franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Observations et galeries
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 568
 
mardi 23 mai 2017
Oiseaux
27 & 28 mai : comptage des oiseaux des jardins c’est reparti !

Un week-end pour compter les oiseaux tout près de vous !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction.

Vous avec créé un jardin en Franche-Comté et/ou vous avez participé au comptage en 2016, sachez que vous avez été 46 à participer à l’édition du comptage de fin mai 2016 en Franche-Comté. Combien serez-vous cette année ?

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardins en cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet http://franche-comte.lpo.fr/

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement ; idéalement en début de matinée avant que les températures ne soient trop chaudes.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.

Pour ne pas compter deux fois le même oiseau, ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observé en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

  1. Transmettre les données sur Obsnatu La Base (http://franche-comte.lpo.fr ) ou sur le site national de l'Observatoire des oiseaux des jardins www.oiseauxdesjardins.fr avant le 16 juin 2017. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données sur le site national.

Quelques règles à suivre :

- il ne faut compter que les oiseaux qui fréquentent effectivement le jardin et non ceux simplement en vol au-dessus. Seuls les oiseaux qui chassent en vol (comme les hirondelles et les martinets) peuvent être enregistrés.

- ne comptez que les oiseaux présents dans le jardin où vous comptez et non ceux vus dans celui du voisin !

- évitez de compter 2 fois le même oiseau. Pour cela, ne notez que le nombre maximum d’oiseau de la même espèce vus en même temps. Par exemple, si vous comptez 5 mésanges bleues, puis 3, puis 1, ne notez que 5 et non 9 (5+3+1).

Plus d’informations : consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

RDV au jardin les 27 et 28 mai prochains!! 

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
jeudi 18 mai 2017
Nomination Nicolas Hulot
LA LPO ACCUEILLE AVEC SATISFACTION L’ARRIVEE DE NICOLAS HULOT A LA TETE DU MINISTERE EN CHARGE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
 
La nomination de Nicolas Hulot, à la tête du Ministère en charge de la Transition écologique et solidaire est un signal positif adressé à la communauté scientifique, aux associations de protection de la nature et à toutes les françaises et tous les français déjà conscients du défi majeur que représente la nécessaire transition écologique.
Pour Allain Bougrain Dubourg, « Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement des enjeux environnementaux (eau, air, déchets…) mais également -et ce n’est pas si courant- des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité. Il a contribué à ce que la COP 21 sur le climat englobe les enjeux écologiques. Il est sans nul doute l’un de ceux qui peut le mieux nous inviter à changer notre rapport au vivant, tout en tenant davantage compte de la sensibilité animale »
 
Voir le communiqué de presse complet en le téléchargant ci-dessous.

posté par Jean-Christophe Weidmann (salarié LPO)
 
vendredi 12 mai 2017
Oiseaux
PARUTION : bilan STOC 2016

 

Bonjour à toutes et tous,

pour la 15ème année de suivi, 44 personnes étaient mobilisées sur le suivi des oiseaux communs, dans le cadre du programme STOC et ses trois déclinaisons (EPS, EPS forcé Zones humides et SHOC).

Le rapport, contenant le bilan 2016 et une analyse des tendances 2002-2015, est désormais disponible en ligne dans la rubrique "Publications", puis "Rapports d'études" (ou directement ici), page sur laquelle une grande partie des bilans de suivis est disponible à la consultation et au téléchargement.

Ce suivi, essentiel pour les oiseaux communs, met en avant une diminution de plusieurs espèces autrefois très communes (serin cini, accenteur mouchet, chardonneret élégant, tourterelle des bois, etc.), au profit d'espèces plus généralistes. Le STOC reste également essentiel pour analyser la tendance des populations et communautés d'oiseaux en région, puisque intégré dans l'Indice Région Vivante au même titre que les suivis spécifiques ou les groupes d'espèces à fréquence régulière.

Ce suivi majeur mériterait d'être étoffé, ainsi toute personne compétente pour participer à ce programme est invitée à rejoindre le réseau des STOCeurs de Franche-Comté, un carré à proximité de chez vous pourra vous être attribué ! Les besoins se font particulièrement ressentir dans le Jura... mais d'autres zones lacunaires sont à découvrir dans le rapport.

Merci aux compteurs pour leur riche contribution à ce suivi annuel et bonne lecture.

Cordialement,
Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
vendredi 5 mai 2017
Reptiles
NOUVELLE MODIFICATION DE DATE Animation Les Reptiles de la Plaine Doloise : le mercredi 7 juin à Archelange (39)

Les mauvaises conditions météo encore annoncées pour demain nous obligent à repousser notre recherche des reptiles prévue demain matin.

 

Rendez-vous donc le mercredi 7 juin 2017 à 14h au stade d'Archelange.

 

Attention : inscription obligatoire

 

Informations et inscriptions sur l'affiche ci-dessous.

Document à télécharger :  Sortie_N2000ReptilesSERRE7_juin_2017-9218.JPG
posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
vendredi 28 avril 2017
PUBLICATION : bilan 2016 de l'inventaire de l'herpétofaune en Franche-Comté

Tout nouveau, tout chaud et tout herpéto, le bilan de répartition de l'herpétofaune en Franche-Comté pour l'année 2016 vient d'être mis en ligne dans l'onglet Publication -> Rapport d'études -> Mammifères, Amphibiens, Reptiles -> Amélioration des connaissances sur l'herpétofaune en Franche-Comté, Bilan 2016.

Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien !

Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de modifier un peu la présentation des cartes de répartition par espèce et de développer une page sur la problématique particulière des maladies émergentes chez les amphibiens. Bref nous ne vous en disons pas plus ; à vous de le découvrir ;))

 

Bonne lecture et bonnes prospections herpéto ;))

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
jeudi 27 avril 2017
Amphibiens
Maladies chez les amphibiens : nouvelle page de contenu disponible !

Les maladies infectieuses des amphibiens figurent parmi les principales causes du déclin mondial actuel des amphibiens. La Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée ; le premier cas de Ranavirus documenté en France l’a été dans le département du Jura en 2011 à Moirans-en-Montagne.

En tant que naturalistes de terrain nous pouvons toutes et tous agir pour limiter la dissémination des maladies ; la surveillance et la remontée d’informations sont les premières mesures de prévention à appliquer.

Pour vous aider dans vos démarches, une nouvelle page est dédiée à la problématique des maladies émergentes sur Obsnatu : rubrique « Protection des espèces », puis dans l’onglet « Maladies amphibiens : que faire ? »

Merci pour votre implication !

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
vendredi 21 avril 2017
Oiseaux
RAPPEL : Riparia 2017, besoins de compteurs

Bonjour,
 
A maintenant une semaine du lancement de l'enquête hirondelles de rivage, il reste encore 16 communes à attribuer. Vous trouverez la liste avec ce message.
Il s'agit d'1 commune le long de la Loue, de 2 tronçons de l'Ognon, ainsi qu'encore une partie du Doubs : Evans, et toute la basse vallée à partir de Crissey.

La note méthodologique détaille toutes les informations nécessaires pour votre participation. Lisez-la bien jusqu'au bout car elle contient 2 pages.

Si vous êtes intéressé pour compter une commune voire un tronçon de rivière, vous pouvez me contacter dès maintenant.
Merci pour votre implication.

François Louiton (francois1981@hotmail.com ou frakalm@yahoo.fr)
coordinateur régional

Document à télécharger :  Riparia_2017Note_liste-6112.pdf
posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
vendredi 14 avril 2017
Des peines allant de 150 € à 3000 € infligées par le Tribunal de Dax : nouveau coup dur pour les braconniers

Document à télécharger :  CP_LPO_jugement_Dax-2977.pdf
posté par Filippa De Oliveira (salariée LPO)
 
mardi 11 avril 2017
Reptiles
Les Reptiles de la Moyenne Vallée du Doubs : le 22 avril à Ougney-Douvot (25)

L'EPTB Saône & Doubs et la LPO Franche-Comté vous attendent dès 9h au niveau du pont métallique qui "enjambe" le Doubs en direction d'Ougney-le-Bas pour partir à la recherche des reptiles !

L'objectif : se glisser dans la peau de nos reptiles pour comprendre leur biologie, leur écologie et devenir de véritables herpétologues avertis !

Contacts et infos dans l'affiche ci-dessous.

Document à télécharger :  afficheReptilesMVD170422-4730.pdf
posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
samedi 18 mars 2017
Oiseaux
APPEL : Riparia 2017, méthode et besoins

 

Bonjour,

L'enquête Hirondelle de rivage revient cette année pour une deuxième édition après 2012 !
L'objectif est bien entendu de compter l'ensemble des couples de la région. Pour rappel, 930 à 1150 couples avaient été comptés en 2012.

Vous trouverez, ci-dessous, la note méthodologique qui détaille toutes les informations nécessaires pour votre participation. Lisez-la bien jusqu'au bout car elle contient 2 pages.

108 communes au total sont à prospecter. Quelques observateurs se sont déjà manifestés. Aujourd'hui il reste 87 communes à attribuer. Vous trouverez la liste ci-dessous, dans le même document et à la suite de la note méthodologique.

Si vous avez des questions ou êtes intéressé pour compter une commune voire un tronçon de rivière, vous pouvez me contacter dès maintenant.


Merci pour votre implication.

François Louiton (francois1981@hotmail.com ou frakalm@yahoo.fr)
coordinateur régional

 

Hirondelle de rivage, © Roger Soudagne

Document à télécharger :  Note_methode_liste_communes-9306.pdf
posté par Samuel Maas (salarié LPO)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 568

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017