franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 716
 
mercredi 10 novembre 2021
Oiseaux
Oiseaux : suivis de l'hiver 21-22

 

Bonjour à toutes et tous,

 

avec les températures basses des derniers jours, l'hiver semble pointer le bout de son nez... et avec lui, les suivis menés habituellement sur les oiseaux hivernants !

 

Prochainement, auront ainsi lieu les dispositifs de comptage et recensements suivants :

- Oiseaux de France (OdF) : dès le 1er décembre jusqu'au 31 janvier, la période des inventaires des oiseaux hivernants par maille 10x10 km débutera, avec notamment la réalisation des points EPOC-OdF du printemps à reconduire cet hiver. Comme habituellement la saisie par liste complète est à privilégier ;

- Râle d'eau en hiver : dès le 1er décembre jusqu'au 31 janvier, afin de servir le projet OdF, des recherches spécifiques auront lieu afin d'égaliser le niveau de connaissance hivernale acquis lors du précédent atlas ;

- Milans royaux hivernants : repérage(s) préalable(s) en décembre nécessaires pour trouver de nouveaux dortoirs sur les plateaux et en Haute-Saone prioritairement et comptage simultané aux dortoirs le samedi 8 janvier 2022 prochain ;

- Oiseaux d'eaux hivernants (Wetlands International) : le comptage ornitho le plus vieux perdure, les entités de zones humides seront comptées le week-end du samedi 15 et du dimanche 16 janvier.

 

Pour toute(s) question(s) sur l'un des dispositifs ou pour participer à l'un des comptages, merci de vous rapprocher de Samuel Maas, joignable via l'adresse mail suivante : samuel.maas@lpo.fr.

 

Cordialement.

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 4 novembre 2021
Oiseaux
Urgent: Appel à observateurs Rapaces!

Nous recherchons en urgence pour le programme CARELI, un ou deux observateurs mardi et mercredi prochain 9 et 10 Novembre pour réaliser avec l'équipe salariée des comptages IKA Rapaces dans le Haut Doubs.

Notre appel de dernière minute fait suite à des annulations pour cause de météo.

 

Et pour en savoir plus sur le programme CARELI c'est ici: https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article115

 

 

Merci de contacter Amélie par mail (amelie.vaniscotte@lpo.fr) ou téléphone (03 81 50 69 50)

posté par Amélie Vaniscotte
 
vendredi 24 septembre 2021
Partez à la recherche des noisettes grignotées par le muscardin !

C’est la période des noisettes, mets favoris du petit rat d’or, surnom donné au muscardin au pelage couleur or, dont la répartition en Franche-Comté n'est pas encore très bien connue !

©Anne Le Sidaner

C’est donc le moment de chercher les noisettes qu’il a grignoté de manière si particulière. En effet, contrairement aux mulots et campagnols, le trou percé dans la noisette a la particularité d’avoir le bord interne lisse.

 

Êtes-vous prêts à les rechercher ?!

 

Pour les trouver, rendez-vous au pied des noisetiers dans les milieux qu’il affectionne : bocage dense, lisière devant les forêts de feuillus ou conifères, haie arbustive, broussailles en coin de champ, connexions entre bois et bocage..

Consultez la page dédiée à l'espèce pour une description plus précise de ces noisettes et des informations qui vous aideront pour vos recherches : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20179

 

Certaines mailles 10x10km restent encore sans observation de l'espèce, elles sont alors prioritaires à prospecter si vous en avez la possibilité ! Celles-ci sont indiquée en rouge sur la carte ci-dessous.

Si vous trouvez ces noisettes, envoyez-les-nous avec toutes les informations nécessaires indiquées sur la page ci-dessus ou envoyez-nous des photos !

 

C’est à vous, la chasse aux noisettes est lancée !

 

Contact : ondine.dupuis@lpo.fr