franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 702
 
mercredi 24 février 2021
STOC : la saison démarre bientôt !

"À vos jumelles, prêts, STOCkez !"

 
Pensez au passage précoce du 1er au 31 mars !


Le calendrier de l'enquête pour rappel :

  • Passage précoce : 1er au 31 mars
  • 1er passage : 1er avril au 8 mai (15 mai pour les carré d'altitude)
  • 2ème passage : 9 mai (ou 15 mai selon l'altitude) au 15 juin


Les coordinations nationale et régionale vous souhaite une belle saison de STOC et vous remercie pour votre précieux investissement au sein du réseau !

 

Pour tous ceux qui veulent s'investir sur le long terme et créer un nouveau carré :

samuel.maas@lpo.fr


 

Retrouvez en pièce jointe le guide du participant, le protocole et les fiches de terrain.

Document à télécharger :  GuideprotocoleficheSTOC-7855.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 11 février 2021
PARUTION : Faune-BFC Infos : 2ème numéro !

 

Vous retrouverez dans ce 2ème numéro du Faune-BFC Infos, toutes les actualités naturalistes du second semestre 2020 :  une synthèse des observations marquantes, des conseils pour la saisie des observations, des récits d'observations exceptionnelles, un zoom sur une espèce ou encore d'autres actualités. Retrouvez-le dans la rubrique dédiée en cliquant ici (Rubrique Publications puis Bulletin Obsnatu et Faune BFC Infos) ou en bas de la présente "news".

 

Destiné aux utilisateurs des bases Visionature de Bourgogne-Franche-Comté et à tout naturaliste, ce bulletin semestriel est alimenté par les données saisies sur les portails provenant de plusieurs milliers d'observateurs !

 

Ce bulletin est le vôtre, n'hésitez pas à nous proposer des articles pour le prochain numéro.

 

Bonne lecture à toutes et tous

Etienne Colliat-Dangus (etienne.colliat-dangus@lpo.fr)

Document à télécharger :  Faune-BFC_infos-na02-9374.pdf
posté par Samuel Maas (pro)
 
vendredi 5 février 2021
Publication du bilan du Plan National d'Actions en Faveur des Pie-grièches 2014-2018 !
Depuis 2014 la LPO en Bourgogne-Franche-Comté coordonne la déclinaison régionale de ce PNA pour deux des 4 espèces concernées : la Pie-grièche à tête rousse et la Pie-grièche grise.
 
Amélioration des connaissances par le baguage/marquage des couples nicheurs de Pie-grièche rousse dans l'Auxois, caractérisation des habitats de la Pie-grièche grise en Franche-Comté, sensibilisation et mobilisation des agriculteurs, ...
 
Découvrez toutes les actions menées en région et à l'échelle nationale dans la bilan national disponible ici 
 
Et en bonus les carte des hivernants 2020-2021 en région : ici

posté par Alexandre Laubin (pro)
 
dimanche 31 janvier 2021
Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info
posté par Philippe Jourde le mercredi 27 janvier 2021, 04:19

Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.

Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :  

  • toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
  • les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
  • des actualités nationales et internationales,
  • le calendrier des enquêtes,
  • des témoignages,
  • des tutos…

Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFAltasEnqutes/ODFlogonewsletter.png

 

Légende de l'image : le Calliste septicolore est un oiseau grégaire des forêts de l'intérieur de la Guyane. © Michel Clément avec l'aimable autorisation de l'auteur et du GEPOG

posté par Frédéric Maillot
 
lundi 25 janvier 2021
Comptage national des oiseaux des jardins : c'est ce week-end ! 30 & 31 janvier 2021

Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

·         Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

·         Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

·         Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

·         Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

L’équipe Oiseaux des jardins reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

posté par Ondine Dupuis (pro)
 
lundi 11 janvier 2021
La LPO Bourgogne-Franche-Comté

Tous unis pour la biodiversité !

En cette nouvelle année, toute l’équipe est fière de vous annoncer que les LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire, Franche-Comté et Yonne ont fusionné depuis le 1er janvier pour former la LPO Bourgogne-Franche-Comté !

 

Ces trois associations ont jugé indispensable d’unir leur force pour tenter d’enrayer le déclin de la biodiversité. La LPO Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui une association forte de près de 3 000 adhérent·e·s et 32 salarié·e·s ! Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

 

Notre objectif reste inchangé, nous agissons pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et luttons contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

 

L’année qui vient de s’écouler nous rappelle que la biodiversité est au cœur de nos vies et que son équilibre est fragile. Unissons-nous pour la protéger. Toutes les équipes de la LPO Bourgogne-Franche-Comté vous souhaitent une très bonne année, remplie de découvertes naturalistes, de partage de connaissances et d’engagement pour la nature.

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse sur ce nouveau changement ainsi que l’ensemble des coordonnées de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.

 

Communiqué de presse : Création de la nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté : Tous unis pour la biodiversité !

Site internet (provisoire) de la LPO Bourgogne-Franche-Comté : https://bourgogne-franche-comte.lpo.fr/

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi 6 janvier 2021
APPEL à PARTICIPATION : Milans royaux hivernants (J-3)

 

Bonjour à toutes et tous,

 

nous voilà à présent à 2 jours du comptage européen des milans royaux aux dortoirs, qui se tiendra de façon simultané le samedi 9 janvier de 16 à 18h environ (pour les dortoirs).

 

L'organisation va bon train et malgré la neige récente, plusieurs dortoirs des plateaux sont encore actifs. La plupart des secteurs des plateaux du Doubs et du Jura ont pu être attribués (secteurs en rouge sur la carte) mais des lacunes sont encore à noter (en bleu). Si toutefois vous souhaitez participer ou nous aider pour ce comptage, voici les secteurs lacunaires :

  • Doubs : secteur Levier / Goux-les-Usiers ; secteur de Saone ; secteur Bouclans ; secteur Lomont-sur-Crête et enfin  secteur de Servin ;
  • Jura : secteur nord forêt de Chaux ; secteur de la bresse jurassienne et secteur de St Laurent en Grandvaux ;
  • Haute-Saone : hormis un secteur suivi, tout reste à faire dans ce département, bien que peu de milans fréquente cette zone de la région ;
  • Territoire de Belfort (et Pays de Montbéliard) : secteurs OK pour les recherches.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Si toutefois vous faites du terrain sans nous informer en amont de votre secteur de recherches, merci de saisir vos observations, mêmes nulles, sur Obsnatu la Base.

Cordialement,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

posté par Samuel Maas (pro)
 
vendredi 18 décembre 2020
OISEAUX : les enquêtes de janvier 2021

 

Bonjour à toutes et tous,

 

en cette période contrainte par la pandémie de la Covid-19, vous trouverez ci-après les prochaines enquêtes menées sur les oiseaux en Franche-Comté :

- Milans royaux hivernants : repérage(s) préalable(s) en décembre nécessaires pour trouver de nouveaux dortoirs sur les plateaux et en Haute-Saone prioritairement et comptage simultané aux dortoirs le samedi 9 janvier prochain ;

 

- Grands cormorans hivernants : de même, repérage(s) préalable(s) dès décembre et comptage simultané aux dortoirs le samedi 16 janvier prochain ;

 

- Oiseaux d'eaux hivernants (Wetlands International) : le comptage ornitho le plus vieux perdure, les entités de zones humides seront comptées le week-end du samedi 16 et du dimanche 17 janvier.

 

Tous ces comptages sont coordonnés par Samuel Maas, joignable via l'adresse mail suivante : samuel.maas@lpo.fr.

Si vous souhaitez contribuer à l'un de ces dispositifs de suivis, merci de vous manifester ! Il est possible que la situation sanitaire nous contraigne pour ces comptages, nous aviserons selon lévolution de la situation nationale.

 

Bonnes fêtes de fin d'année,

Cordialement.

 

 

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi 7 octobre 2020
C'est la Fête de la nature dans le Territoire de Belfort ! Les jeudi 8, samedi 10 et dimanche 11 octobre

Faites le plein de nature avec 5 rendez-vous le jeudi 8, le samedi 10 et le dimanche 11 octobre (inscriptions : groupelocalbelfort@lpo.fr) :

Aménager et entretenir son jardin pour favoriser la biodiversité - Auxelles-Haut (90) - 8/10 et 11/10 de 9h à 11h

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/amenager-et-entretenir-son-jardin-pour-favoriser-la-biodiversite

Le peuple extraordinaire des papillons de nuit - Auxelles-Haut (90) - 8/10 de 20h à 22h

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/le-peuple-extraordinaire-des-papillons-de-nuit

Les oiseaux des jardins - Auxelles-Haut (90) - 10/10 de 9h à 11h

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/les-oiseaux-des-jardins

Rallye vélo - Les Refuges LPO du Territoire de Belfort - Départ de Giromagny (90) - 10/10 de 13h30 à 17h30

Plus d'info : https://fetedelanature.com/edition-2020/rallye-velo-refuges-lpo-90

posté par Quentin Le Tallec
 
vendredi 2 octobre 2020
PARUTION : Bulletin Obsnatu 54, monitoring 2019

 

Bonjour,

 

le dernier Bulletin Obsnatu n°54, réservé au bilan du "monitoring" (= veille, surveillance) des espèces pour l'année 2019, vient de paraitre et est ainsi disponible en ligne. Les textes étaient près depuis le printemps mais un gros retard avec les évènements que tous le monde connait.

 

Vous y retrouverez ainsi les synthèses des principaux suivis et enquêtes ayant été conduit sur les espèces (herpétologie, engoulevent d'Europe, STOC, etc.) et les principales actions de conservation menées sur les espèces et les espaces (PNA, PRCE, RNN de Frotey, etc.), lors de l'année 2019... Je ne peux donc que vous conseiller de vous empresser de le lire !


Pour cela, rendez vous dans la rubrique "Publications", puis "Bulletin Obsnatu" du site internet de la LPO Franche-Comté ou tout simplement en cliquant ici.

 

Je profite de ce message pour vous dire qu'avec la fusion des LPO de Bourgogne et de Franche-Comté, le bulletin est en pleine mutation... au fil de l'année il se transforme en deux numéros annuels de "Faune BFC Infos", qui reprendra ainsi les actualités du réseau à cette nouvelle échelle élargie (vous pouvez soumettre comme avant vos idées d'articles). Le bulletin obsnatu perdurera quant à lui dans sa forme "monitoring" uniquement, à publier en début d'année pour synthétiser l'ensemble des suivis de l'année antérieure, sans doute en maintenant la couverture ex-régionale.

 

Bonne lecture,

Pour le comité de rédaction du BO, Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr).

posté par Samuel Maas (pro)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 702

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021