Principaux partenaires financiers

LPO France
France Nature Environnement
Réserves Naturelles de France
Les Réserve Naturelles Nationale de Franche-Comté contribuent à la base de données régionale par l’envoi de leur données. Elles ont accès aux données (y compris cachées) concernant les communes de la Réserve Naturelle concernée dans le cadre de la gestion de leur espace.
Franche-Comté Nature Environnement
Maison de l'Environnement de Franche-Comté
La LPO Franche-Comté est membre de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté. Elle accueille des structures oeuvrant dans le domaine de l'environnement au 7 rue voirin à Besançon grâce au soutien financier de la Région de Franche-Comté. Trois plateaux thématiques regroupent les associations de la Maison de l’Environnement et les structures associées : Plateau ‘Débat public’, plateforme éducation à l’environnement et au développement durable’ et plateau ‘patrimoine naturel’. Ils visent à la concertation sur les thématiques visées et à améliorer et construire le réseau de structures impliquées dans la MEFC oeuvrant dans le domaine du patrimoine naturel. La LPO Franche-Comté est principalement active au sein du plateau ‘Patrimoine Naturel’.
Association de gestion de la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey
L’association de gestion réunit la LPO Franche-Comté et la Commune de Frotey-lès-Vesoul autour de l’objectif de gestion de la Réserve Naturelle National du Sabot de Frotey-lès-Vesoul.

Office National des Forêts
Depuis les années 90, l’Office est partenaire de la LPO sur des projets spécifiques (oiseaux cavernicoles en Forêt Communale de Fourg par ex.). Depuis 2002, un partenariat fonctionne autour de l’amélioration des connaissances régionales et d’une meilleure prise en compte de la faune dans les documents d’aménagements forestiers (appui sur les plan d’aménagements et élaboration des contributions au SRA/DRA en 2007). La convention de partenariat est en cours de révision avec notamment comme piste de travail : - le maintien de la participation de l’ONF à la Base de données régionale : Le personnel ONF renseigne la base de données régionale sur la base du volontariat. Les modalités précises sont en révision avec l’ONF. - un renforcement des liens au niveau local notamment entre bénévoles et agents de l’ONF pour mener des actions - la participation en commun à des projets : Natura 2000 ou d’autres projets spécifiques
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Le partenariat entre la LPO et l’ONCFS dans la région Franche-Comté est établi par une convention signée en 2008. Au-delà d’une simple transmission de données, il vise un large échange entre l’ONCFS et la LPO Franche-Comté : - permettre un appui du réseau de bénévoles à certaines actions de l’ONCFS - mieux valoriser les données produites dans les publications de la LPO et de l’ONCFS - échanger nos publications régulières. La transmission de données de l’ONCFS à la LPO est organisée annuellement pour une liste d’espèces prioritaires. Un échange réciproque de données est mis en place pour quelques espèces comme le Chat sauvage. L'ONCFS possède un compte "personnes morales" sur le site internet sans droit spécifique.
Groupe Tétras Jura
Depuis 2008, une convention de partenariat a été engagée avec le Groupe Tétras jurassien. Elle a pour objet : de contribuer au suivi des tétraonidés jurassiens (cela passe notamment par la transmission annuel des données de Grand Tétras et de Gélinotte des bois) ; de s’informer mutuellement de nos actions respectives en relation avec les tétraonidés ; d’oeuvrer en concertation pour leur protection, par exemple par le relais de positions communes sur des dossiers. L’esprit est un partenariat large afin de contribuer au mieux à la protection des tétraonidés jurassiens : la gélinotte des bois et le Grand tétras tous deux menacés au niveau national.
Université de Franche-Comté
Une convention avec l’Université de Franche-Comté et le CNRS associé a été signé en 2009. Elle vise à mettre en communs des moyens et des informations en faveur de l’observation environnementale. Plusieurs thèmes peuvent être abordés. En 2009, le thème de la conservation du Milan royal et de la toxicologie est traité. Ce partenariat fait suite à une coopération régulière de les années Quatre-vingt-dix sur le suivi à long terme des prédateurs de campagnols dans le cadre des recherches sur la problématique du Campagnol terrestre dans le massif jurassien (ROPRE).
Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Office régional pour les invertébrés
Il participe au plateau Patrimoine naturel de la Maison de l'environnement de Franche-Comté.
Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté
Il Participe au plateau Patrimoine Naturel de la Maison de l'Environnement de Franche-Comté. Une convention d'échange de données à également été établit en 2010. Ces échanges se font via la création d'un compte "personnes morales" pour le CEN FC et ses salariés. Ils ont accès à toutes les données même sensibles sur les secteurs d'interventions du CEN FC définit dans la convention. Ces données participent donc à l'évaluation des enjeux et à la définition des mesures adaptées à la préservation des espèces sur les sites dont ils ont en charge la gestion.
Office Pour les Insectes et leur Environnement
Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères
Centre Athenas
Depuis 2007, une coopération avec le centre de soin est suivie. Elle se traduit par une contribution de la LPO au réseau de collecte des animaux en détresse par ouverture aux membres LPO du réseau et par la formation des membres LPO par Athenas. Régulièrement les publications respectives de chacune des structures relayent l’actualité de l’autre association. Enfin, des coopérations sur le suivi des espèces sont en vigueur notamment sur des enquêtes régionales (busards, par ex.)
Maison Départementale de l'Environnement du Territoire de Belfort
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de la Vallée de l'Ognon - Maison de la Nature de
Coordination du programme 'Naturaville' Coordination du programme scolaire du programme 'Migration et Hirondelles dans le ciel de Franche-Comté'
Loisirs Accueil Jura