franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 615
 
vendredi 15 juin 2018
Fond cartographique sur Obsnatu la Base

Bonjour,

 

Nous vous annoncions début juin que Google rendait désormais payant son interface de programmation vers Google Earth et Google Maps.

Le coût trop important des tarifs pratiqués par Google ne permet pas au réseau le maintien des cartes satellites auparavant usitées. L'équipe de Biolovision et l'ensemble des partenaires européens du dispositif VisioNature travaillent activement à trouver des solutions alternatives.

 

En attendant, pour la France, les cartes OpenStreetMaps (OSM) et les Orthophotos (IGN) serviront de nouveau support cartographique aux portails naturalistes, le temps de trouver une solution satisfaisant tous les usagers.

 

Pour paramétrer le fond de carte qui aura votre préférence, il suffit de vous rendre dans la rubrique « mon compte », puis « personnalisation du site » et de sélectionner la couche à établir par défaut, OSM ou IGN, comme le montre l'illustration jointe.

 

Nous espérons ainsi que, malgré la gêne occasionnée, vous resterez fidèles aux sites VisioNature et à tous les avantages qu’ils procurent.

 

Pour toutes questions ou avis, n’hésitez pas à nous contacter :

franche-comte@lpo.fr

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
jeudi 7 juin 2018
Cartes Google et Règlement européen sur la protection des données (RGPD)

 

La toute récente annonce de Google, informant ses utilisateurs du caractère désormais payant de son interface de programmation vers Google Earth et Google Maps, a des conséquences importantes sur les outils VisioNature. L'équipe de Biolovision et l'ensemble des partenaires européen du dispositif VisioNature travaillent activement à trouver des solutions alternatives. Dans un premier temps, les cartes OpenStreetMaps serviront de nouveau support cartographique à nos portails naturalistes.

 

Par ailleurs, nous travaillons activement à l'évaluation du Règlement général sur la protection des données (RGDP) sur les outils VisioNature. La démarche de mise en conformité à l'échelle européenne et française est engagée, avec le support d'un cabinet d'avocats spécialisés. Nous vous tiendrons informés des conséquences de ce texte sur nos portails et vous proposerons des Conditions générales d'utilisation profondément remaniées.

 

Pour toutes questions : franche-comte@lpo.fr

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mardi 29 mai 2018
Mobilisons-nous en faveur de la biodiversité

Que vous soyez adhérent de la LPO, sympathisant ou simplement sensibilisé aux enjeux de préservation de la nature, répondez à cette consultation  du ministre de l'écologie pour bâtir un plan biodiversité à la hauteur des enjeux.

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) – Crédit photo : Emile BarbeletteRossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) – Crédit photo : Emile Barbelette

À bien des égards, la biodiversité nous est indispensable !

Par les biens qu’elle fournit et les services qu’elle rend. Parce qu’elle joue un rôle déterminant dans la régulation du climat, dans la qualité de l’eau et de l’air.

À l’origine de nombreuses avancées en matière de santé ou de développement technologique, la biodiversité génère des ressources naturelles indispensables à notre alimentation et à nos loisirs dont dépendent de nombreuses activités économiques.

En substance, la biodiversité est un atout majeur pour relever les défis du changement climatique et mieux s’adapter aux évolutions inévitables dues à la hausse des températures et du niveau marin. En préservant les écosystèmes, nous protègerons et garantirons notre qualité de vie.

Un plan biodiversité est actuellement en cours d’élaboration. Son objectif ? Accélérer la mise en œuvre de mesures pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable.

Comme nous devons agir ensemble, le Gouvernement en appelle à vos contributions ! Nous vous invitons donc à donner votre avis en répondant à ses questions. En cas de besoin, voici nos suggestions de réponses en version .doc et en version .odt.

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mardi 22 mai 2018
Oiseaux
Publication de la liste rouge des oiseaux de Franche-Comté

Bonjour,

Vous l’attendiez ? La voici enfin ! Mais qui ça ? Et bien la nouvelle liste rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté pardi !

Suite à la publication par l’UICN d’un guide méthodologique permettant la classification des espèces menacées à l’échelle régionale, ainsi qu’à l’avancée majeure des connaissances sur nos oiseaux ces dernières années, une petite mise à jour de la dernière liste rouge (Paul, 2008) s’imposait.

Pour savoir quelles espèces d’oiseaux sont menacées de disparition en Franche-Comté, vous pouvez donc retrouver la nouvelle liste rouge sur la page dédiée en cliquant ici ou via l’onglet > Publications > Liste rouge des espèces menacées > Oiseaux.

Bonne lecture !

posté par Léa Chalvin (salariée LPO)
 
jeudi 3 mai 2018

Allain Bougrain Dubourg sera à Besançon samedi 5 mai. Il viendra l’après midi pour une conférence et dédicacer son dernier ouvrage «Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes» (Les Échappés, 2018) à la librairie « l’intranquille » 59, rue des Granges à partir de 15h. Vous pourrez à cette occasion rencontrer le Président de la LPO. Ne ratez pas cette rencontre.

posté par Quentin Le Tallec (salarié LPO)
 
mercredi 11 avril 2018
Oiseaux
Et si cette année vous comptiez les hirondelles près de chez vous ? – Enquête hirondelles 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, le printemps est bel et bien là, et avec lui les premières hirondelles ! C’est donc le moment pour nous de lancer la troisième enquête hirondelles de fenêtre de Franche-Comté, après le succès des enquêtes de 2007 et 2013.

Lors de la dernière enquête de 2013, vous étiez 154 à vous mobiliser pour compter les hirondelles de 350 communes. Vous nous avez ainsi permis d’estimer les effectifs et de calculer une première tendance de la population franc-comtoise, malheureusement en déclin (- 15 % entre 2007 et 2013). Cette nouvelle année d’enquête permettra donc d’affiner ces résultats afin de rendre compte de l’état de notre population d’hirondelles de fenêtre.

Parmi les 350 communes prospectées, 132 sont déjà attribuées cette année, et nous avons de besoin de vous pour nous aider à prospecter les communes restantes, entre mi-mai et mi-juillet.

Pour cela, retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée à l’enquête en cliquant ici ou en vous rendant sur l’onglet Suivis et enquêtes > Enquêtes hirondelles.

Contact : Léa Chalvin (lea.chalvin@lpo.fr ; 03 81 50 59 53)

posté par Léa Chalvin (salariée LPO)
 
mercredi 11 avril 2018
Le CBNFC-ORI met en place un nouvel outil de connaissance pour la flore et les invertébrés de Franche-Comté !

Après plus d’un an de travail, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) met aujourd’hui en ligne son tout nouveau site web ! Un site dédié à la connaissance des espèces végétales, invertébrés et habitats de Franche-Comté, accessible à tous et participatif.

Parmi les grandes nouveautés, vous pourrez retrouver :

  •  Plus de 8 000 fiches espèces en ligne (plantes et invertébrés) accompagnées de leurs cartes de répartition générées en temps réel depuis la base de données TAXA. Chaque fiche peut également être enrichie de photos. N’hésitez donc pas à proposer vos clichés !
  •  Une recherche possible par commune ou maille 5x5 km2, sur l’ensemble du territoire franc-comtois.
  •  Mais surtout un « Espace Observateurs » dédié à tous les naturalistes amateurs ou professionnels réguliers, qui met à leur disposition des actualités, des outils pratiques ainsi qu’un formulaire de saisie des observations en ligne, accessible grâce à un identifiant ! Grâce à cet outil simple, vous pourrez nous transmettre directement vos observations.

Vous souhaitez participer à l’amélioration de la connaissance en Franche-Comté ? Devenez contributeur et transmettez-nous vos données ! Vous pouvez dès maintenant solliciter un accès observateurs via notre site, rubrique « Pas encore de compte »...

 

MENU_TEXT_BIRD_CAVS pour les habitués de la saisie des invertébrés sous Obsnatu la Base, inutile de faire une double saisie, les observations issues de VisioNature sont envoyées au CBNFC-ORI et OPIE en fin d’année et intègrent ainsi la base TAXA. Pour une intégration plus rapide des observations, le CBNFC-ORI vous recommande de privilégier l'outil TAXA. Il appartient à chacun de choisir l'outil qui lui semble le plus adapté !

 

www.cbnfc.org

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mercredi 4 avril 2018
Oiseaux
Besoins STOC

Bonjour à toutes et tous,

pour la saison 2018 du suivi temporel des oiseaux communs, il n'est pas trop tard pour créer un nouveau carré ou reprendre un ancien abandonné (carte ici).

Plusieurs carrés ont été pris en charge depuis mon dernier message, il en suffirait de peu pour franchir et passer au delà des 50 suivis annuellement !

Alors en STOC-EPS, normal ou forcé zones humides, merci aux nouveaux venus de se manifester, les oiseaux communs ont besoin de vous.
Toutes les infos ici : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20078

Je suis disponible au besoin (ligne directe : 03.81.50.59.51)

A bientot,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

 

Photo : Verdier d'Europe, Claude Garnier

 

Message du 21/03/2018 :

Bonjour à toutes et tous,

 

suite à la publication conjointe du MNHN et CNRS relayée aux STOCeurs hier - voir ici http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/printemps-2018-s-annonce-silencieux-campagnes-francaises - on m'a fait suivre plusieurs articles de presse s'étant fait échos de cette publication. La liste est loin d'être exhaustive, mais vous pourrez en lire un ou deux aux liens suivants : figaro - presse et vidéo, science et avenir, le monde, france info, tf1 au 20h même, etc...

Ce fait n'est pas nouveau pour les ornithos ou naturalistes que vous êtes, mais le déclin des oiseaux dit de campagne est (encore une fois) alarmant...

...mais il souligne également l'importance de l'implication des bénévoles à travers le STOC (remerciements aux STOCeurs), l'importance de nos réseaux qui ont encore besoin de bonnes volontés en capacité de reconnaitre les oiseaux communs. Je relance ainsi toute les bonnes volontés pour contribuer à ce suivi afin de documenter les tendances d'évolution et donner encore plus de poids statistiques à ces tendances, surtout au niveau local. Plus que jamais, même si l'impuissance devant ces faits peut nous envahir, nous avons au moins comme responsabilité et action citoyenne de participer aux programmes de suivis.

 

En Franche-Comté, 41 carrés STOC ont été conduits en 2017 (34 classiques et 7 forcé Zones humides), et le réseau des STOCeurs est prêt à vous accueillir, surtout que des disparités spatiales sont visibles...

 

Alors un petit carré aux portes de votre ville/village n'attend plus que vous !!

 

Contact : samuel.maas@lpo.fr

Page STOC en Franche-Comté : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20078

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mardi 20 mars 2018
PUBLICATION : bilan 2017 de l'inventaire de l'herpétofaune en Franche-Comté

Tout nouveau, tout chaud et tout herpéto, le bilan de répartition de l'herpétofaune en Franche-Comté pour l'année 2017 vient d'être mis en ligne dans l'onglet Publication -> Rapport d'études -> Mammifères, Amphibiens, Reptiles -> Amélioration des connaissances sur l'herpétofaune en Franche-Comté, Bilan 2017.

Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien !

Pour cette nouvelle édition, quelques nouvelles pages dédiées à la problématique des maladies émergentes des amphibiens avec le protocole d'hygiène pour limiter la dissémination des agents pathogènes dans la nature lors de toutes nos interventions de terrain en zones humides. 

Je vous laisse le découvrir et revenir vers nous au moindre besoin  ;))

Bonne lecture et bonnes prospections herpéto ;))

Contact : Alix Michon - alix.michon@lpo.fr

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
lundi 19 mars 2018
Un module mortalité plus performant pour VisioNature et NaturaList

 

La connaissance des causes de mortalité de la faune, et de certaines espèces en particulier, sont des informations majeures pour mettre en œuvre des actions de préservation adaptées.

Ainsi, les informations de collisions routières ont permis, en Charente-Maritime, d'aménager plusieurs dizaines de passages à loutres et visons, et ainsi sauver des dizaines d'individus de ces espèces sensibles et menacées. En Alsace, les amphibiens en migration font l'objet d'une attention toute particulière au niveau des franchissements des routes, etc.

Le nouveau module de mortalité vous permet désormais d'indiquer si l'animal est blessé ou mort et d'en noter clairement la cause. Nous vous invitons à l'utiliser systématiquement quand l'occasion se présente : échouage d'un dauphin sur une plage, collision d'un oiseau contre une baie vitrée, chute d'une chouette dans une cheminée. Il permet aussi de renseigner les cas de blessure ou de décès de cause inconnue.

Le module mortalité a été développé au profit de la communauté des utilisateurs d'outils VisioNature grâce à un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, obtenu par la LPO AuRA avec un cofinancement du réseau LPO. Il est disponible sur Faune-France, les portails locaux et sur NaturaList (n'oubliez pas de mettre à jour l'application).

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 615

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018