franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
 - 
Organisation des suivis (oiseaux)
  Oiseaux
    - 
Oiseaux communs (STOC, SHOC & EPOC)
    - 
Enquêtes Hirondelles
    - 
Oiseaux Allochtones
    - 
Wetlands International
    - 
Hérons nicheurs
    - 
Grands cormorans hivernants
    - 
Guêpier d'Europe 2015
    - 
Rapaces nocturnes 2015-2017
    - 
Chevêche d'Athéna
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Baguage
    - 
Devine qui vient nicher chez moi ?
  Amphibiens et Reptiles
    - 
Connaître nos espèces
  Mammifères
    - 
Enquête Muscardin
    - 
Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères)
 - 
Comité d'Homologation Régional
 - 
Outils du naturaliste
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Devine qui vient nicher chez moi ?

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/devinequivientnicherjpg.jpg

 

Avec la LPO, devine qui vient nicher chez toi !

 

La LPO propose au grand public de participer à une grande enquête intitulée « Devine qui vient nicher chez moi ?», qui s’étend de mi-avril à début septembre.

Ciblée sur les nichoirs, cette enquête de science participative complète l’Observatoire des oiseaux des jardins, tous deux créés en partenariat avec le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle de Paris) en 2012.

 

  Objectifs

Cette opération nationale vise à mieux évaluer les populations d’oiseaux devenus rares en incitant tous ceux qui en ont la possibilité à installer des nichoirs et à communiquer sur les espèces qui viennent s’y installer.

L’enquête cible les espèces faisant l’objet de programmes de conservation par la pose de nichoirs adaptés (chevêche, petit-duc, rolliers, huppe...) mais également les oiseaux communs des jardins (mésanges, rougegorge, rougequeues…).

 

Elle permet de :

-      collecter des informations sur l’occupation des nichoirs par espèce par type de nichoir ;

-      développer les types de nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin ;

-      déterminer des tendances d’évolution, mieux connaître l’évolution des populations et anticiper le déclin des plus menacées.

 

  Qui peut participer ?

L’appel est lancé auprès du grand public avec une double sollicitation : la pose de nichoirs, pour ceux qui n’en sont pas encore dotés, et l’identification des espèces qui viennent y construire un nid.

Ainsi, tout propriétaire de terrain est invité à installer des nichoirs pour favoriser la reproduction d’oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (Chevêche d’Athéna, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rouge-queue à front blanc...).

 

  Comment participer ?

Les propriétaires de nichoirs (achetés ou fabriqués) peuvent contribuer à l’enquête du 14 avril au 30 septembre en déterminant l’espèce nicheuse, (en comptant le nombre d’œufs lorsque le nichoir est équipé d’une caméra), puis en estimant le nombre de jeunes à l’envol, et enfin, en renseignant la date d’envol. Toutes ces informations seront ensuite rentrées sur http://enquetes.lpo.fr/, le formulaire d’enquête en ligne. Ce dernier peut également être renseigné pour les nichoirs non occupés.

Les personnes dotées d’un compte Obsnatu la Base ont la possibilité, en parallèle du formulaire, de saisir leurs observations sur le site internet franche-comte.lpo.fr en complétant le champ remarque : type de nichoir, nombre de jeunes à l’envol…etc. En renseignant ce carnet de terrain informatique, chaque propriétaire de nichoir pourra ensuite  consulter ultérieurement les informations collectées d’année en année. Nous vous encourageons à le faire car vos observations pourront ainsi alimenter l'Observatoire national des Oiseaux des jardins. Des bilans annuels sont disponibles sur le site internet www.lpo.fr ou sur http://www.oiseauxdesjardins.fr, rubrique « toutes les nouvelles ».

Durant la saison 2013, 1018 contributeurs uniques ont participé et renseigné sur la reproduction de 27 espèces. 92 départements sur 96 ont participé à cette enquête nationale. Au total, 1316 nichoirs ont été suivis, 995 nichoirs ont été occupés, soit un taux d’occupation de 75%.

 

  Quelques espèces concernées par l'enquête:

https://cdnfiles1.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/msangebleueannieetcorrine.jpg

© Annie Thevenet et Corinne Petitcolin

 

Ce sont les espèces inféodées aux cavités naturelles d’arbres ou aux infractuosités des habitations : Bergeronnette grise, Chevêche d'Athéna, Chouette de Tengmalm, Chouette hulotte, Effraie des clochers, Étourneau sansonnet, Gobemouche gris, Gobemouche noir, Grimpereau des jardins, Hirondelle des fenêtres, Hirondelle rustique, Huppe fasciée, Martinet noir, Mésange bleue, Mésange boréale , Mésange huppée, Mésange noire, Mésange nonnette, Moineau domestique, Moineau soulcie, Moineau friquet, Petit-duc Scops, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Rougequeue à front blanc, Torcol fourmilier, Troglodyte mignon.

Remarque : En participant au tirage au sort vous aurez peut être la chance de gagner une caméra nichoir couleur ou des nichoirs!

 

  Informations complémentaires :

            Le Réseau Refuges LPO 

La LPO offre l’opportunité aux particuliers possédant un jardin, mais aussi aux écoles, collectivités et entreprises, d’inscrire leurs terrains dans le réseau « Refuges LPO ». L’objectif de tous étant de mieux protéger la nature proche et d’améliorer le cadre de vie. Ce réseau s’inscrit au cœur de la trame verte et des corridors écologiques, en constituant un véritable maillage sur notre territoire. En 2014, il rassemble 16 400 Refuges sur plus de 26 000 hectares et constitue ainsi le 1er réseau de jardins écologiques en France.

Vous pouvez demander une documentation gratuite sur les Refuges LPO au 05 46 82 12 34 – refuges@lpo.fr ou créer directement votre Refuge en ligne : http://monespace.lpo.fr

            Trouver un nichoir, l’entretenir

            Le catalogue et la boutique en ligne LPO propose un large choix de nichoirs et d’accessoires (huile de lin, boule de laine, protections contre les prédateurs…) dans une large gamme de prix, livrés avec une notice d’installation et de montage. Le catalogue est disponible gratuitement sur simple demande au 05 46 82 12 34 ou par email (catalogue@lpo.fr), et en ligne sur : www.lpo-boutique.com.

Vous trouverez des conseils nécessaires à la pose et à l'entretien des nichoirs dans le document téléchargeable suivant: http://enquetes.lpo.fr/upload/surveys/685562/files/LPO-Fiche-nichoir.pdf

         

  Contacts :

  En Franche-Comté:

Groupe local du Territoire de Belfort : francois.reydemaneuf@yahoo.fr et chevrot.jean@wanadoo.fr

Groupe local du Canton d’Audeux : groupelpo.audeux@free.fr

Groupe local de Besançon : annie.manchon0120@orange.fr

Groupe local du Pays de Montbéliard : georges.lignier@orange.fr

Groupe local de Vesoul : marchiset@club-internet.fr

Groupe local de Lons-le-Saunier : siess.jan@wanadoo.fr

Groupe local du Pays horloger : buteo25@yahoo.fr

  LPO France:

Nicolas Macaire
Animateur du programme Refuges LPO
Tél : 05 46 82 12 34


LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018