franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 707
 
vendredi 7 mai 2021
Rendez-vous au jardin les 29 & 30 mai : week-end national de comptage des oiseaux des jardins !

Le comptage de mai 2020 avait vu son nombre de participants explosé, certainement sous l’effet du confinement, avec près de 4 000 jardins impliqués dans cette opération. Du jamais vu pour le comptage de printemps. Nous espérons que cette année il en sera de même et que les vocations d’ornithologues amateurs créées en 2020 se confirmeront lors de ce comptage. Alors prêt(e)s à battre le record ?

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

 

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

·         Choisir un jour d’observation, samedi 29 ou dimanche 30 mai, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

·         Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

·         Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !); Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.

·         Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

 

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2021. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

A bientôt !

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
mardi 6 avril 2021
Confinement et observations

 

Bonjour,

 

avec ce nouveau contexte qui s'impose à toutes et tous, nous pouvons encore librement circuler autour de chez nous dans un rayon de 10 km. Sur ce nouveau territoire d'observation, qui correspond à peu près aux mailles 10x10 km pour le projet Oiseaux de France (ODF), nous vous invitons à réaliser de nombreux point EPOC !

EPOC, c'est l'acronyme de Estimation des Populations d'Oiseaux Communs. Ils correspondent à des formulaires exhaustifs par point d'écoute de 5 minutes, au printemps. Pour tout savoir sur les EPOC, voir le tutoriel en pièces jointes et la vidéo sur Faune France : cliquez ici.

Pour tous les observateurs investis dans des dispositifs de suivis nationaux (héron cendré nicheur, enquête LiMat, les EPOC-ODF,  le STOC, etc.), nous attendons les réponses de l'Etat via les DREAL pour savoir si leur maintien au cours du mois d'avril est permis. Vous aurez des informations de la part des coordinateurs en temps voulu. Merci de votre patience.

 

Cordialement,

Le comité territorial Franche-Comté.

Document à télécharger :  tutoEPOC-7683.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
mardi 30 mars 2021
Enquête Anatidés / Limicoles nicheurs : il reste des mailles à prospecter !

Bonjour à toutes et à tous,

Les mailles à prospecter pour l'enquête sur les limicoles et anatidés nicheurs n'ont pas encore toutes un observateur, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider sur cette enquête en prospectant une ou plusieurs maille(s) !

Vous pouvez trouver sur la carte ci-dessous les contacts des coordinateurs départementaux. Toutes les mailles dans le territoire de Belfort sont pourvues, par contre dans les 3 autres départements Doubs, Haute-Saône et Jura, nous avons besoin d'observateurs !

Voici des précisions sur les secteurs :

* Haute-Saône : secteur Frahier-et-Chatebier / secteur Gray / secteur Luxeuil-les-Bains

* Doubs : secteur Rurey/ Saraz

* Jura : Bresse (secteurs Champrougier et Commenailles) / Combe d'Ain / Beaufort-Orbagna

 

Pour rappel :

 

QUI ?


* Anatidés : Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard chipeau, Canard colvert, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Oie cendrée, Ouette d’Egypte, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Tadorne de Belon, Harle bièvre, Nette rousse.
* Limicoles : Avocette élégante, Chevalier guignette, Echasse blanche, Petit Gravelot, Vanneau
huppé.
* Autres espèces : Grèbe à cou noir, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Foulque macroule.

 

COMMENT ?   

=> 3 passages au cours du printemps : 15 mars-15 avril / 16 avril-15 mai / 16 mai-15 juin.
Au moins 30 jours entre chaque passage.


- Temps de prospection par maille : 20 minutes à 1 heure 30 (les mailles étant groupées, il est possible de faire 2 à 3 mailles par 1/2 journée)

-Pour maximiser les chances de détéction des espèces et des individus, les prospections doivent être réalisées dans les 3h après le lever du soleil ou en fin de journée dans les 3h précédant le coucher du soleil.

 

QUOI ? 

ATTENTION : saisie obligatoire directement sur le terrain sur le module "mes comptages LIMAT" via l'application mobile NaturaList (application sur androïd et non apple). Pour avoir accès à ce module, inscription auprès du coordinateur local qui vous donnera l'accès pour la ou les maille(s).

=> saisie de toutes les observations de comportement de reproduction ou non des espèces concernées par l'enquête dans la maille.

 

Tutoriel de saisie des données et autres informations plus précises sur l'enquête sur le document ci-joint.

 

Contactez les coordinateurs départementaux indiqués sur la carte ci-dessous pour vous inscrire sur une ou plusieurs mailles ou si besoin de précisions sur les secteurs !

Toutes les informations sur la page dédiée à l'enquête : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20100

 

On compte sur vous!

A bientôt

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
jeudi 18 mars 2021
PARUTION : milans hivernants 2021

Bonjour à toutes et à tous,

suite à la fusion des LPO de Bourgogne et de Franche-Comté au 1er janvier, le premier suivi de l'année avec le comptage des milans hivernants était donc notre première occasion d'un rapport commun à cette nouvelle échelle.

Ainsi, grâce à la mobilisation des observateurs, vous trouverez ci-joint le bilan en chiffre, en carte et en graph, pour la synthèse des milans royaux hivernants en BFC en janvier 2021.

 

Bonne lecture,
Loic Michel (loic.michel@lpo.fr) et Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

posté par Samuel Maas (pro)
 
lundi 8 mars 2021
Appel à bénévoles : OISEAUX DES ZONES HUMIDES AGRICOLES – Prospections nicheurs en vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Durgeon

Dans le cadre du Programme Régional de Conservation d'Espèces "Oiseaux des zones humides agricoles" (vanneau huppé, courlis cendré, tarier des prés, pipit farlouse, marouette ponctuée, bécassine des marais et râle des Genêts), la LPO Bourgogne Franche-Comté lance, comme chaque année, un appel à observateurs bénévoles.

Des appuis à la prospection et à la localisation des nicheurs en vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Durgeon (et dans toute la Franche-Comté bien évidemment) seront très appréciés !

Merci à ceux qui prendront le temps de parcourir ces belles vallées, de renseigner leurs observations sur Obsnatu la Base et/ou d'en informer les coordinateurs de projets.

Ce programme vise à mettre en place avec les agriculteurs, des mesures de protection des nichées par report de la date de fauche et piquetage des nids de vanneau.

Votre aide sera également la bienvenue notamment pour le piquetage des nids de vanneaux huppés.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Merci à vous !

PRCE "Oiseaux des zones humides agricoles" (LPO Bourgogne Franche-Comté) :
Référents LPO: Noël FLEURY, noel.fleury@lpo.fr(06.35.94.27.41) ; Catherine de Saint-Rat, catherine.desaintrat@lpo.fr


 


 

posté par Maryne Sonnet
 
mercredi 24 février 2021
STOC : la saison démarre bientôt !

"À vos jumelles, prêts, STOCkez !"

 
Pensez au passage précoce du 1er au 31 mars !


Le calendrier de l'enquête pour rappel :

  • Passage précoce : 1er au 31 mars
  • 1er passage : 1er avril au 8 mai (15 mai pour les carré d'altitude)
  • 2ème passage : 9 mai (ou 15 mai selon l'altitude) au 15 juin


Les coordinations nationale et régionale vous souhaite une belle saison de STOC et vous remercie pour votre précieux investissement au sein du réseau !

 

Pour tous ceux qui veulent s'investir sur le long terme et créer un nouveau carré :

samuel.maas@lpo.fr


 

Retrouvez en pièce jointe le guide du participant, le protocole et les fiches de terrain.

Document à télécharger :  GuideprotocoleficheSTOC-7855.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 11 février 2021
PARUTION : Faune-BFC Infos : 2ème numéro !

 

Vous retrouverez dans ce 2ème numéro du Faune-BFC Infos, toutes les actualités naturalistes du second semestre 2020 :  une synthèse des observations marquantes, des conseils pour la saisie des observations, des récits d'observations exceptionnelles, un zoom sur une espèce ou encore d'autres actualités. Retrouvez-le dans la rubrique dédiée en cliquant ici (Rubrique Publications puis Bulletin Obsnatu et Faune BFC Infos) ou en bas de la présente "news".

 

Destiné aux utilisateurs des bases Visionature de Bourgogne-Franche-Comté et à tout naturaliste, ce bulletin semestriel est alimenté par les données saisies sur les portails provenant de plusieurs milliers d'observateurs !

 

Ce bulletin est le vôtre, n'hésitez pas à nous proposer des articles pour le prochain numéro.

 

Bonne lecture à toutes et tous

Etienne Colliat-Dangus (etienne.colliat-dangus@lpo.fr)

Document à télécharger :  Faune-BFC_infos-na02-9374.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
vendredi 5 février 2021
Publication du bilan du Plan National d'Actions en Faveur des Pie-grièches 2014-2018 !
Depuis 2014 la LPO en Bourgogne-Franche-Comté coordonne la déclinaison régionale de ce PNA pour deux des 4 espèces concernées : la Pie-grièche à tête rousse et la Pie-grièche grise.
 
Amélioration des connaissances par le baguage/marquage des couples nicheurs de Pie-grièche rousse dans l'Auxois, caractérisation des habitats de la Pie-grièche grise en Franche-Comté, sensibilisation et mobilisation des agriculteurs, ...
 
Découvrez toutes les actions menées en région et à l'échelle nationale dans la bilan national disponible ici 
 
Et en bonus les carte des hivernants 2020-2021 en région : ici

posté par Alexandre Laubin (pro)
 
dimanche 31 janvier 2021
Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info
posté par Philippe Jourde le mercredi 27 janvier 2021, 04:19

Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.

Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :  

  • toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
  • les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
  • des actualités nationales et internationales,
  • le calendrier des enquêtes,
  • des témoignages,
  • des tutos…

Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFAltasEnqutes/ODFlogonewsletter.png

 

Légende de l'image : le Calliste septicolore est un oiseau grégaire des forêts de l'intérieur de la Guyane. © Michel Clément avec l'aimable autorisation de l'auteur et du GEPOG

posté par Frédéric Maillot
 
lundi 25 janvier 2021
Comptage national des oiseaux des jardins : c'est ce week-end ! 30 & 31 janvier 2021

Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

·         Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

·         Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

·         Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

·         Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

L’équipe Oiseaux des jardins reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

posté par Ondine Dupuis (pro)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 707

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021