Oiseaux communs (STOC, SHOC & EPOC)
Enquêtes Hirondelles
Oiseaux Allochtones
Wetlands International
Hérons nicheurs
Grands cormorans hivernants
Guêpier d'Europe 2015
Rapaces nocturnes 2015-2017
Observatoire Rapaces
Baguage
Devine qui vient nicher chez moi ?

Devine qui vient nicher chez moi ?

Avec la LPO, devine qui vient nicher chez toi !

La LPO propose au grand public de participer à une grande enquête intitulée « Devine qui vient nicher chez moi ?», qui s’étend de mi-avril à début septembre.

Ciblée sur les nichoirs, cette enquête de science participative complète l’Observatoire des oiseaux des jardins, tous deux créés en partenariat avec le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle de Paris) en 2012.

Objectifs

Cette opération nationale vise à mieux évaluer les populations d’oiseaux devenus rares en incitant tous ceux qui en ont la possibilité à installer des nichoirs et à communiquer sur les espèces qui viennent s’y installer.

L’enquête cible les espèces faisant l’objet de programmes de conservation par la pose de nichoirs adaptés (chevêche, petit-duc, rolliers, huppe...) mais également les oiseaux communs des jardins (mésanges, rougegorge, rougequeues…).

Elle permet de :

-      collecter des informations sur l’occupation des nichoirs par espèce par type de nichoir ;

-      développer les types de nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin ;

-      déterminer des tendances d’évolution, mieux connaître l’évolution des populations et anticiper le déclin des plus menacées.

Qui peut participer ?

L’appel est lancé auprès du grand public avec une double sollicitation : la pose de nichoirs, pour ceux qui n’en sont pas encore dotés, et l’identification des espèces qui viennent y construire un nid.

Ainsi, tout propriétaire de terrain est invité à installer des nichoirs pour favoriser la reproduction d’oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (Chevêche d’Athéna, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rouge-queue à front blanc...).

Comment participer ?

Les propriétaires de nichoirs (achetés ou fabriqués) peuvent contribuer à l’enquête du 14 avril au 30 septembre en déterminant l’espèce nicheuse, (en comptant le nombre d’œufs lorsque le nichoir est équipé d’une caméra), puis en estimant le nombre de jeunes à l’envol, et enfin, en renseignant la date d’envol. Toutes ces informations seront ensuite rentrées sur http://enquetes.lpo.fr/, le formulaire d’enquête en ligne. Ce dernier peut également être renseigné pour les nichoirs non occupés.

Les personnes dotées d’un compte Obsnatu la Base ont la possibilité, en parallèle du formulaire, de saisir leurs observations sur le site internet franche-comte.lpo.fr en complétant le champ remarque : type de nichoir, nombre de jeunes à l’envol…etc. En renseignant ce carnet de terrain informatique, chaque propriétaire de nichoir pourra ensuite  consulter ultérieurement les informations collectées d’année en année. Nous vous encourageons à le faire car vos observations pourront ainsi alimenter l'Observatoire national des Oiseaux des jardins. Des bilans annuels sont disponibles sur le site internet www.lpo.fr ou sur http://www.oiseauxdesjardins.fr, rubrique « toutes les nouvelles ».

Durant la saison 2013, 1018 contributeurs uniques ont participé et renseigné sur la reproduction de 27 espèces. 92 départements sur 96 ont participé à cette enquête nationale. Au total, 1316 nichoirs ont été suivis, 995 nichoirs ont été occupés, soit un taux d’occupation de 75%.

Quelques espèces concernées par l'enquête: