franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 631
 
vendredi 12 octobre 2018
Mammifères
Appel aux dons de pelotes d'Effraie des clochers !

Bonjour,

Nous sommes en plein dans la période idéale pour collecter de la pelote sans déranger nos belles chouettes effraies ; les mois d’octobre et de novembre.

Euh pourquoi demander d'aller "collecter de la pelote" me direz-vous...

Eh bien, depuis 2011 la LPO Franche-Comté coordonne avec l’Université de Franche-Comté le projet « Pelotes » qui vise 1) à étudier les relations prédateurs-proies, en l’occurrence entre l’Effraie des clochers et les micromammifères et 2) leurs répartitions en Franche-Comté (plus d’informations ici ).

Grâce à ce partenariat, les étudiants « profitent » des lots de pelotes collectés par les bénévoles et observateurs de la LPO Franche-Comté pour leurs séances de travaux pratiques. Ils nous fournissent en échange les résultats des séances de décorticage ; les espèces de micromammifères contenues dans les pelotes.

Comme l’an passé, les stocks de pelotes de l’Université de Franche-Comté sont quasi-épuisés. Même si la situation est moins catastrophique, les étudiants des promos 2018-2019 risquent de ne pas pouvoir réaliser leurs séances de travaux pratiques dédiées aux relations prédateurs-proies. Il leur reste actuellement 900 pelotes en stock alors qu’ils en analysent 1 300 par an. Les premières séances de travaux pratiques de cet automne pourront être assurées. Par contre les stocks seront vides pour les travaux pratiques du printemps 2019.

Alors si vous avez encore un peu de temps libre pour cette fin octobre et le mois de novembre, merci de visiter des clochers et autres sites de reproduction de l’espèce que vous connaissez déjà ou, idéalement, que vous découvrirez.

Encore une fois, j’abuse de votre bonne volonté. Pour allier le très utile à l’agréable, merci de vous concentrer sur les communes présentées dans le tableau suivant. Collecter et analyser des pelotes provenant de ces secteurs permettront de dresser un premier état initial des populations de micromammifères sur l’unité d’échantillonnage concernée.

La collecte et l’analyse avancent vraiment bien ; par rapport à mars nous avons attient l’état initial pour 1 nouvelle Unité Paysagère : l’Ensemble Loue-Lison !!!!

Question logistique, n’hésitez pas à me faire suivre par la poste ou directement dans nos locaux, vos lots de pelotes en indiquant les informations fournies sur les étiquettes de collecte (disponibles sur la page « Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères) », Onglets Suivis et Enquêtes -> Mammifères ou directement ici ).

Enfin, pensez à rentrer vos résultats de collecte sur Obsnatu la Base comme indiqué dans la procédure présentée en page 11 du bilan pelotes 2017 en accès direct ici.

Adresse postale pour vos dos de pelotes :

Alix Michon

LPO Franche-Comté

MEFC – 7 Rue Voirin

25 000 Besançon

 

Merci d’avance !

Pelotez bien !!!!!

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
vendredi 12 octobre 2018
Chantier à Frotey (70) !

 

Bonjour,

 

un chantier bénévole aura lieu le samedi 13 octobre 2018 sur la Réserve du Sabot de Frotey-les-Vesoul (70). 

Cette fois, le rendez-vous se situera à 14h au début du chemin de "la Combe au Siron" (vers la barrière métallique), c'est à dire le chemin situé à gauche de la petite route montant à l'aérodrome, face au chemin du Mémorial.

 

Objectif : taille sélective d'arbustes pour restauration de pelouses sèches, haies ou bosquets. Amener des gants et (si possible) un coupe branches (grand sécateur). 

Inscription : hugues.pinston@lpo.fr ; nombre souhaité : 10 personnes environ ; invitation à diffuser.

 

A bientôt,

Hugues Pinston

 

Conservateur RN Sabot

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
vendredi 5 octobre 2018
Oiseaux
Eurobirdwatch 2018, 6 & 7 octobre

Bonjour à toutes et tous,

 

ce week-end aura lieu l'Eurobirdwatch 2018, avec :

- 2 animations dans le Doubs (Pont-de-Roide bien sur et Valoreille) le samedi 06/10 qui auront sans doute une météo clémente

- et 4 animations dans le Doubs (Placey, La Vèze, Maiche et Granges Narboz) + 1 en Haute-Saône (Frotey les Vesoul) le 07/10, sans doute remises en question avec la météo pluvieuse annoncée...

Retrouvez ces animations avec contact et lieu de rendez vous sur :

https://eurobirdwatch.lpo.fr/participant.php

 

Bons comptages.

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mercredi 3 octobre 2018
Oiseaux
Point migration à Pont-de-Roide (25)

Bonjour à toutes et tous,

 

Un point sur la situation alors que la période cruciale s'annonce... Encore que, la dernière semaine de septembre 2017 nous avait surpris avec plus de 6 000 ramiers les 28 et 29 /9; 205 MR le 27 et 930 le 29!!

Nous avons bien tenu le cap jusqu'ici mais la fragilité reste grande et les forces insuffisantes déjà, les lundi, mardi et mercredi. Même si les vendredi, samedi et dimanche posent le moins de souci jusqu'ici, il va quand même falloir les renforcer aussi.

Donc merci de vous projeter du mieux possible pour que nous ayons la possibilité de chercher des solutions au plus tôt...

Rappel du lien doodle pour annoncer vos futures (et nombreuses) séances:

https://doodle.com/poll/zr7ft9zenn6i4bv4

 

A bientot sur le cailloux,

Georges Lignier, pour le collectif.

 

Aigle royal passé le 30 septembre 2018, © Yves Kuenzi

posté par Samuel Maas (salarié LPO)
 
mercredi 26 septembre 2018
Oiseaux
Ouvrage sur les oiseaux de Franche-Comté : en vente

Le voici, le voilà! Suite à l'inauguration officielle de notre ouvrage de référence sur les oiseaux de Franche-Comté jeudi 20 septembre, la LPO Franche-Comté a le plaisir de vous annoncer/rappeler sa sortie.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore commandé et puisqu'il vous le faut à tout prix dans votre bibliothèque (oui oui!), c'est par ici ou directement dans nos locaux de la MEBFC si vous passez par Besançon.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter notre page dédiée.

Bonne lecture!

posté par Léa Chalvin (salariée LPO)
 
vendredi 14 septembre 2018
Amphibiens
Offre de stage herpétologie Master 2 - Vers un "Livre Rouge" des Amphibiens et des Reptiles de Franche-Comté

Date de début du stage : 01/02/2019

Date limite de réponse : 31/01/2019

 

La classification des taxons dans une Liste Rouge permet de déterminer et de hiérarchiser leur degré de rareté et de menace en un lieu et à un instant donnés. Cet outil constitue la base pour tous les travaux d’expertise, de conservation et de sensibilisation. En matière d’herpétologie, l’Atlas commenté de répartition des Amphibiens et Reptiles de Franche-Comté (Pinston et al., 2000) est le premier ouvrage dressant un état initial des populations d’amphibiens et de reptiles de Franche-Comté, tant en termes de répartition que de conservation. Huit ans plus tard, la Liste rouge des Mammifères (hors Chiroptères), Oiseaux, Reptiles et Amphibiens de Franche-Comté (Paul., 2008, 2011) dressait un nouveau bilan des populations. Toutefois, ce dernier rapport ne respectant pas la démarche UICN est resté au stade de « document de travail ». De 2000 à 2010, les données herpétologiques furent compilées dans une base de données Excel. L’année 2010 marque l’ouverture à la saisie en ligne des données d’amphibiens et de reptiles sur l’outil « Obsnatu la Base ». Depuis l’Atlas, près de 60 000 données herpétologiques ont ainsi été transmises par notre réseau d’observateurs.

La LPO Franche-Comté souhaite aujourd’hui valoriser les données ainsi accumulées dans le cadre de la prochaine Liste Rouge des amphibiens et des reptiles de Franche-Comté.

 

MISSIONS

Le (la) stagiaire aura pour mission d’effectuer la synthèse et l’analyse des données herpétologiques post-atlas pour la définition d’enjeux de connaissances et de conservation selon les modalités suivantes :

·         Travail de synthèse et d’analyse statistique et cartographique de la base de données Obsnatu. Que nous apportent les données herpétologiques issues des prospections ponctuelles compilées dans notre base de données en termes d'estimation de populations et d'évaluation d'enjeux de conservation ?

·         Identification et hiérarchisation des besoins éventuels en matière d’inventaires et de suivis complémentaires pour évaluer les statuts de conservation des espèces franc-comtoises (pour quelles espèces ? à quelles échelles spatiales/temporelles ? par le biais de quels plans d'échantillonnages ? etc.).

·         Ponctuellement, participation aux inventaires herpétologiques sur le territoire, animation de réunions avec le groupe herpétofaune de Franche-Comté.

 

PROFIL CANDIDAT/E

·         Connaissances spécialisées sur les amphibiens et les reptiles (identification, écologie, méthodes d’inventaires, conservation),

·         Connaissance et pratique des logiciels bureautiques, de système d’information géographique (QGIS) et de base de données (Access),

·         Connaissances et pratique de l’analyse et du traitement de données (logiciel R),

·         Sens aigu du travail en équipe et en collectif,

·         Rigueur scientifique, capacité d’analyse et de synthèse,

·         Autonomie et prise d’initiative,

·         Permis B indispensable, véhicule de déplacement fourni par la LPO FC : déplacements ponctuels possibles en Franche-Comté (animation de réunions, inventaires herpétologiques),

·         Niveau d'études : Master 2.

 

CONTACT

Alix Michon, Chargée d’études herpétologue, 03.81.50.43.10

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par courrier électronique à alix.michon@lpo.fr

Les candidatures sont étudiées « au fil de l’eau » et un entretien sera proposé aux candidatures retenues.

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
jeudi 13 septembre 2018
Nos sorties nature, organisées toute l'année !

Pour les connaître, consultez régulièrement le bas de notre page d'accueil et cliquez sur "Agenda complet". Accès direct :

posté par Quentin Le Tallec (salarié LPO)
 
mercredi 22 août 2018
Reptiles
Retours sur le Chantier LPO réhabilitation murets - 16 et 17 août - carrière de Lepuix
  • Rappel de la mission : Dans le cadre de son partenariat avec la Société des Carrières de l’Est visant à améliorer la prise en compte des enjeux biodiversité au sein des exploitations, la LPO Franche-Comté a organisé un « chantier murets » les 16 et 17 août derniers dans la carrière de Lepuix (90).L'objectif était de déplacer manuellement les pierres des anciens murets existants dans une zone d’extension de la carrière (journée 1 jeudi 16 août) pour réhabiliter et créer de nouveaux murets dans les zones périphériques préservées (journée 2 vendredi 17 août).

 

  • Des chiffres juste impressionnants par rapport à notre faible effectif des deux jours : 7 le jeudi (Anne-Lise Peugeot, Bastien Jeannin, Hugo Barré-Chaubet, Jean-Marc Wichtrey, Jean-Michel Gatefait, Anthony notre conducteur d'engin de la carrière et Alix Michon), 7 le vendredi (Anne-Lise Peugeot, Bastien Jeannin, Hugo Barré-Chaubet, Jean-Marc Wichtrey, Jean-Michel Gatefait, Emilien Vadam et Alix Michon).

-> Journée 1 : démontage de 85 mètres linéaires de murets, soit un déplacement de 40 tonnes de pierres !

-> Journée 2 : montage de 37 mètres linéaires de cordons pierreux d'une hauteur moyenne de 70 cm dans une parcelle privée déjà encadrée de cordons pierreux !

 

La suite des évènements : avec les 37 mètres linéaires de cordons pierreux construits nous ne sommes pas venu à bout de notre beau tas de cailloux. L'objectif est de programmer un nouveau chantier.

 

Un GRAND merci aux fous furieux qui nous ont accompagnés dans ce super chantier, à Monsieur Stalder Françis pour son accord sur sa parcelle et à SCE pour le partenariat.

posté par Alix Michon (salariée LPO)
 
jeudi 9 août 2018
Des tutos pour les ornithos... mais pas que!

Bonjour,

Vous êtes nouveau/nouvelle sur Obsnatu et vous souhaitez prendre en main notre base de données?

Ou alors peut-être êtes-vous un(e) habitué(e) de la base en quête de perfectionnement?

Grâce aux tutoriels vidéos de nos collègues de la LPO Isère, les bases de données Visionature n'auront bientôt plus de secrets pour vous!

Rendez-vous sur nos pages dédiées à la saisie en ligne pour un accès à toutes les vidéos :

- Obsnatu : le b.a.-b.a. pour les particulier

- Naturalist : l'appli pour smartphone

Bel été à tous, et bonnes observations!

posté par Léa Chalvin (salariée LPO)
 
mardi 7 août 2018
Reptiles
Nouveau nom français pour notre lézard vert

Suite à la validation par le MNHN de la nouvelle liste des Amphibiens et des Reptiles de France métropolitaine (accessible sur le site le la Société Herpétologique de France, ici) fin janvier dernier, le nouveau nom français reconnu pour notre lézard vert est "Lézard à deux raies". Depuis hier vous pourrez transmettre vos données de lézard vert sur Obsnatu la Base via le nom "Lézard à deux raies (L. vert occidental)".

N'hésitez pas à partir à la recherche du lézard à deux raies, histoire de vous familiariser avec cette nouvelle appellation ;)

Merci pour votre compréhension.

Si vous souhaitez d'avantages d'informations contactez Alix Michon : alix.michon@lpo.fr

posté par Alix Michon (salariée LPO)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 631

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018