franche-comte.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Nous rejoindre
La LPO Franche-Comté
Animations nature
Protection des espaces
Protection des espèces
Suivis et Enquêtes
Publications
Saisie en ligne : mode d'emploi
 - 
Code de déontologie et de conduite
 - 
Comment sont validées les observations ?
 - 
Naturalist : l'appli pour smartphone
  Obsnatu : le b.a.-ba
    - 
Pour les particuliers
    - 
Pour les structures et personnes morales
Les autres sites Visionature
Agenda et Actus
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
Les partenaires
Obsnatu La Base
Consulter les cartes
Consulter
Aide et statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 654
 
mardi 30 avril 2019
Atlas de la biodiversité de La Grandvallière (39), participez !

La Communauté de Communes de la Grandvallière, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les associations naturalistes locales réalisent un Atlas de la biodiversité intercommunal, projet qui vise à une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité sur le territoire de la Grandvallière, notamment dans l’aménagement de son territoire et le plan local d’urbanisme
intercommunal en cours de réalisation. Nous souhaitons construire cet atlas avec la participation de l’ensemble des acteurs du
territoire : élus, habitants, acteurs économiques, associations...

Comment participer à l’Atlas de la biodiversité de la Grandvallière ?

Livret « En quête de biodiversité » (téléchargeable en bas de cette actualité)

Découvrez sous un angle original le paysage et les milieux naturels de La Grandvallière ! Ce livret est composé de cinq questionnaires correspondant à cinq grands types de paysages rencontrés dans la Grandvallière : forêt, milieux ouverts (prairies, pelouses sèches, tourbières...), milieux aquatiques, village, parcs et jardins. En répondant à ces questionnaires, chaque habitant pourra se faire une idée du potentiel d’un milieu naturel en terme de biodiversité et de sa richesse floristique et faunistique. Chaque question fait écho à des pistes d’actions favorables à la biodiversité que chacun peut mettre en place dans ses espaces de nature (jardins, espaces verts, forêt, terres agricoles, bâti...).

Inventaire participatif, partagez vos observations !

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos observations de paysages et vos résultats issus de ce livret. Il en va de même pour vos rencontres avec une plante ou un animal. Cet inventaire participatif nous aidera à mieux connaître et protéger le patrimoine naturel de la Grandvallière. Pour transmettre vos observations, rendez-vous sur:

https://frama.link/biodiversitegrandvalliere ou par mail à : parc@parc-haut-jura.fr

Sorties nature et atelier de concertation

Des animations sont proposées pour faire vivre cet atlas de la biodiversité :

samedi 4 mai après-midi : Forêt, qui es-tu ? – Enquête à Saint-Pierre.

samedi 25 mai après-midi : Prairie, quelles pratiques agricoles pour quelle biodiversité ? Observations faune/flore et échanges sur la question à la Chaux-du-Dombief.

samedi 15 juin après-midi : Explorons la Mare ! - Inventaire participatif de sa faune et de sa flore à Chaux-des-Prés, commune de Nanchez.

samedi 14 septembre après-midi : Paysage et biodiversité : Entre prairies et tourbière Observations faune/flore et lectures de paysage au Lac-des-Rouges-Truites.

vendredi 27 septembre, 20h à Saint-Laurent-en-Grandvaux, salle de la Sittelle : atelier de concertation vous invitant à échanger et partager vos idées sur l’intégration de la biodiversité dans La Grandvallière : aménagement du territoire, activités, tourisme…

Pour les inscriptions aux sorties nature et à l’atelier de concertation, suivez le code couleur :

CPIE du Haut-Jura : 03 84 42 85 96 • contact@cpie-haut-jura.org

LPO Franche-Comté : 03 81 50 43 10 • 06 98 95 45 13 • franche-comte@lpo.fr

Document à télécharger :  Livret - En quête de biodiversité
posté par Quentin Le Tallec (salarié LPO)
 
mercredi 24 avril 2019
Oiseaux
Recrudescence de mortalité chez le milan royal

Bonjour,

malgré les actions engagées depuis plus de 15 ans en faveur du milan royal, l’espèce figure toujours parmi les espèces vulnérables en France. En 2018, un second Plan national d’actions a été lancé pour 10 ans et doit permettre d’améliorer l’état de conservation de ce rapace exclusivement européen.

Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont multiples mais toutes sont liées aux activités humaines : dégradation de l’habitat, empoisonnement, collision avec des éoliennes, électrocution, tir, etc. L’empoisonnement constitue la première cause de mortalité.

Afin de mieux connaître la répartition des différentes causes de mortalité, de mieux l’estimer, mais aussi et surtout de mieux les prévenir et de mieux sanctionner les infractions, nous vous invitons à contribuer à la surveillance (collecte, autopsie et analyses toxicologiques) mise en place par le réseau milan royal sur le territoire national.

Ainsi, en cas de découverte d’un cadavre, contactez la LPO Franche-Comté et le service départemental de l’ONCFS afin, dans la mesure du possible, qu’une autopsie et des analyses toxicologiques soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée.

En 2018, 53 cas de mortalité de milans royaux ont été signalé en France, mais attention, un milan royal trouvé en bord de route n’est pas nécessairement mort d’une collision par un véhicule.

Et en 2019 chez nos voisins, déjà 6 cas en Alsace, 1 en Champagne, 1 en Bourgogne et 2 dans l'Ain...

 

Plus d’informations sur http://rapaces.lpo.fr/milan-royal

Légende de l'image : Milan royal porteur d'un émetteur retrouvé mort. © Frédéric Dupuy


 

posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
 
vendredi 19 avril 2019
PARUTION : bilan du STOC en Bourgogne-Franche-Comté (2002-2018)

 

Bonjour à toutes et tous,

 

à propos du suivi des oiseaux communs, voici les éléments du bilan 2018 en Bourgogne-Franche-Comté. Oui, oui, en effet, nous avons travaillé de concert avec les collègues Bourguignons pour produire pour la première fois un rapport commun qui présente les tendances d'évolution des espèces à cette nouvelle échelle (je vous préviens, les tendances ne sont pas plus joyeuses à cette échelle, mais sont plus robustes avec cet échantillon élargi...).

Vous trouverez le bilan dans la rubrique "Publications" puis "Rapport d'études" de notre site internet ou simplement en cliquant ici. J'ajoute un rapide bilan visuel global du STOC pour la partie comtoise en pièce jointe.

Merci en tout cas aux participants comtois qui ont suivi 55 carrés en 2018 (41 STOC, 8 STOC zones humides et 6 STOC ONF).

 

Pour 2019, déjà 8 nouveaux carrés ont été créés. Sur Brebotte et Rougemont le Chateau (90), deux carrés suivis habituellement (depuis 5 et 13 ans respectivement) ne pourront l'être cette année, ainsi, si vous souhaitez effectuer l'intérim, ce serait avec plaisir ! Sinon, de nombreux carrés ne demandent qu'à voir le jour...


Vous nous rejoignez quand ? ;-))))
 

Bonne lecture et bien sur, je suis à votre entière disposition, donc n'hésitez pas à me contacter si besoin,

Belles observations,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr).

 

Document à télécharger :  2018Bilan_carto_en_FC-2926.pdf
posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
 
mercredi 17 avril 2019
24 heures Naturalistes jurassiennes

 

Bonjour à tous,

Rendez-vous désormais annuel au printemps, les 24 Heures Naturalistes jurassiennes auront lieu cette année en Combe d’Ain le 25 et 26 mai !

Situé globalement entre Crotenay et Pont-du-Poitte, ce territoire, façonné par le passage des glaciers, présente une diversité de milieux d’une grande richesse biologique.

JNE et les associations naturalistes franc-comtoises vous invitent à nous rejoindre pour profiter de cet événement convivial et inventorier faune et flore du territoire en compagnie de naturalistes de toutes spécialités.

Ce week-end, dont le QG se tiendra à Doucier, est ouvert à tous les amateurs de nature, débutants ou confirmés. Il y aura également des sorties dédiées au grand public le samedi pour faire connaître le patrimoine naturel de la Combe d’Ain.  

Alors réservez d’ores et déjà votre week-end et inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant (merci de nous laisser votre contact si nous ne l’avons pas encore) : https://framadate.org/7KJTUQsKuoppTD3I

Plus d'infos à venir sur ce lien : https://www.jne.asso.fr/agenda/2019/05/25/24-heures-naturalistes-en-combe-dain/

En vous souhaitant un bon début de printemps,

Pour le collectif associatif,

Willy Guillet (Jura Nature Environnement ; 03.84.47.24.11 - 06.89.21.24.94)

posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
 
vendredi 5 avril 2019
Oiseaux
Enquête Engoulevent : APPEL A BENEVOLES !!

Bonjour à toutes et à tous,

A partir du mois de mai, à la tombée de la nuit, un chant semblable à une petite mobylette s’élève des pelouses sèches là-bas, au-dessus des dalles de pierre… Mais qu’est-ce donc ? C’est l’engoulevent d’Europe !

Cette espèce est présente en Franche-Comté principalement au sein de quatre grands bastions:

* La région de Vesoul

* Les Monts de Gy

* La région de Dole / Massif de la Serre

* La Petite Montagne du Jura.

C'est au sein de ces quatre bastions que nous avons prévu d'étudier l'espèce cette année. Une première enquête a déjà été réalisée en 2012, et dans le cadre de l'Observatoire de l'avifaune, cette enquête tend à être reconductible afin de pouvoir étudier la tendance de la population. Nous avons donc besoin de vous sur ces 4 bastions pour chercher l'engoulevent!  Rien ne vous empêchera de profiter de cette synergie pour contrôler d’anciennes stations ou des sites isolés hors des entités ciblées cette année.

Partons à la recherche de l'Engoulevent afin de mieux comprendre comment se porte la population comtoise!!

Ce suivi s'effectuera de mi-mai jusque fin juin, sous la forme de points d'écoute avec repasse au crépuscule. Deux passages sur les sites suivis devront être effectués.

Donc si vous êtes motivés pour écouter le mystérieux chant de l'engoulevent, nous aider à mieux connaître la population et que vous êtes disponibles au moins 2 soirées entre mi-mai et fin-juin : contactez Ondine Dupuis à l'adresse suivante : ondine.dupuis@lpo.fr en indiquant sur quel bastion vous pourriez participer, ou si vous souhaitez participer en dehors de ces bastions.

Les inscriptions à cette enquête sont donc ouvertes !

 

Un grand merci par avance à tous les observateurs qui pourront participer à cette enquête, et à bientôt !

 

Ondine Dupuis   (ondine.dupuis@lpo.fr)                                                                                                                            Coordinatrice de l'enquête Engoulevent d'Europe 2019         

                                     Photo : Engoulevent d'Europe  ©Cyril Sénéchal                                                                              

posté par Ondine Dupuis (salariée Lpo)
 
vendredi 29 mars 2019
Oiseaux
PARUTION : bilan hirondelle de fenêtre 2018

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Les résultats de l'enquête hirondelle de fenêtre 2018 sont enfin disponibles, retrouvez-les dans le rapport disposé à deux emplacements de notre site internet :

- le premier sur la page dédiée aux enquêtes sur les hirondelles, rubrique "suivis et enquêtes" ;

- le second sur la page dédiée aux rapports d'études, rubrique "publication".

 

Encore un grand merci à tous les participants, qui ont permis la réalisation de ce rapport et l'estimation des tendances de populations. C'est grâce à l'aide de tous les bénévoles que nous pouvons en connaitre encore plus sur les populations d'oiseaux et continuer à les protéger.

 

Combien de communes ont été recensées ? Combien de couples ont été comptabilisés ? Permettent-ils d'extrapoler à l'ensemble du territoire comtois ? Quelle est la tendance d'évolution de l'espèce depuis 2007 ? Bonne lecture...

 

Et bien sûr, réservez déjà votre printemps 2023, car on recommencera pour la 4ème enquête du nom !

 

Cordialement,

Léa Chalvin & Samuel Maas.

posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
 
mercredi 27 mars 2019
Oiseaux
STOC EPS : besoin d'ornithos !

 

Bonjour à toutes et tous,

 

ca y est le printemps est officiellement là, le vent passera bientot au sud-ouest et les oiseaux chanteurs se font déjà bien entendre... les naturalistes sont donc heureux, les jumelles trépignent d'impatience et la saison des comptages des oiseaux chanteurs et nicheurs reprend également. Ils ont clairement besoin de vous !

 

Vous savez que les oiseaux sont fortement sur le déclin... encore faut-il pouvoir documenter et quantifier ces déclins. Le STOC fait partie des suivis et enquêtes de l'observatoire avifaune de Franche-Comté, le seul à documenter les tendances sur les espèces communes. En 2018, 55 carrés STOC (dont 8 forcé en zones humides et 6 réalisés par l'ONF) ont été conduits. Félicitations aux participants. La densité recommandée par le MNHN pour assurer une représentativité des carrés est d'au moins 3 au 1 000 km2, nous sommes donc à 3,39 pour la Franche-Comté.

Cependant, un renfort d'échantillonnage est souhaitable, dans le Jura particulièrement, en Haute-Saône et dans le Doubs dans une moindre mesure. Toute aide ou nouvelle participation est dans tous les cas la bienvenue, et bien sur, la pérennisation des carrés actuels est plus que souhaitable pour poursuivre de documenter l'évolution des espèces.

 

Alors si :

- vous connaissez les chants et cris d'oiseaux communs de la région,

- vous avez au moins 2 matinées par printemps à consacrer aux oiseaux communs,

- vous souhaitez que les populations autour de chez vous intègrent l'échantillonnage,

 

... je vous attend pour vous expliquer et vous conseiller dans votre contribution à ce suivi important en Franche-Comté, et par conséquences en France et en Europe.

 

Belles observations et bons comptages,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr)

 

PS : en exclusivité et pour la première fois, voici les résultats d'analyses pour l'échelle Bourgogne-Franche-Comté... environ 150 carrés pour la période 2002-2018, pour les 4 indicateurs plurispécifiques d'habitats :

posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
 
lundi 11 mars 2019
DEFI Obsnatu 2019: A VOS LISTES !

Chers observateurs,

Afin d’exploiter au mieux les nombreuses données de sa base, la LPO Franche-Comté lance un défi pour vos futures observations : « saisir vos observations sous forme de listes complètes et de qualité tout au long de l’année ».
 

  • Qu’est-ce qu’une liste complète ?

Une liste complète (ou formulaire journalier) est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et pendant un temps donné, et ce tout au long de l'année. Le suivi EPOC consiste en une saisie de listes complètes mais seulement pour une période précise et un temps précis, entre le 1 mars et le 30 juin, durant 5 minutes.

http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/observer/ListeComplte/Imageetfleche.jpg

 

  • Pourquoi des listes ?

Les listes sont précieuses car, contrairement aux observations opportunistes, elles nous renseignent sur l’effort d’observation et permettent ainsi d'obtenir des données nécessaires pour répondre aux enjeux actuels (par ex. la fréquence relative des espèces).

En Franche-Comté, 18% des données étaient saisies par listes en 2017, 25 % en 2018. En 2019, nous vous proposons d’améliorer les données tout au long de l’année en participant au

 

DEFI Obsnatu 2019

Saisissez des listes complètes (ou formulaire journalier) dès que vous le pouvez, aussi souvent que vous le voulez, partout où vous le pouvez.

Les 3 observateurs qui auront saisi le plus de listes en 2019 gagneront des bons d’achats dans la boutique LPO.

 


Pour plus d’infos sur les listes, rendez-vous sur la page dédiée ici


La LPO vous souhaite de bonnes observations !

posté par Amélie Vaniscotte (salariée Lpo)
 
vendredi 1 février 2019
PARUTION : Bulletin Obsnatu 49

Bonjour,

 

le dernier Bulletin Obsnatu n°49 (hiver 2018/2019) vient de paraitre et est ainsi disponible en ligne.

 

Vous y retrouverez des appels à contribution pour les suivis du printemps à l'échelle franc-comtoise - Engoulevent d'Europe nicheurs 2019 et Milans/Busards nicheurs 2019/2020 -, sur le faucon crécerelle nicheur à Besançon et sur la participation aux 7 dispositifs de sauvetage des amphibiens le long des routes.

Vous y retrouverez également quelques bilans et diverses infos intéressantes...Je ne peux donc que vous conseiller de vous empresser de le lire !


Pour cela, rendez vous dans la rubrique "Publications", puis "Bulletin Obsnatu" du site internet de la LPO Franche-Comté ou tout simplement en cliquant ici.

 

Bonne lecture,

Samuel Maas (samuel.maas@lpo.fr), pour le comité de rédaction du BO

posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
 
vendredi 11 janvier 2019
Le calendrier des animations nature 2019 est disponible !

Sorties, chantiers de bénévoles, inventaires participatifs, rencontres, événements...

Retrouvez dès à présent toutes les animations nature proposées par la LPO Franche-Comté et son réseau de bénévoles dans notre calendrier d'animations 2019 :

posté par Samuel Maas (salarié Lpo)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 654

LPO Franche-Comté - franche-comte@lpo.fr - 03 81 50 43 10 - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019