franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 722
 
jeudi 20 janvier 2022
NaturaList : disponible pour I Phone

 

NaturaList est une appli mobile qui permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise. En un clic, vous les partagez avec la communauté des utilisateurs de Faune-France et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.

En utilisant NaturaList, vous gagnez en rapidité, en précision et en facilité. C’est pour ces trois raisons, qu’aujourd’hui, plus de 40 % des données sont collectées via un smartphone.

Quelques points importants à noter :

  1. La version bêta de NaturaList sera prochainement désactivée. Si vous avez participé au programme test, nous vous recommandons d’installer dès maintenant l'application officielle de l'App Store.
  2. L’utilisation de NaturaList pour saisie des données est gratuite, mais si vous souhaitez consulter les observations effectuées autour de vous, il est nécessaire de souscrire un petit abonnement annuel. Vous soutenez ainsi le développement de l’appli et sa mise à jour. Cette fonction est optionnelle et vous avez, par ailleurs, la possibilité de consulter librement les observations récentes via Faune-France.
  3. Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme. La version iPhone restera toutefois moins complète que sa grande sœur pour Android, notamment en ce qui concerne la saisie des enquêtes. Ce choix est lié à des contraintes économiques qui nous obligent à privilégier le système le plus largement utilisé. Nous nous en excusons.

Nous souhaitons la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone et de belles et réjouissantes observations.

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 13 janvier 2022
Râle d'eau hivernant : résultats à mi-enquête

Bonjour à toutes et à tous,

 

meilleurs vœux pour 2022, en espérant que vous ayez passé de bonne fête de fin d’année !

 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont pu transmettre leurs données pendant ce premier mois de l’enquête car cela n’a pas été évident. Avec notamment des conditions particulières : gel, vent, inondations et préparation des fêtes de fin d’année et sans compter la pandémie. J’espère que vous serez aussi motivé pour le mois de janvier !

 

Les chiffres pour cette première période pour la Franche-Comté au 10/01 :

- 280 données transmises soit plus de trois fois plus de données que pour décembre 2020/2021 (79 données)

- 73 mailles sont maintenant allumées contre 33 le 1er décembre 2021 soit 40 de plus !

 

Si vous avez la moindre question ou que vous souhaitez participer à cette enquête n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone. Toute aide sera la bienvenue !

 

Cordialement,

Théophane SCHULER (theophane.schuler25@laposte.net)

 

Carte : présence par maille 10x10 km du Râle d'eau en hiver (Source : https://oiseauxdefrance.org/)

posté par Samuel Maas (pro)
 
mardi 11 janvier 2022
!! ATTENTION !! Fin de saisie des protocoles nationaux sur les bases locales

 

Les soucis techniques de synchronisation entre les bases rencontrés cette année ont largement ralenti la centralisation et donc l’exploitation des données des protocoles nationaux.

Bien que désormais l'ensemble de ces problèmes soient résolus, il existe toujours des situations pour lesquelles la synchronisation et donc la transmission des données peuvent échouer : c’est le cas notamment des sites à cheval sur plusieurs départements ou régions et donc à cheval sur plusieurs bases locales, ou lorsque des observateurs saisissent une partie de leurs suivis sur un site local et l’autre sur le site national.

Pour pallier à ces difficultés, la coordination nationale a décidé de désactiver temporairement les modules de saisie des sites locaux.

La saisie des données des protocoles nationaux (SHOC, STOC, Module Oiseaux d'eaux,...) se fera donc uniquement sur la plateforme nationale Faune France. La saisie proprement dite reste exactement la même.

Merci de votre compréhension

posté par Samuel Maas (pro)
 
lundi 10 janvier 2022
29 & 30 janvier 2022 – comptage national des oiseaux des jardins ! 10e édition !

Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue.

Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir, participez au comptage !!

 

Pour participer, c’est tout simple…

  • Choisir un jour d’observation : samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs;
  • Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;

 

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

 

                                                            Belles observations et bon comptage !!

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
mardi 4 janvier 2022
APPEL à BENEVOLES pour milans royaux hivernants, avant le 8 janvier !

 

Bonjour,

 

comme vous le savez peut-être, le week-end prochain (8 & 9 janvier) aura lieu le comptage européen des milans royaux en hiver.

 

Plusieurs secteurs comtois sont déjà attribués (en vert sur la carte), mais des secteurs lacunaires sont encore palpables (en rouge sur la carte), notamment sur les plateaux du Doubs, où pourtant des milans sont observés depuis la fonte de la neige (qui risque de revenir ces prochains jours).

 

Si vous souhaitez nous aider pour ce suivi européen, les secteurs suivants sont à pourvoir en priorité :

 
Secteur(s)
Autour de Vercel
Plateau de Bouclans
Plaine de Saone
Secteur Lomont sur Crête
Secteur Vernierfontaine
Secteur Pierrefontaine les Varans
Secteur Passavant Servin
Secteur Orchamps-Vennes

 

Mais d'autres sont possibles également... un dortoir satellite est pour l'heure dépourvu d'observateur du coté de Gonsans (25) ; le département de la Haute-Saône est très peu couvert, alors que quelques individus erratiques se laissent de plus en plus observer ces dernières années.

 

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait participer, n'hésitez pas à lui faire suivre cette demande !

 

Bien à vous et meilleurs voeux,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

posté par Samuel Maas (pro)
 
samedi 1 janvier 2022
Meilleurs voeux pour 2022 !

 

Bonjour à toutes et tous,

 

nous voilà au départ d'une nouvelle route, celle d'une nouvelle année. Celle-ci sera placée sous le signe des 110 ans d'existence de la LPO France, mais aussi celle du thème des "Oiseaux d'Outre-Mer". C'est aussi pour nous le premier anniversaire de la toute jeune LPO Bourgogne-Franche-Comté, que nous fêterons tous ensemble à l'occasion du Congrès national de la LPO à Beaune (71) les 17, 18 et 19 juin 2022. Nous comptons sur vous !

Ces multiples occasions sont pour nous l'opportunité de saluer encore une fois le remarquable investissement de l'ensemble des bénévoles, des membres, des sympatisants, des observateurs ornithos, herpetos et autres taxons, des teneurs de stand, des relais locaux, des conférenciers, des animateurs nature, bref... sans VOUS la LPO n'existerait pas, sans VOUS, on ne parlerait pas de tous ces êtres vivants qui nous entoure en région...

 

Alors MERCI et MEILLEURS VOEUX pour 2022,

La LPO Bourgogne-Franche-Comté.

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi 10 novembre 2021
Oiseaux
Oiseaux : suivis de l'hiver 21-22

 

Bonjour à toutes et tous,

 

avec les températures basses des derniers jours, l'hiver semble pointer le bout de son nez... et avec lui, les suivis menés habituellement sur les oiseaux hivernants !

 

Prochainement, auront ainsi lieu les dispositifs de comptage et recensements suivants :

- Oiseaux de France (OdF) : dès le 1er décembre jusqu'au 31 janvier, la période des inventaires des oiseaux hivernants par maille 10x10 km débutera, avec notamment la réalisation des points EPOC-OdF du printemps à reconduire cet hiver. Comme habituellement la saisie par liste complète est à privilégier ;

- Râle d'eau en hiver : dès le 1er décembre jusqu'au 31 janvier, afin de servir le projet OdF, des recherches spécifiques auront lieu afin d'égaliser le niveau de connaissance hivernale acquis lors du précédent atlas ;

- Milans royaux hivernants : repérage(s) préalable(s) en décembre nécessaires pour trouver de nouveaux dortoirs sur les plateaux et en Haute-Saone prioritairement et comptage simultané aux dortoirs le samedi 8 janvier 2022 prochain ;

- Oiseaux d'eaux hivernants (Wetlands International) : le comptage ornitho le plus vieux perdure, les entités de zones humides seront comptées le week-end du samedi 15 et du dimanche 16 janvier.

 

Pour toute(s) question(s) sur l'un des dispositifs ou pour participer à l'un des comptages, merci de vous rapprocher de Samuel Maas, joignable via l'adresse mail suivante : samuel.maas@lpo.fr.

 

Cordialement.

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 4 novembre 2021
Oiseaux
Urgent: Appel à observateurs Rapaces!

Nous recherchons en urgence pour le programme CARELI, un ou deux observateurs mardi et mercredi prochain 9 et 10 Novembre pour réaliser avec l'équipe salariée des comptages IKA Rapaces dans le Haut Doubs.

Notre appel de dernière minute fait suite à des annulations pour cause de météo.

 

Et pour en savoir plus sur le programme CARELI c'est ici: https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article115

 

 

Merci de contacter Amélie par mail (amelie.vaniscotte@lpo.fr) ou téléphone (03 81 50 69 50)

posté par Amélie Vaniscotte
 
vendredi 24 septembre 2021
Partez à la recherche des noisettes grignotées par le muscardin !

C’est la période des noisettes, mets favoris du petit rat d’or, surnom donné au muscardin au pelage couleur or, dont la répartition en Franche-Comté n'est pas encore très bien connue !

©Anne Le Sidaner

C’est donc le moment de chercher les noisettes qu’il a grignoté de manière si particulière. En effet, contrairement aux mulots et campagnols, le trou percé dans la noisette a la particularité d’avoir le bord interne lisse.

 

Êtes-vous prêts à les rechercher ?!

 

Pour les trouver, rendez-vous au pied des noisetiers dans les milieux qu’il affectionne : bocage dense, lisière devant les forêts de feuillus ou conifères, haie arbustive, broussailles en coin de champ, connexions entre bois et bocage..

Consultez la page dédiée à l'espèce pour une description plus précise de ces noisettes et des informations qui vous aideront pour vos recherches : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20179

 

Certaines mailles 10x10km restent encore sans observation de l'espèce, elles sont alors prioritaires à prospecter si vous en avez la possibilité ! Celles-ci sont indiquée en rouge sur la carte ci-dessous.

Si vous trouvez ces noisettes, envoyez-les-nous avec toutes les informations nécessaires indiquées sur la page ci-dessus ou envoyez-nous des photos !

 

C’est à vous, la chasse aux noisettes est lancée !

 

Contact : ondine.dupuis@lpo.fr