas des Oiseaux de France !

Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2005-2012), l'avifaune a sensiblement évolué. A titre d'exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l'inverse, l'Ibis falcinelle fait preuve d'un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.

Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.

A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées.

Courant de l’automne, la méthode de prospection sera présentée, notamment par le biais de vidéos. Dans l'attente, un premier document décrit sommairement ce nouveau projet d'Atlas des oiseaux de France.

Légende de l'image : depuis l'Atlas de 2012, la répartition de nombreuses espèces a sensiblement évolué. C'est le cas de celle de la Spatule blanche. Le nouvel Atlas des oiseaux de France permettra de dresser un nouvel état des lieux. © Philippe Jourde 

posté par Samuel Maas (pro)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 694

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020