franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 668
 
lundi 2 décembre 2019
Oiseaux
4 & 5 janvier : milans royaux hivernants

Bonjour à toutes et tous,

Ça y est, l'hiver est là ! Les premières enquêtes et suivis ont déjà débuté (tel le SHOC), d'autres sont à venir... Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour participer à ces actions de connaissances et notamment :
 

Milan royal en hiver - 4 & 5/01 : recensement européen des oiseaux hivernants aux dortoirs

  • Besoin : si les 5 secteurs "historiques" de présence de dortoirs seront comptabilisés (rond vert sur la carte), d'autres secteurs peuvent être parcourus à la recherche de dortoirs, car il est certain que d'autres sont à découvrir. N'hésitez pas à saisir vos observations du week-end, mêmes  fortuites, sur Obsnatu la base ou à prendre contact avec le coordinateur pour attribution d'un secteur en particulier ;
  • Infos et contact : carte ci-après pour les secteurs à pourvoir (?)

 

Les dortoirs "historiques" sont déjà formés, le mois de décembre sera donc adapté aux premiers repérages avant le comptage de début janvier.

 

Bien à vous,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

posté par Samuel Maas (pro)
 
samedi 9 novembre 2019
PARUTION : Bulletin Obsnatu n°50, monitoring 2018

 

Bonjour,

 

le dernier Bulletin Obsnatu n°50, réservé au bilan du "monitoring" des espèces pour l'année 2018 (oui, vous avez bien lu 2018), vient de paraitre et est ainsi disponible en ligne. Les textes étaient près depuis le printemps mais un gros retard a été pris pour la mise en page, nous nous en excusons.

 

Vous y retrouverez ainsi les synthèses des principaux suivis et enquêtes ayant été conduit sur les espèces (herpétologie, hirondelle de fenêtre, STOC, laridés hivernants, etc.) et les principales actions de conservation menées sur les espèces et les espaces (PNA, PRCE, RNN de Frotey, etc.), lors de l'année 2018... Je ne peux donc que vous conseiller de vous empresser de le lire !


Pour cela, rendez vous dans la rubrique "Publications", puis "Bulletin Obsnatu" du site internet de la LPO Franche-Comté ou tout simplement en cliquant ici.

 

Bonne lecture,

Samuel Maas, pour le comité de rédaction du BO

posté par Samuel Maas (pro)
 
jeudi 7 novembre 2019
Festival à Gray et conférences LPO

 

Dans le cadre du cycle de conférences sur l'ouvrage des "Oiseaux de Franche-Comté - Répartition, tendance et conservation" paru en septembre 2018 aux Editions Biotope, la LPO sera présente au festival du livre "Au Gray des mots" pour y réaliser deux conférences le samedi 9/11 et le dimanche 10/11, à 15h.

 

Rendez-vous à la Salle Festi’val d’Arc les Gray (Rue Louis Chauveau, 70100 Arc-Les-Gray) !

posté par Samuel Maas (pro)
 
mercredi 6 novembre 2019
Attention! Site indisponible ce soir

Du fait de la migration des serveurs par Biolovision,

Notre site sera momentanément indisponible à partir de 19h ce soir jusqu'à 7h demain.

 

 

En effet, la migration ne concerne pas que les oiseaux.... Les précieuses données du réseau VisioNature européen sont elles aussi en train de migrer vers des serveurs de dernière génération, moins coûteux, plus rapides et plus puissants. Pour mener à bien cette opération, le flux de données sera momentanément coupé durant les nuits prochaines.

Durant cette période, les portails web seront mis hors service. Les données issues de NaturaList ne seront pas synchronisés dans l'attente de la relance du système. Aucune information ne sera donc perdue.

Nous nous excusons pour ces légers désagréments qui vont nous faire gagner en fluidité.

posté par Amélie Vaniscotte
 
vendredi 1 novembre 2019
Le 16/11, 14h, Fontain. Vers un nouveau dispositif de sauvetage routier des amphibiens à Saône !

L’EPTB Saône & Doubs et la LPO Franche-Comté vous proposent une action participative pour protéger les amphibiens sur nos routes.

L'animation proposée constitue une poursuite de l'action initiée en avril avec l'inventaire participatif des points d'écrasement d'amphibiens, sur le réseau routier principal des communes de Fontain, Morre, La Vèze, Saône, et Gennes.

Rdv le samedi 16 novembre 2019 à 14h00 à FONTAIN (25), salle de la mairie, pour une présentation / synthèse des résultats avec en perspective le montage d'une dispositif bénévole de sauvetage routier des amphibiens. L'animation est gratuite et accessible à tous.

Espérant vous voir nombreux, n'hésitez-pas à faire passer l’information autour de vous, tout particulièrement si vous habitez Fontain, Morre, La Vèze, Saône, Merey-ss-Montrond, Montfaucon ou Gennes.

Renseignements auprès de la LPO Franche-Comté au 03 81 50 43 10 / 06 58 52 62 99

posté par Alix Michon
 
jeudi 10 octobre 2019
Appel aux dons de pelotes d'Effraie des clochers !

Bonjour,

Nous sommes en plein dans la période idéale pour collecter de la pelote sans déranger nos belles chouettes effraies ; les mois d’octobre et de novembre.

Euh pourquoi demander d'aller "collecter de la pelote" nous direz-vous...

Eh bien, depuis 2011 la LPO Franche-Comté coordonne avec l’Université de Franche-Comté le projet « Pelotes » qui vise 1) à étudier les relations prédateurs-proies, en l’occurrence entre l’Effraie des clochers et les micromammifères et 2) leurs répartitions en Franche-Comté (plus d’informations ici ).

Grâce à ce partenariat, les étudiants « profitent » des lots de pelotes collectés par les bénévoles et observateurs de la LPO Franche-Comté pour leurs séances de travaux pratiques. Ils nous fournissent en échange les résultats des séances de décorticage ; les espèces de micromammifères contenues dans les pelotes. Les étudiants en analysent en moyenne 1300 par an autant dire que chaque pelote compte !

Alors si vous avez encore un peu de temps libre pour cette fin octobre et le mois de novembre, merci de visiter des clochers et autres sites de reproduction de l’espèce que vous connaissez déjà ou, idéalement, que vous découvrirez.

Encore une fois, j’abuse de votre bonne volonté. Pour allier le très utile à l’agréable, merci de vous concentrer sur les communes présentées dans le tableau suivant. Collecter et analyser des pelotes provenant de ces secteurs permettront de dresser un premier état initial des populations de micromammifères sur l’unité d’échantillonnage concernée.

Question logistique, n’hésitez pas à nous faire suivre par la poste ou directement dans nos locaux, vos lots de pelotes en indiquant les informations fournies sur les étiquettes de collecte (disponibles sur la page « Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères) », Onglets Suivis et Enquêtes -> Mammifères ou directement ici ).

Enfin, pensez à rentrer vos résultats de collecte sur Obsnatu la Base comme indiqué dans la procédure présentée en page 11 du bilan pelotes 2018 en accès direct ici.

Adresse postale pour vos dos de pelotes :

Alix Michon

LPO Franche-Comté

MEFC – 7 Rue Voirin

25 000 Besançon

 

Merci d’avance !

Pelotez bien cet automne !!!!!

posté par Alix Michon
 
lundi 7 octobre 2019
Oiseaux
Migration 2019 à Pont de Roide : suivi quotidien jusqu'au 17 novembre !

Bonjour,

 

tous les ans, à l'automne, des dizaines de millions d'oiseaux migrateurs quittent leurs sites de reproduction et peuplent  le ciel pour rejoindre leurs zones d'hivernage à l'occasion de la migration post-nuptiale.

Si les martinets noirs ou les gobemouches à colliers sont déjà partis de notre territoire, d'autres débutent le mouvement, telles les cigognes blanches, et d'autres ne tarderont pas à les suivre (cigognes noires, hirondelles, milans royaux, pigeons ramiers et de nombreux autres passereaux).

Au cœur d'une voie migratoire européenne majeure, le site du fort des roches à Pont-de-Roide (25) fait l'objet depuis plus de 10 ans d'un suivi quotidien, entièrement bénévole (~90 jours et ~600 heures/an), de cette migration entreprise depuis le début de l'été.

Pour assurer de nouveau ce suivi, vous êtes conviés à participer à la journée de lancement ou à participer au suivi entre le 24 aout et le 17 novembre. Infos auprès du groupe local du Pays de Montbéliard :

- tel : 06 70 47 14 40

- mail : lpo25pm@laposte.net / page Facebook du groupe

 

Si vous souhaitez réaliser une journée de comptage, merci de le signaler auprès du groupe et de renseigner l'agenda en ligne :

https://doodle.com/poll/a3dzz42iutbt2y7u

 

Le collectif de la Tribu de PdR.

posté par Samuel Maas (pro)
 
samedi 5 octobre 2019
Amphibiens
Du 22/09 au 16/11 : Suivi & sauvetage routier salamandres - D104 Vorges-les-Pins (25)

Avec plus de 200 salamandres tachetées sauvées de l'écrasement lors de la traversée de la départementale 104 entre Boussières et Vorges-les-Pins au printemps 2019 (du 2 février au 6 avril), les bénévoles ne souhaitent pas s'arrêter là !

Le lancement du sauvetage automnal des jeunes en dispersion, des adultes en accouplements automnaux, voire des dernières femelles pour les mises-bas de l'année, reprend ce dimanche 22 septembre jusqu'au samedi 16 novembre pour son démontage. Entre temps, chaque soir à la nuit tombée les bénévoles se relaient pour inventorier et faire traverser les animaux.

Si vous souhaitez les aider pour le démontage du dispositif ou encore le suivi/sauvetage journaliers contactez-les ; ils ont besoin de vous !

Informations, inscriptions : Julie Montaz - julie.montaz@live.fr - 06.09.36.73.46

Page "Amphibiens-Routes" en ligne : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20184

posté par Alix Michon
 
vendredi 4 octobre 2019
Atlas de la biodiversité de La Grandvallière (39), participez !

La Communauté de Communes de la Grandvallière, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les associations naturalistes locales réalisent un Atlas de la biodiversité intercommunal, projet qui vise à une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité sur le territoire de la Grandvallière, notamment dans l’aménagement de son territoire et le plan local d’urbanisme
intercommunal en cours de réalisation. Nous souhaitons construire cet atlas avec la participation de l’ensemble des acteurs du
territoire : élus, habitants, acteurs économiques, associations...

Comment participer à l’Atlas de la biodiversité de la Grandvallière ?

Livret « En quête de biodiversité » (téléchargeable en bas de cette actualité)

Découvrez sous un angle original le paysage et les milieux naturels de La Grandvallière ! Ce livret est composé de cinq questionnaires correspondant à cinq grands types de paysages rencontrés dans la Grandvallière : forêt, milieux ouverts (prairies, pelouses sèches, tourbières...), milieux aquatiques, village, parcs et jardins. En répondant à ces questionnaires, chaque habitant pourra se faire une idée du potentiel d’un milieu naturel en terme de biodiversité et de sa richesse floristique et faunistique. Chaque question fait écho à des pistes d’actions favorables à la biodiversité que chacun peut mettre en place dans ses espaces de nature (jardins, espaces verts, forêt, terres agricoles, bâti...).

Inventaire participatif, partagez vos observations !

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos observations de paysages et vos résultats issus de ce livret. Il en va de même pour vos rencontres avec une plante ou un animal. Cet inventaire participatif nous aidera à mieux connaître et protéger le patrimoine naturel de la Grandvallière. Pour transmettre vos observations, rendez-vous sur:

https://frama.link/biodiversitegrandvalliere ou par mail à : parc@parc-haut-jura.fr

Document à télécharger :  Livret - En quête de biodiversité
posté par Quentin Le Tallec
 
vendredi 4 octobre 2019
Oiseaux
PIAFMANIA – La grande exposition des oiseaux - Guyans-Durnes (25)

La grande exposition des oiseaux naturalisés de Consolation-Maisonnettes ouvrira ses portes le 21 septembre ! Vous pourrez la découvrir tous les week-end, les samedis et les dimanches, de 14h à 18h, du 21 septembre au 13 octobre.

L’exposition est installée dans la grange (21 rue St Martin, Guyans-Durnes). L’entrée est gratuite. Pour les groupes, il est possible de la visiter durant la semaine sur demande.

Informations : 03.63.18.63.46 - grangeculture@grangeculture.fr - http://www.grangeculture.fr/piafmania

Document à télécharger :  AffichePIAFMANIAFINAL-2-4587.jpg
posté par Quentin Le Tallec
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 668

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019