franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 663
 
jeudi 5 septembre 2019
Oiseaux
PIAFMANIA – La grande exposition des oiseaux - Guyans-Durnes (25)

La grande exposition des oiseaux naturalisés de Consolation-Maisonnettes ouvrira ses portes le 21 septembre ! Vous pourrez la découvrir tous les week-end, les samedis et les dimanches, de 14h à 18h, du 21 septembre au 13 octobre.

L’exposition est installée dans la grange (21 rue St Martin, Guyans-Durnes). L’entrée est gratuite. Pour les groupes, il est possible de la visiter durant la semaine sur demande.

Informations : 03.63.18.63.46 - grangeculture@grangeculture.fr - http://www.grangeculture.fr/piafmania

Document à télécharger :  AffichePIAFMANIAFINAL-2-4587.jpg
posté par Quentin Le Tallec
 
lundi 19 août 2019
Oiseaux
Migration 2019 à Pont de Roide : lancement le 24 aout !

Bonjour,

 

tous les ans, à l'automne, des dizaines de millions d'oiseaux migrateurs quittent leurs sites de reproduction et peuplent  le ciel pour rejoindre leurs zones d'hivernage à l'occasion de la migration post-nuptiale.

Si les martinets noirs ou les gobemouches à colliers sont déjà partis de notre territoire, d'autres débutent le mouvement, telles les cigognes blanches, et d'autres ne tarderont pas à les suivre (cigognes noires, hirondelles, milans royaux, pigeons ramiers et de nombreux autres passereaux).

Au cœur d'une voie migratoire européenne majeure, le site du fort des roches à Pont-de-Roide (25) fait l'objet depuis plus de 10 ans d'un suivi quotidien, entièrement bénévole (~90 jours et ~600 heures/an), de cette migration entreprise depuis le début de l'été.

Pour assurer de nouveau ce suivi, vous êtes conviés à participer à la journée de lancement ou à participer au suivi entre le 24 aout et le 17 novembre. Infos auprès du groupe local du Pays de Montbéliard :

- tel : 06 70 47 14 40

- mail : lpo25pm@laposte.net / page Facebook du groupe

 

Si vous souhaitez réaliser une journée de comptage, merci de le signaler auprès du groupe et de renseigner l'agenda en ligne :

https://doodle.com/poll/a3dzz42iutbt2y7u

 

Le collectif de la Tribu de PdR.

posté par Samuel Maas (pro)
 
samedi 10 août 2019
Atlas de la biodiversité de La Grandvallière (39), participez !

La Communauté de Communes de la Grandvallière, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les associations naturalistes locales réalisent un Atlas de la biodiversité intercommunal, projet qui vise à une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité sur le territoire de la Grandvallière, notamment dans l’aménagement de son territoire et le plan local d’urbanisme
intercommunal en cours de réalisation. Nous souhaitons construire cet atlas avec la participation de l’ensemble des acteurs du
territoire : élus, habitants, acteurs économiques, associations...

Comment participer à l’Atlas de la biodiversité de la Grandvallière ?

Livret « En quête de biodiversité » (téléchargeable en bas de cette actualité)

Découvrez sous un angle original le paysage et les milieux naturels de La Grandvallière ! Ce livret est composé de cinq questionnaires correspondant à cinq grands types de paysages rencontrés dans la Grandvallière : forêt, milieux ouverts (prairies, pelouses sèches, tourbières...), milieux aquatiques, village, parcs et jardins. En répondant à ces questionnaires, chaque habitant pourra se faire une idée du potentiel d’un milieu naturel en terme de biodiversité et de sa richesse floristique et faunistique. Chaque question fait écho à des pistes d’actions favorables à la biodiversité que chacun peut mettre en place dans ses espaces de nature (jardins, espaces verts, forêt, terres agricoles, bâti...).

Inventaire participatif, partagez vos observations !

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos observations de paysages et vos résultats issus de ce livret. Il en va de même pour vos rencontres avec une plante ou un animal. Cet inventaire participatif nous aidera à mieux connaître et protéger le patrimoine naturel de la Grandvallière. Pour transmettre vos observations, rendez-vous sur:

https://frama.link/biodiversitegrandvalliere ou par mail à : parc@parc-haut-jura.fr

Sorties nature et atelier de concertation

Des animations sont proposées pour faire vivre cet atlas de la biodiversité :

samedi 4 mai après-midi : Forêt, qui es-tu ? – Enquête à Saint-Pierre.

samedi 25 mai après-midi : Prairie, quelles pratiques agricoles pour quelle biodiversité ? Observations faune/flore et échanges sur la question à la Chaux-du-Dombief.

samedi 15 juin après-midi : Explorons la Mare ! - Inventaire participatif de sa faune et de sa flore à Chaux-des-Prés, commune de Nanchez.

samedi 14 septembre après-midi : Paysage et biodiversité : Entre prairies et tourbière Observations faune/flore et lectures de paysage au Lac-des-Rouges-Truites.

vendredi 27 septembre, 20h à Saint-Laurent-en-Grandvaux, salle de la Sittelle : atelier de concertation vous invitant à échanger et partager vos idées sur l’intégration de la biodiversité dans La Grandvallière : aménagement du territoire, activités, tourisme…

Pour les inscriptions aux sorties nature et à l’atelier de concertation, suivez le code couleur :

CPIE du Haut-Jura : 03 84 42 85 96 • contact@cpie-haut-jura.org

LPO Franche-Comté : 03 81 50 43 10 • 06 98 95 45 13 • franche-comte@lpo.fr

Document à télécharger :  Livret - En quête de biodiversité
posté par Quentin Le Tallec
 
vendredi 5 juillet 2019
Aidez-nous à empêcher la chasse d’oiseaux en danger

 

Le Ministère de la transition écologique et solidaire veut autoriser la chasse de 30 000 Tourterelle des bois, de 6 000 Courlis cendré pour la saison 2019-2020 en France métropolitaine. En revanche et heureusement il prévoit de suspendre la chasse de la Barge à queue noire mais pour un an seulement !

Pour la Tourterelle des bois et le Courlis cendré, nous vous invitons à donner un avis défavorable.

Pour la Barge à queue noire, nous vous invitons à donner un avis favorable au moratoire sur la chasse de la barge à queue noire en demandant que sa durée soit portée à trois ans, au lieu d’une seule année.

Vous trouverez pour chaque espèce le lien vers la consultation, ainsi que des éléments de compréhension et de réponse dont vous pourrez vous inspirer. Chaque témoignage doit être personnel. La consultation se termine le 25 juillet.

Merci pour votre mobilisation !

 

Le communiqué de la LPO en entier, avec liens et arguments : https://www.lpo.fr/actualites/consultation-publique-des-especes-menacees-toujours-chassees

Le lien vers le site des consultations publiques : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-biodiversite-r2.html

 

Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) - Crédit photo : Aurélien Audevard

posté par Samuel Maas (pro)
 
lundi 24 juin 2019
Reptiles
Découverte du Lézard vert à Chevigny - 29 juin

Une  sortie découverte des reptiles des avants-monts, à la recherche du lézard vert est organisée par la Communauté d'Agglomération du Grand Dole et Jura Nature Environnement samedi 29 juin à Chevigny.

L'affiche comporte tous les renseignements utiles à votre inscription et à l'organisation de cette matinée.

posté par Alix Michon
 
mercredi 5 juin 2019
Amphibiens
22 et 23 juin : Rallye herpéto 2019 franco-suisse – Secteur Maîche

La LPO Franche-Comté, le KARCH et les Gazouillis du Plateau vous proposent de nous retrouver SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 juin prochains pour faire du terrain amphibiens-reptiles dans une zone lacunaire de Franche-Comté à l’occasion du « Rallye Herpéto ». Cette année nous allons partager ces moments avec nos voisins herpéto Suisses pour une édition 2019 franco-Suisse. Nous avons sélectionnées plusieurs zones à inventorier sur les deux mailles franc-comtoises à l’est de Maîche, ainsi que dans le Canton du Jura. Que vous soyez ou non des spécialistes des amphibiens et des reptiles vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s pour les rechercher ensemble ! 

 

Secteurs cibles : 

Comme secteur de recherche je vous propose les 2 mailles d’intérêt : E099N669 (Indevillers, Trévillers, Fessevillers, Goumois) E100N669 (Burnevillers, Fuesse) + communes Canton du Jura

 

Lieu de rendez-vous :

CAMPING MUNICIPAL LA FORGE

24, route de la Forge
25470 Goumois 

 

Heure de rendez-vous :

->pour les inventaires amphibiens : à partir de 18h30 au camping de Goumois,

->pour les inventaires reptiles : à partir de 8h30 au camping de Goumois

 

Contact - Alix Michon : 06 35 90 73 15

 

 

Affaires à embarquer si vous avez (au besoin j'en prête) :

Lampes, bottes, épuisettes, brosse à récurer, duvet, matelas gonflable (au cas où nous serions plus de 10 personnes à dormir au camping).

 

Hébergement du samedi soir pris en charge par la LPO dans la limite des places disponibles

 

Planning :

 

Samedi 22 juin

Rendez-vous à 18h30 (camping de Glère ou de Goumois à confirmer) : répartition des équipes et des cartes d'inventaires amphibiens et reptiles du lendemain matin entre les participants, nettoyage du matériel pour lutter contre la dissémination des agents pathogènes des amphibiens,

20h : repas en commun

21h : début des inventaires amphibiens

 

Dimanche 23 juin

Rendez-vous à 8h30 : point avant le départ sur le terrain reptile

9h : début des inventaires reptiles

Midi : repas en commun et compte-rendu des résultats obtenus par équipe.

 

posté par Alix Michon
 
mercredi 22 mai 2019
Festival

Le Pôle Grands Prédateurs organise un festival unique en France, entièrement consacré aux prédateurs de tous ordres.

Découvrez-en vite le programme !

posté par Cyrielle Bannwarth
 
mercredi 22 mai 2019
Oiseaux
Grozon (39) - 07/06/2019 - conférence La chevêche d'Athéna dans nos vergers

Dans la poursuite des actions de création d'un verger communal et de la pose de nichoirs en faveur de la chevêche, la LPO vous propose une soirée sur le thème des vergers et de la biodiversité associée.

RDV à 19h à la salle polyvalente de Grozon.

Animation dans le cadre du festival Les Germinales

posté par Cyrielle Bannwarth
 
mardi 21 mai 2019
Oiseaux
25 & 26 mai : comptage des oiseaux des jardins on ressort les carnets !

Un nouveau week-end pour compter les oiseaux tout près de vous !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction.

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardins en cette période ?

Comme pour le dernier comptage de janvier, pour prendre part à l’opération, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet http://franche-comte.lpo.fr/

En détails :

1. Choisir un jour d’observation : samedi 25 ou dimanche 26 mai et un créneau horaire d’une heure exactement ; idéalement en matinée.

2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.

3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition <<ici>>. Elle présente les espèces les plus fréquemment observées dans les jardins. Pour ne pas compter deux fois le même oiseau, ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observé en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

4. Transmettre les donnéessur Obsnatu La Base (http://franche-comte.lpo.fr ) ou sur le site national de l'Observatoire des oiseaux des jardins www.oiseauxdesjardins.fr avant le 17 juin 2019. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données sur le site national.

 

Quelques règles à suivre :

- il ne faut compter que les oiseaux qui fréquentent effectivement le jardin et non ceux simplement en vol au-dessus. Seuls les oiseaux qui chassent en vol (comme les hirondelles et les martinets) peuvent être enregistrés.

- ne comptez que les oiseaux présents dans le jardin où vous comptez et non ceux vus dans celui du voisin !

- évitez de compter 2 fois le même oiseau. Pour cela, ne notez que le nombre maximum d’oiseau de la même espèce vus en même temps. Par exemple, si vous comptez 5 mésanges bleues, puis 3, puis 1, ne notez que 5 et non 9 (5+3+1).

Plus d’informations : consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Allez tous à vos carnets dans vos  jardins les 25 et 26 mai prochains !! 

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

posté par Alix Michon
 
mercredi 24 avril 2019
Oiseaux
Recrudescence de mortalité chez le milan royal

Bonjour,

malgré les actions engagées depuis plus de 15 ans en faveur du milan royal, l’espèce figure toujours parmi les espèces vulnérables en France. En 2018, un second Plan national d’actions a été lancé pour 10 ans et doit permettre d’améliorer l’état de conservation de ce rapace exclusivement européen.

Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont multiples mais toutes sont liées aux activités humaines : dégradation de l’habitat, empoisonnement, collision avec des éoliennes, électrocution, tir, etc. L’empoisonnement constitue la première cause de mortalité.

Afin de mieux connaître la répartition des différentes causes de mortalité, de mieux l’estimer, mais aussi et surtout de mieux les prévenir et de mieux sanctionner les infractions, nous vous invitons à contribuer à la surveillance (collecte, autopsie et analyses toxicologiques) mise en place par le réseau milan royal sur le territoire national.

Ainsi, en cas de découverte d’un cadavre, contactez la LPO Franche-Comté et le service départemental de l’ONCFS afin, dans la mesure du possible, qu’une autopsie et des analyses toxicologiques soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée.

En 2018, 53 cas de mortalité de milans royaux ont été signalé en France, mais attention, un milan royal trouvé en bord de route n’est pas nécessairement mort d’une collision par un véhicule.

Et en 2019 chez nos voisins, déjà 6 cas en Alsace, 1 en Champagne, 1 en Bourgogne et 2 dans l'Ain...

 

Plus d’informations sur http://rapaces.lpo.fr/milan-royal

Légende de l'image : Milan royal porteur d'un émetteur retrouvé mort. © Frédéric Dupuy


 

posté par Samuel Maas (pro)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 663

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019